L'Affichage dans Gladys

Bonjour !

Je suis intéressé pour mettre une tablette qui s’occuperai d’afficher Gladys chez moi.
Je sais pas ce qui est prévu dans le développement mais voici mes idées au sujet de l’affichage :

Premier point, le site Gladys sur Android peut être transformé en APP, mais le problème c’est qu’il est impossible de le mettre en mode paysage quand on l’ouvre depuis une APP.
On est obligé de passer par le navigateur pour l’avoir en APP, mais la barre d’adresse mange une partie de l’affichage c’est dommage.
Affichage en mode APP :

Affichage par navigateur web :

Ça serait bien d’avoir la possibilité de mettre 4 colonnes et de pouvoir choisir le nombre de colonnes souhaités ( 3 ou 4, voir 5 suivant la taille d’écran)
Je pense pas que c’est bien de permettre de régler la taille des tuiles (hauteur, largeur), sur le papier c’est cool, dans la pratique je pense que ça apporte trop de problème dans la config et ça va casser le coté épuré de Gladys

Autre ajout sympa, pouvoir créer plusieurs vues et si possible, choisir pour chaque équipement la vue par défaut. Exemple, mon PC affiche la vue d’admin par défaut, alors que la tablette du salon une autre vue … bref l’idée c’est de permettre à des gens de fait un Gladys avec plein de mini écran partout dans la maison sans devoir surcharger la vue.

Pour suivre dans la mise en place d’interface Gladys, ça serai bien de pouvoir activé par exemple un code PIN pour déverrouiller Gladys et en fonction du code, ça charge le profil rattaché au code.
Après chaque profils peut avoir des vues différentes, des droits d’accès différents.
Puis sur la page il y a un icone “Invité” qui permet de contrôler juste ce que l’admin Gladys met à disposition pour un non membre du foyer.
Exposé comme ça l’idée est peut être brouillon, je regarderai pour la développer avec des schémas et des explications plus précises si elle intéresse.

Possibilité dans les tuiles de pouvoir filtrer les informations.
Exemple, dans mon salon j’ai des capteurs qui me donne température, humanité et pression, j’aimerai pouvoir masquer la pression par exemple.
Sinon l’autre approche, c’est de pouvoir faire des tuiles custom.

Pouvoir configurer des tuiles avec des “vue de monitoring”. Par exemple :
Un graphique avec la valeur d’un ou plusieurs capteur, sur une journée, 1 semaine ou 1 mois
Un graphique où sur une plage de 24h par exemple, on visualise directement la courbe de la veille et la courbe du jour.
Une tuile “Baromètre” qui peut être utilisé avec un capteur qui remonte la valeur de pression
Un graphique en mode nuage de point. Par exemple je veux voir sur la journée vers quand tel porte ou tel fenêtre est généralement ouverte. Cela peux intéresser les gens avec des chat qui mettent un capteur sur la chatière pour voir les aller et venus.
… (d’autres idées viendront petit à petit)
Pour ça je pense qu’il faut des graph “clef en main” pour garder le coté plug and play de Gladys et pas faire un remake d’Excel dans l’interface.

Si j’ai d’autres idées, je viendrai les ajouter dans ce topic.

Bien vu ! C’est un bug, c’est pas voulu. Je change ça :

Quelle est la taille de ton écran ? De la capture que tu mets, j’ai pas l’impression que plus de 3 colonnes ça passe…

Je pense que c’est un bon sujet quand on aura les multi-dashboard dans Gladys, je vois que tu en parles juste après je te mets ma réponse en dessous :wink:

Yes bien-sûr, c’est prévu dans Gladys 4 :

Je pense qu’avec cette feature de multi-dashboard, on pourra voir si laisser l’utilisateur ajouter des colonnes est possible. Mais bon, j’ai du mal à voir comment on peut ensuite faire fonctionner ça sur tout type d’écran sans que ça change la répartition.

Dans les premières releases de Gladys 4 (avant l’alpha), le dashboard était dynamique: les cartes se plaçaient de manière intelligente pour combler l’espace, mais du coup suivant la taille de l’écran, la répartition changeait et ça a été critiqué car on s’y perdait facilement, la répartition n’était pas “fixe”.

C’est une idée que j’avais aussi en tête, lorsque j’avais fais une petite étude des design de domotique existantes, j’étais tombé sur ça:

J’aime bien l’idée du code PIN pour les solutions déportées pour effectuer certaines actions sensibles genre verrouiller la maison quand on part par exemple.

Après, niveau développement de Gladys 4, on est encore loin de cette fonctionnalité, et il y a beaucoup de todos en attente avant ça.

C’est prévu ! Le développement est listé ici :

Déjà prévu aussi !

Merci pour tes retours, comme tu peux voir pas mal de tes retours sont déjà dans les cartons. Si tu as des capacités en développement, n’hésite pas à nous donner un coup de main si tu veux que ça arrive plus vite :smiley:

C’est fixé, tu peux me dire si c’est bon ? :slight_smile:

C’est parfait ça fonctionne en paysage merci !

Ensuite pour répondre aux différents points :
Par exemple 4 colonne c’est possible, c’est moins aéré mais après c’est une question de goût. Pour info la tablette est une 9,6 pouces

Après si le nombre de colonne est flexible, c’est l’utilisateur qui fait un test et si sur l’écran ça rend pas bien l’utilisateur peut réduire le nombre.
Un jour nos interrupteurs classiques seront peut être remplacés par un mini écran, et on pourra mettre juste une colonne Gladys dessus :smiley:

Pour le code pin, l’idée c’est de faire un moyen rapide de se connecter à Gladys avec son profil perso :
Exemple si on tape 1234 c’est le profil de monsieur qui s’ouvre
Si tu tape 5678 c’est le profil de madame … comme ça c’est plus facile que de devoir changer de profil à chaque ouverture.
En plus ça permet des profil avec juste des vue de monitoring et un profil avec des panneaux de contrôle. Tu tape juste le code pin en fonction de ce que tu veux voir, c’est rapide et efficace.
On peut ajouter un icone ‘invité’ qui ouvre un profil invité qui est paramétré par l’utilisateur mais qui ne permet pas de toucher à la config de Gladys.

Faut que je me mette à Github pour aller voir ce qui est déjà dedans, ça evitera de faire un topic avec 90% des idées déjà existante :sweat_smile:

[Edit] Pour finir, je sais dev vite, mais j’ai aucune idée du ou des languages utilisés dans Gladys, si tu as un point de départ pour entrer dans le sujet ça peut m’intéresser.

Gladys est un backend en Node.js avec un frontend en preact (un React plus léger).

Tu trouveras des informations ici :

https://documentation.gladysassistant.com/fr/development#setup-env