J'ai besoin de vous : Que penses-tu de Gladys Assistant 4?

Salut à tous !

J’avais fais un sondage en début d’année, mais depuis pas mal de choses ont changées.

Afin de pouvoir prendre la température, et comprendre pourquoi certains d’entre vous utilisent/ou n’utilisent pas Gladys 4 (c’est plutôt ça qui est intéressant), j’ai créé un petit sondage assez rapide à remplir :slight_smile:

Soyez honnête au maximum, l’objectif est vraiment de comprendre ce qu’on peut améliorer sur le site/le produit/la documentation/les vidéos Youtube.

Le sondage est disponible ici :arrow_down:

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre :pray:

Comme d’habitude, je publierais de manière anonyme les réponses si ça vous intéresse :slight_smile:

3 « J'aime »

@tiboys Pour répondre à tes questions ici :slight_smile:

Tous les capteurs sont en 433 donc dans cette gestion, difficile de basculer. Suis-je le seul ? Pour le reste je pense que je peux tout basculer.

Tu as vu mon dernier tutoriel sur Youtube pour utiliser des intégrations Node-RED avec Gladys ? Tu devrais pouvoir utiliser tes 433Mhz avec ça sans problèmes:

Je dispose d’une caméra tplink gérée par une appli tapo, est ce envisageable comme intégration ?

Est-ce que cette caméra expose un flux RTSP (ou HTTP) ? Je pense que oui, donc elle devrait déjà être géré par Gladys 4 :slight_smile: On peut regarder ensemble si tu veux, je te conseille de lire ce tutoriel pour intégrer ta caméra:

Le chiffrement ssl ne sera plus nécessaire en passant par Gladys plus ?

Tu parles d’en local ? Effectivement, en local, pas besoin de configurer de SSL vu que c’est sur ton réseau local.

La partie accès à distance via Gladys Plus est chiffrée de bout en bout ainsi qu’en transit (double sécurité)

Tu peux voir à quoi ressemble l’accès à distance sur Gladys 4 dans mon dernier live Youtube:

@dumoulin.jb Je te répond ici suite à ta réponse au sondage

Il manque une manière simple d’installer Gladys sur Windows pour pouvoir tester (sans docker)

Gladys Assistant utilise un ensemble d’intégrations/de librairies (Z-Wave, Zigbee, etc…) qui sont difficile (voir impossible) à mettre en place sur Windows sans Docker, surtout si tu es un néophyte. Je ne pense pas que nous proposerons de version de Gladys sans Docker.

Après pourquoi vouloir lancer Gladys sous Windows ? Si tu veux juste tester l’interface de Gladys, nous avons une version de démonstration en ligne (demo.gladysassistant.com), et si jamais tu es convaincu et tu veux te lancer dans l’aventure, tu peux t’équiper d’un Raspberry Pi puis installer Gladys avec notre image toute prête :slight_smile:

(Pour ceux qui lisent ce message, attention je parle dans le cas d’une utilisation de Gladys, pas du développement, il est tout à fait possible de mettre en place un environnement de développement Gladys sous Windows, ce n’est pas le sujet ici)

1 « J'aime »

@Pasdesushi Je te répond ici suite à ta réponse au sondage:

L’intégration sonos

Pour l’intégration Sonos, as-tu testé l’intégration Node-RED Sonos ? Ca peut-être une bonne solution en attendant que quelqu’un développe un service !

possibilité d’utiliser le module météo dans les scénario (a moins que j’ai loupé quelques chose ?)

Qu’est-ce que tu voudrais faire ?

En attendant, tu peux aussi (petit hack) utiliser l’action « Requête HTTP » pour faire une requête sur l’API de OpenWeather (je sais que @lmilcent fait ça), et utiliser ensuite la data récupéré dans l’action « continuer seulement si », ça répondrait à ton besoin en attendant ?

zigbee2mqtt : problèmes avec certains devices qui retournent du texte ( ex boutons Philips & Ikea )

Gladys ne permet pas de tester ces valeurs dans les scénarios (j’ai vu qu’il y avait un sujet sur le forum)
Actuellement je suis obligé de passer par node red pour créer un device qui retourne un nombre suivant le texte

Ok, c’est quelque chose qui est en développement actif ? Tu as parlé de ton problèmes sur ces sujets ?

Je ne suis pas le développeur de l’intégration Zigbee2mqtt donc je ne pourrais pas t’aider là dessus, n’hésite pas à relancer sur les sujets en questions si ça n’a pas bougé depuis un moment :slight_smile:

un moyen de stockage pour les scénarios

C’est à dire ?

création de devices virtuels

Est-ce que l’intégration MQTT ne suffirait pas pour ça? C’est ce que tout le monde fait actuellement.

Après, c’est vrai qu’une vrai intégration « Appareil virtuelle » pourrait être plus claire pour tout le monde, mais si l’intégration MQTT le fait ça peut-être une bonne solution en attendant que quelqu’un se penche sur une intégration appareil virtuelle.

-autre problème mais lié aux scène
Améliorer le système de conditions (avec un sinon par ex)
Car me nombre de scénario augmentent très rapidement sinon

Il y a une demande de fonctionnalité qui va dans ce sens, tu peux mettre un vote ici:

@Fabrice je te répond ici suite à ta réponse:

Le tuto est clair mais je ne suis pas arrivé à l’installer sur ma Freebox delta. Manque de persévérance de ma part je pense.

Je t’invite à créer un sujet sur le forum avec les erreurs que tu as rencontrés, quelqu’un t’aidera sans problèmes ! :slight_smile:

@spenceur

Pour les intégrations qui te manque:

Sonos, lg, milight, certain module zwave plus pris en charge, alarme

Pour le Z-Wave, il y a du nouveau sur ce sujet, j’espère beaucoup que ça va aboutir :

https://community.gladysassistant.com/t/v4-integration-z-wave/6057/39?u=pierre-gilles

Pour le Sonos, LG, et Milight, je n’ai rien vu qui va dans ce sens malheureusement.

Une solution en attendant serait d’utiliser Node-RED pour contrôler ces appareils, tu as vu mon tutoriel ?

Hello!
C’est mon prochain chantier :slight_smile: !
Est ce que node red ne mériterait pas un bouton dans Gladys pour déployer le container ?

3 « J'aime »

ça serait dingue ! :slight_smile: Quelqu’un nous fait une intégration ?

2 « J'aime »

@spenceur J’avais oublié de répondre à ton autre question par rapport à Gladys Plus:

Je l’utilise tout juste depuis la synchro Google et uniquement pour ça d’ailleurs
Le prix n’est pas déconnant au vu des évolutions faite.
Je me demandais si le prix ne risquait pas d’évoluer au fur et à mesure des évolutions ?
Est il possible de faire un Gladys plus à la carte par exemple ?

Pour l’instant le fait d’avoir un prix unique simplifie grandement la gestion et l’aspect compatibilité.

A terme (sur le long terme – on parle d’années), quand Gladys Plus sera plus grand, pourquoi pas avoir différent plans selon les besoins, par exemple une offre différente pour les pros avec plus de fonctionnalités pour leurs besoins spécifique, mais c’est vraiment pas la priorité actuellement :slight_smile:

1 « J'aime »

@tiboys tiboys

Hello, J’ai plusieurs caméras TP-Link Tapo C310. Elles sont toutes connectées à Gladys en RTSP sans problème : Comment puis-je lire un flux RTSP en direct de ma caméra Tapo | TP-Link France (j’ai voulu les ajouter dans la liste des appareils compatible mais je n’avais pas les droits semble-t-il ? @pierre-gilles )

1 « J'aime »

Quelle réactivité !! Merci pour ta réponse @pierre-gilles.
J’avais commencé le tuto node red mais sans arriver à trouver le lien physique pour émettre du 433 chez moi.
J’avais compris que cette plateforme était comme un traducteur entre languages.
Je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne et trouver mon 433.

