Interrupteur connectés volets roulants

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’avis et d’idées!
Noël approchant et madame se penchant sur les assistants personnels Google Home et Echo me demande ce qu’on pourrait bien faire avec… Merci le marketing ! :slight_smile:

J’entrevoie des possibilités d’interactions avec Gladys et du bricolage en perspective! :star_struck:
J’ai des volets motorisés avec des interrupteurs 3 positions (monter / stop /descendre).

Connaissez-vous des interrupteurs qui soit sans fils mais qui permettent de garder un contrôle manuel ?
(j’aurais l’air con avec des volets bloqués en cas de perte de mon assistant domotique quel qu’il soit…)

Du genre ceux là mais qui couteraient pas un bras…
https://www.rueducommerce.fr/produit/legrand-interrupteur-filaire-de-volet-roulant-celiane-with-netatmo-graphite-et-tungstene-36076397/offre-86091166

Volets roulants Domotisé

Bonjour Vins,

Le module Z-Wave FIBARO FGR-222 qui ne coûte pas (trop) chère permet de faire cela.

C’est a dire, comme tu le souhaites garder ta prise actuel, tout en ayant un contrôle domotique dessus.

La seul chose que je ne sais pas c’est si il est compatible Gladys (à vérifier)

En espérant t’avoir aidé :wink:

Lien du module : https://www.espace-domotique.fr/fr/peripheriques/fgr-222-controleur-de-moteur-z-wave-fibaro-fibaro-fgr-222-724.html?gclid=Cj0KCQiA597fBRCzARIsAHWby0EjOsp1_DUyv4h-XMytMQkmKQIIm9QByzf_ajDgkipJulh7cyP0ROAaAvt7EALw_wcB

Merci.

Peut être que je n’ai pas été assez précis. Si je dois remplacer l’interrupteur actuel ça ne me pose pas de problème.
Je souhaite avoir le contrôle manuel en plus du sans fil.

Est-ce que quelqu’un connais ceux-là ?

https://fr.aliexpress.com/item/New-Arrival-Sonoff-T1-1-2-3-Gang-WiFi-Smart-RF-APP-Touch-Control-Wall-Light/32820280820.html

Salut,
J’ai découvert la gamme Shelly il n’y a pas longtemps

Au delà du model de base open source, ils ont le « Shelly 2 » qui gère deux circuits, donc les moteurs de volets.
Pas testé, mais ils annoncent un « built-in web server ». Ça devrait permettre à Gladys de les contrôler.
Gros hic, le délai de livraison.

Justement tu n’a pas besoin de changer la prise actuel

Salut @Vins,
Perso je viens de commander ceux-là :

Je pourrais te faire un retour dès que je les aurais reçus…

Ils sont chouettes!
T’as investigué sur le protocole avant d’acheter ?
A première vue il y a une dépendance à l’app propriétaire et une connexion internet requise.
#luEnDiag

En effet, ça passe par le cloud (application Tuya Smart) et c’est compatible Google Home.

Après une rapide recherche, j’ai trouvé un module JS, qui pourrais permettre de les piloter, à voir… :wink:

@Pti_Nico J’attendrai ton retour avec impatience :slight_smile:

Personnellement c’est celui que j’utilise pour mes volet(version deux boutons).
il “suffit” de flasher avec la bonne version de soft et c’est compatible avec gladys.

J’ai reçue mes interrupteurs, ce matin, et je n’ai pas pu attendre pour les installer :smile:

Pour ce qui est de l’installation, rien de plus simple :

1. On retire l’ancien interrupteur et on branche le nouveau à la place (au premier, les fils de commandes étaient inversés par rapport au plan fourni).
    Point de vue esthétique, c’est plutôt pas mal. La façade est en verre, fond blanc et les touches sont rétro-éclairées, en bleue foncé (et rouge quand activées).
    Les touches tactiles activent ou coupent un relais temporisé (se coupe bien après le mouvement et l’arrêt automatique du volet).

2. Ensuite, on installe l’application sur le téléphone (Android), création d’un compte et détection des interrupteurs. La Freebox les détectes et permet de voir qu’il y a de l’ESP à l’intérieur (firmware modifiable ???).

3. On couple tout ça avec la Google Home (l’appli Tuya est gérée en natif). Et je peux piloter les volets indépendamment (“Ouvre le volet 1”, “Ferme le volet 1”, …), ou directement les scénarios créés dans l’application.

4. Reste à voir pour un module Gladys…

Un module est déjà dans les Tuya tuyaux… Wait and see :wink:

Le relais est intégré à l’interrupteur ?

Sinon ça m’a l’air nickel :slight_smile:

Oui, il y a 2 relais intégrés.

Après 2 jours d’utilisation, c’est cool de ne plus faire le tour du salon pour ouvrir les volets.
Google gère ça tout seul.

Et voilà, module créé :wink: