J'ai besoin de vous : Que penses-tu de Gladys Assistant 4?

@syper Je répond à ta réponse au sondage ici:

Les deux intégrations qui te manquent sont RFlink et Conbee.

Pour Conbee, tu parles bien de la passerelle Zigbee? ça => https://www.amazon.fr/Dresden-ConBee-Electronique-II/dp/B07PZ7ZHG5 ?

Gladys est compatible depuis un bout de temps avec Zigbee2mqtt, et la plateforme supporte bien le Conbee II (en expérimental certes, mais je crois qu’ils supportent)

Cf: | Zigbee2MQTT

Pour RFLink, il y a une intégration en cours de test, dispo ici :

Et la solution est sur ce topic

1 « J'aime »

Merci de la réponse en effet le Zigbee je devais faire le test …

Par contre pour le RFlink c’est RFXCOM ma techno exactement, sur certaine domotique elle sont misent ensemble mais chez moi ne fonctionne pas en l’état.
Je suit le sujet :wink:

Merci

Ah effectivement. Sinon, tu as vu mon tutoriel: intégrer Gladys avec Node-RED sur Youtube ?

Tu peux probablement connecter ton RFXcom dans Node-RED (ils ont une intégration je pense), et ensuite utiliser Node-RED avec Gladys :slight_smile:

Merci je regarderais :wink:

1 « J'aime »

@Aldo Je te répond ici suite à ta réponse sur le sondage:

Z-Wave n’est pas assez « poussé » pour mon utilisation. Je suis en train de regarder Node-Red mais je ne trouve pas non plus comment faire ce dont j’ai besoin dans Gladys. Je peux envoyer 5 commandes à mes « pilotes » de radiateur, et à part faire 5 « commutateurs » on/off je ne vois pas comment faire, il serait préférable de pouvoir choisir dans une liste d’actions/commandes et un bouton « envoyer » pour déclencher.

Pour le Z-Wave, malheureusement je me bats depuis des mois pour retrouver un repreneur sur l’intégration, et jusqu’à là je ne trouvais personne :confused:

Mais bonne nouvelle, depuis quelques semaines on a @Romuald_Pochet qui s’est lancé pour qu’on puisse passer à ZWaveJS dans Gladys ! :slight_smile:

Tu peux suivre l’avancement ici:

https://community.gladysassistant.com/t/v4-integration-z-wave/6057/35?u=pierre-gilles

Pour Node-RED, qu’est-ce que tu essaie exactement de faire? Tu peux peut-être faire un sujet spécifique sur le forum et on regarde ensemble? :slight_smile: Je suis sûr que c’est possible !

Je voulais aussi faire du 433 mais je n’arrive déjà pas à faire ce que je veux avec mon Arduino :frowning: donc pour l’instant ce n’est pas un soucis

Pareil, tu peux faire un sujet spécifique et on regarde ensemble ? :slight_smile:

Je vois très bien l’intérêt de Gladys Plus et dans une utilisation normale, ce prix me semble justifié. Pour l’instant, je le fais plus par soutient au projet que par besoin

Merci encore pour ton soutien de longue date via Gladys Plus, ça fait vraiment la différence :pray:

Excellente nouvelle !

1 « J'aime »

Hello merci de ta réponse !

Non pas du tout, merci de la piste :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour le moment je n’en ai pas eu besoin, mon installation est toute fraîche !
Mais je m’étais fait la réflexion quand je regardait les possibilités coté scènes

Une possibilité de stocker une valeur, un état dans les scenarios. Une sorte de variable
Mais ça revient un peu au même que les devices virtuels finalement

Oui tout à fait, juste effectivement une méthode « plus propre » serait sympa sur le long terme

Je vais posivoter ça tout de suite :grin:

1 « J'aime »

Ok je vois! Ce serait pour stocker quoi exactement ? :slight_smile: Parle moi de ton cas perso !

Testé hier et en effet une intégration rfxcom est présente, tout se connecte bien à ma clé usb etc … mais j’ai pas compris le fonctionnement pour envoyé des commandes et repéré mes équipements.

En tout cas ça à l’air d’être la solution de dépannage, même si je préfère quand tout est intégré dans le même logiciel.

Je fais faire des tests plus poussé prochainement.

Merci

1 « J'aime »

Merci à tous ceux qui ont donnés leur avis dans le sondage!

J’ai posté les résultats (anonymisé) en public sur ce post si ça vous intéresse:

Installé proprement hier avec quelque appareils donc je peux te donner un meilleur retour …

Me manque donc :

  • Alexa
  • L’app mobile (si j’ai bien compris faut Gladys Plus)
  • Le rfxcom (pas rflink donc fonctionne pas avec le dev en cours) (node red mais pas encore poussé les tests)
  • Meross (j’ai vu un dev sur le forum mais abandonnée apparemment …)
  • Des scènes plus complète (si … alors … sinon …)
  • Une meilleur gestion zwave (ex: Zipato “Mini Keypad”)
  • Une meilleur gestion des zigbee (pas la batterie des mes appareils …)
  • Une personnalisation plus poussé dans les tableaux de bord (création d’une carte perso avec le choix de n’importe quel appareil) (ex: pour rassembler tout mes volets de chaque pièce dans une carte)
  • Le planning du calendrier sur le tableau de bord

Ce que j’aime :

  • Fiabilité et stabilité (reboot plusieurs fois etc tout se remet)
  • La jolie interface ++++
  • La simplicité
  • Le made in french
  • Simplement tout ce qui à était fait !