Pour la caméra j’avais déjà intégré une veille en HTTPS qui a cramé. Je vais essayer de trouver.
Merci de ton retour.

Cyrille

Merci @PhilippeMA , je vais regarder le lien pour les intégrer. :wink:

Merci pour ta réponse !

J’ai déjà essayé la démo sur le site, et elle me donne envie d’aller plus loin et de tester la solution avec mes propres appareils.

Cependant dans cette phase de test je souhaite rester sur mon PC avant de basculer en ‘production’ sur un raspberry. Et malheureusement mes deux tentatives (semaine dernière et il y a plusieurs mois) se sont soldés par des échecs. Peut-être que se passer de docker n’est pas la solution, mais je ne dirais pas non a une amélioration de la documentation, avec une partie dédiée à l’installation Windows. (Je n’ai pas encore pris le temps de demander d’aide sur ce forum).

En tout cas je suis ravis qu’une solution domotique française existe et qu’elle soit a l’écoute de sa communauté ! Bravo a toi, ainsi qu’à tous les contributeurs :clap:

Il faut cliquer sur ce lien: [J'ai besoin de vous] Liste des périphériques compatibles Gladys v4

Pour avoir accès en écriture, le lien sur le site n’est qu’en lecture-seule (c’est normale, le site on veut pas forcément que n’importe qui puisse faire le bazar, le forum c’est déjà plus des connaisseurs qui y sont :slight_smile: ) Dis moi si jamais tu n’as toujours pas accès après ça.

On se fait un sujet sur le forum pour parler spécifiquement de ce problème ? Il faut que tu utilise un flow « serial » dans Node-RED pour envoyer des valeurs sur le port série, j’imagine que tu es en USB avec ton arduino ? Tu créé un sujet et tu me tag, on regardera ensemble ? :slight_smile:

ça dépend ce que tu essaie de tester sur Windows, tu veux juste tester l’interface ou tu veux aussi tester des intégrations ?

Si c’est juste pour tester l’interface de Gladys, alors oui tu peux éventuellement faire tourner Gladys sous Windows (après j’ai pas dis que c’était simple, si tu es un néophyte ça peut-être compliqué)

En revanche, si tu veux tester les intégrations, ça va être très compliqué voir impossible sur Windows, je m’explique:

  • Docker ne tourne pas sous Windows par nature, car Docker c’est un système de container linux. Pour faire tourner Docker sous Windows, Docker lance une VM linux, et fait tourner Docker dans la VM, c’est un peu un hack. Donc déjà pour faire fonctionner Docker sous Windows, il faut un PC qui supporte la virtualisation.
  • Comme Docker tourne dans une VM, tout ce qui est scan réseau, etc… ça ne marchera pas sous Windows, car le réseau de la VM n’est pas le même que le réseau de ta machine, et Gladys ne trouvera aucuns appareils.
  • En plus de ça, la VM linux n’a pas accès aux ports USB par défaut (ça se change peut-être, mais bon si tu es un néophyte tu t’embarque dans un monde de douleur et de complexité :smiley: )

Pour tous les points cités plus haut, on n’écrira pas cette documentation car cela laissera penser que Gladys est pleinement compatible Windows (pas le cas), et ça incitera les gens à installer Gladys sous windows, ce qu’on ne veut pas car ce n’est pas fait pour ça.

Du coup, dis moi ce que tu veux tester, il y a peut-être d’autres alternatives, par exemple il est possible d’installer Gladys sur un petit VPS linux en ligne, si tu veux tester Gladys pendant 1h par exemple, ça te coûtera à peine 1 centime d’euro chez DigitalOcean, et en 2 commandes tu auras Gladys d’installé :slight_smile:

Sinon, un Raspberry Pi c’est 40€, je te conseillerait clairement de sauter le pas, tu auras l’expérience complète et un Raspberry Pi c’est jamais perdu !

