Intégration EspHome

Tiens-moi au courant dès que tu fais d’autres tests, ou si tu vois qu’il manque des fonctions.

Hello @Will_71

Merci pour cette nouvelle intégration, c’est trop bien de pouvoir intégrer ces devices à Gladys.

J’ai tenté un capteur millimétrique sur un ESP32-C3 Supermini.

ça a été détecté du 1er coup :slight_smile: Beaucoup de fonctionnalités :

Globalement, tout fonctionne. C’est juste dommage que certaines fonctionnalités sont listées comme inconnu mais je suppose que c’est plus lié au coeur ? Voici à quoi ça ressemble sur le dashboard (extrait) :

Dans les logs je vois 2 problèmes :

Cette première erreur est spammée avec toujours les mêmes données affichées et rien qui permette de voir d’où ça vient.

[2026-08-24T18:27:32.834Z] [WARN] Publishing a state of "capteur-millimetrique" failed: states[0]: must have a numeric "state" or a string "text"

L’autre problème semble indiquer un volume trop important de données mises à jour ?

[2026-08-24T18:00:24.842Z] [WARN] Publishing a state of "capteur-millimetrique" failed: Too Many Requests

Est-ce que tu pourrais me dire à quoi correspondent les fonctionnalités inconnues, cela permettrait peut-être de les intégrer dans le core.
Pour les logs, je regarde dès que je peux et je te tiens au courant.
Je te remercie pour ces tests.

Il s’agit de 2 types de fonctionnalités :

• Compteurs entier, ex. :
    • Capteur millimétrique (Moving Target Count) = 1
    • Capteur millimétrique (Presence Target Count) = 1
    • Capteur millimétrique (Still Target Count) = 1
  • Capteurs d’angle, ex. :
    • Capteur millimétrique (Target-1 Angle) = -11.809355735778809 °

L’integration va arriver sur le store.
J’ai corriger les points des logs mais j’ai besoin de voir comment gérer les fonctionnalités en inconnu.

Edit: j’ai intégrer les fonctionnalités inconnu. Dispo dans l’intégration EspHome v1.0.2

Hello,

Je suis en train de bidouiller mon détecteur de mouvements millimétrique à base de LD2410C.

Ce type de capteur est capable de détecter une présence même si la « target » est immobile. C’est hyper intéressant pour allumer/éteindre des lumières.

j’aurais besoin de votre aide pour l’utiliser. En effet, les différentes fonctionnalités sont détectées comme des fonctionnalités « présence » et « mouvement ».

Voici une comparaison de l’interprétation entre Gladys et HA :

Est-ce que Gladys interprète bien les données transmises ? La fonctionnalité présence est liée à un utilisateur de Gladys, il me semble, donc impossible à utiliser dans des scènes pour de la détection de mouvements (ça ne fait qu’envoyer des 1 à chaque mouvement détecté). Quant à la fonctionnalité « mouvement », ça ne change jamais de valeur sous Gladys alors que je la vois bien changer sous HA :confused:

Sous ESPHome, ces fonctionnalités sont déclarées comme des « Binary_sensor ».

Je regarde dès que je peux. Je te tiens au courant

J’ai fait un fix, une mise à jour de l’intégration sera bientôt disponible.
Important, il faudra surement que tu supprimes l’appareil déjà créé et le remettre ensuite.

Tiens moi au courant

Bonjour @Will_71

Merci pour la correction !

Il y a du mieux, les fonctionnalités sont déclarées comme il faut sur Gladys :

A l’initialisation, toutes les fonctionnalités sont correctement mises à jour (présence détectée, mouvement détecté) ; en revanche, quand il n’y a plus de mouvement la fonctionnalité reste à « Mouvement détecté » et idem pour les fonctionnalités de présence qui reste « Présence détectée » malgré l’absence de target.

L’ESP envoie pourtant les changements d’état (logs ESP Home) :

[12:26:18.471][S][binary_sensor]: 'Presence' >> ON

[12:26:18.471][S][binary_sensor]: 'Has Target' >> ON

[12:26:18.471][S][binary_sensor]: 'Has Moving Target' >> ON

[12:26:18.472][S][binary_sensor]: 'Has Still Target' >> ON

[12:26:20.394][S][binary_sensor]: 'Has Moving Target' >> OFF

[12:26:28.178][S][binary_sensor]: 'Presence' >> OFF

[12:26:28.178][S][binary_sensor]: 'Has Target' >> OFF

[12:26:28.179][S][binary_sensor]: 'Has Still Target' >> OFF

[12:27:39.272][S][binary_sensor]: 'Presence' >> ON

[12:27:39.272][S][binary_sensor]: 'Has Target' >> ON

[12:27:39.273][S][binary_sensor]: 'Has Moving Target' >> ON

[12:27:39.755][S][binary_sensor]: 'Has Still Target' >> ON

[12:27:40.466][S][binary_sensor]: 'Has Moving Target' >> OFF

[12:27:43.749][S][binary_sensor]: 'Has Moving Target' >> ON

[12:27:48.360][S][binary_sensor]: 'Has Moving Target' >> OFF

[12:28:20.716][S][binary_sensor]: 'Presence' >> OFF

[12:28:20.716][S][binary_sensor]: 'Has Target' >> OFF

[12:28:20.716][S][binary_sensor]: 'Has Still Target' >> OFF

Merci pour tes tests, j’ai fais une autre correction.

Merci, ça fonctionne parfaitement !!