J’aime moins :

  • Le peu de fragmentation de l’abonnement Plus (je paie actuellement 5€/mois chez HA pour Alexa/mobile)

Voila mon retour réel, et complet, j’avais pas fait assez d’essais pour répondre au sondage la première fois.

Merci @syper pour ton retour complet !

Ok, ça va venir assez vite via Gladys Plus ça.

Yes via Gladys Plus tu peux installer une PWA qui te donne accès à ton instance de partout dans le monde. ça marche bien :slight_smile:

Pour ces deux là effectivement il faudra passer par Node-RED tant que personne ne proposera de dev.

Par curiosité c’est quoi qui te manque ? Concrètement, quel genre de scène tu n’arrive pas à faire ?

J’espère que ça va venir avec la nouvelle intégration ZWaveJS ! :slight_smile:

ça c’est pas normal, normalement toutes les batteries sont gérées nativement dans l’intégration. cc @cicoub13 @VonOx

On a une demande de fonctionnalité ici:

Tu peux mettre un vote si tu veux voir ça dans Gladys !

Tu nous fais une demande de fonctionnalité pour qu’on comprenne mieux ton besoin ? :slight_smile: (Tu peux créer un topic dans la catégorie « Demande de fonctionnalité », ça nous permet de prioriser les développements en fonction des votes)

Merci !! ça fait plaisir de lire ça! :slight_smile:

Là dessus je vais être honnête, je ne pense pas baisser le prix de Gladys Plus. HA peuvent se permettre de mettre des prix aussi faible car ils font du volume, mais côté Gladys on est encore très très loin de faire ce volume d’utilisation, et je ne pense même pas que c’est quelque chose que je souhaite !

Diviser les prix par 2, c’est:

  • Devoir doubler le nombre d’abonné pour faire le même chiffre d’affaire (et qui finance le passage à vide le temps que tu double?)
  • Malgré un nombre d’abonné doublé, le revenu serait diminué (car les coûts augmentent, on parle d’une passerelle qui fait transiter pas mal de flux dont les flux vidéos, et chez certains utilisateurs c’est pas mal de traffic!)
  • C’est multiplier par 4 le support (et le support, c’est moi qui le fait du coup ça veut dire que je passerais moins de temps sur le développement), car plus tu baisse les prix, plus tu attire un public très lourd en support (c’est le paradoxe du prix: ceux qui payent le plus sont rarement les clients les plus lourd à supporter. Les plans « pas cher » attirent des clients qui se plaignent pas mal :stuck_out_tongue: )

Du coup à court/moyen terme je ne pense pas que baisser les prix soit la meilleure façon de servir le projet.

Je préfère supporter moins de clients qui payent un prix « juste », et avoir le temps de me concentrer sur le développement, plutôt que de tirer les prix vers le bas, et du coup être sous l’eau niveau support client et ne plus être dispo pour développer.

Après c’est pas écrit dans le marbre tout ce que je te dis, tout peut changer au fil de l’évolution du projet :slight_smile:

Merci encore pour ton retour super complet !

Oups je me suis mal exprimé sur le prix, celui que tu propose est juste en fonction de ce que tu donne rien à dire la dessus !

Ce que je voulais dire c’est proposer un abonnement plus faible avec moins de fonctionnalités voir même un plus haut avec plus de fonctionnalités.

Par exemple si j’ai bien compris dans Gladys plus on a un chiffrement de bout en bout qui passe par un serveur ? Pourquoi ne pas le retirer pour l’offre plus basse… Pareil pour les sauvegarde…

En gros le soucis que j’ai avec cette offre c’est que j’utiliserais pas grand chose proposé dedans.
Les sauvegarde je les gère autrement et la sécurité chez moi passe par VPN etc…

Aha pardon j’avais mal compris :slight_smile:

Sauf que dans ton cas tu as bien besoin de ça pour la partie mobile non ?

Dans Gladys, on propose une PWA via Gladys Plus qui s’utilise comme une appli mobile classique, mais ça passe par les serveurs en chiffré:

Effectivement ça je suis d’accord dans l’idée. Tu n’es pas le premier à demander, après pour l’instant je n’ai pas encore assez de demande pour que ça fasse sens de mettre ça en place, mais si plus de gens demandent un pack intermédiaire, pourquoi pas ! :slight_smile:

Je pensais surtout à cette app https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gladysassistant.gladys&gl=FR

Elle ne se connecte pas en directe ? passage par serveur chiffré obligatoire ?
Car ma config me permet de me passer de ça en gros j’ai VPN + double auth avec token.

Cette app est pour la v3, avec une PWA pas besoin d’application native.

Ah ok donc que pwa pas d’app en dure (désolé je fais partie de ce qui préfère une vrai app)

Bon donc le mobile n’est donc plus une nécessité.
Reste que Alexa dans mon cas.

Bon en tout cas je pense migré dessus définitivement avec ou sans les choses qui me manque ! J’aime cette facilité d’avoir une réponse et une communauté française !

Merci à tous pour ça.

Si tu as un tunnel vpn sur ton réseau local depuis ton mobile tu peux accéder à gladys, il suffit avec chrome de l’ajouter à l’écran d’accueil. Comme une application. ( pas besoin de Gladys plus mais à toi de gérer la sécurité)

Ça donne ça ( je m’en sert quasi que sur mobile)

Effectivement c’est l’app de la v3 ! Il est temps que je la déprécie parce que ça porte à confusion c’est vrai :sweat_smile:

Genial :heart_eyes: n’hésite pas si tu as d’autres questions !