Merci @dumoulin.jb ! :pray:

1 « J'aime »

@ceist Je répond à ton commentaire sur le sondage ici:

Il manque encore une intégration des graphiques, c’est vraiment utile pour suivre les données remontées par les capteurs. Une intégration dr highchart serait vraiment top (simple, beau et efficace). Pour le mqtt, le nom des devices gagneraient à être plus simple et une remontée automatique des devices détectés (jeedom) simplifierait grandement l’utilisation.
Dès que tout ce que j’ai codé moi même en python et php est couvert par gladys, je bascule sur le projet. J’en suis à plusieurs tentatives mais cela reste moins facile à utilisé pour le moment.

Tout à fait d’accord! Je travaille depuis quasiment 3 mois sur cette fonctionnalité (je suis à temps partiel sur Gladys donc c’est pas 3 mois où je travaille full time dessus :stuck_out_tongue: )

Tu peux suivre le développement ici :

On est phase de test chez des utilisateurs réels. Beaucoup de retours que je corrige actuellement. ça devrait arriver assez vite j’espère, dès que la feature est stable chez suffisamment d’utilisateurs ça partira, sûrement avant la fin d’année j’espère :wink:

@syper Je répond à ta réponse au sondage ici:

Les deux intégrations qui te manquent sont RFlink et Conbee.

Pour Conbee, tu parles bien de la passerelle Zigbee? ça => https://www.amazon.fr/Dresden-ConBee-Electronique-II/dp/B07PZ7ZHG5 ?

Gladys est compatible depuis un bout de temps avec Zigbee2mqtt, et la plateforme supporte bien le Conbee II (en expérimental certes, mais je crois qu’ils supportent)

Cf: | Zigbee2MQTT

Pour RFLink, il y a une intégration en cours de test, dispo ici :

Et la solution est sur ce topic

1 « J'aime »

Merci de la réponse en effet le Zigbee je devais faire le test …

Par contre pour le RFlink c’est RFXCOM ma techno exactement, sur certaine domotique elle sont misent ensemble mais chez moi ne fonctionne pas en l’état.
Je suit le sujet :wink:

Merci

Ah effectivement. Sinon, tu as vu mon tutoriel: intégrer Gladys avec Node-RED sur Youtube ?

Tu peux probablement connecter ton RFXcom dans Node-RED (ils ont une intégration je pense), et ensuite utiliser Node-RED avec Gladys :slight_smile:

Merci je regarderais :wink:

1 « J'aime »

@Aldo Je te répond ici suite à ta réponse sur le sondage:

Z-Wave n’est pas assez « poussé » pour mon utilisation. Je suis en train de regarder Node-Red mais je ne trouve pas non plus comment faire ce dont j’ai besoin dans Gladys. Je peux envoyer 5 commandes à mes « pilotes » de radiateur, et à part faire 5 « commutateurs » on/off je ne vois pas comment faire, il serait préférable de pouvoir choisir dans une liste d’actions/commandes et un bouton « envoyer » pour déclencher.

Pour le Z-Wave, malheureusement je me bats depuis des mois pour retrouver un repreneur sur l’intégration, et jusqu’à là je ne trouvais personne :confused:

Mais bonne nouvelle, depuis quelques semaines on a @Romuald_Pochet qui s’est lancé pour qu’on puisse passer à ZWaveJS dans Gladys ! :slight_smile:

Tu peux suivre l’avancement ici:

https://community.gladysassistant.com/t/v4-integration-z-wave/6057/35?u=pierre-gilles

Pour Node-RED, qu’est-ce que tu essaie exactement de faire? Tu peux peut-être faire un sujet spécifique sur le forum et on regarde ensemble? :slight_smile: Je suis sûr que c’est possible !

Je voulais aussi faire du 433 mais je n’arrive déjà pas à faire ce que je veux avec mon Arduino :frowning: donc pour l’instant ce n’est pas un soucis

Pareil, tu peux faire un sujet spécifique et on regarde ensemble ? :slight_smile:

Je vois très bien l’intérêt de Gladys Plus et dans une utilisation normale, ce prix me semble justifié. Pour l’instant, je le fais plus par soutient au projet que par besoin

Merci encore pour ton soutien de longue date via Gladys Plus, ça fait vraiment la différence :pray: