[Module] Navitia - Calcul d'itinéraire

Bonjour tout le monde,

Après des mois dans l’oubli :sweat_smile:, je reviens sur mon module Navitia

J’ai tout d’abord corrigé les problèmes de crash, qui était disons… embêtant :unamused:

Ensuite j’ai passé beaucoup de temps à retravailler les commandes pour quels soient plus facilement compréhensibles et utilisables.

Commandes
  • Origin ------------- (Optionnel)
  • Destination ------------- (Obligatoire)
  • Departure ------------- (Optionnel)
  • Arrival ------------- (Optionnel)
  • First_mode ------------- (§)
  • Last_mode ------------- (§)
  • Network ------------- (Optionnel)
  • Line ------------- (Optionnel)
  • Number ------------- (Optionnel)

§ Obligatoire dans le cas où vous êtes à plus de 30m à pied d’un arrêt de transport en commun.

Désolé, mais j’avais pas d’autres exemples sous la main :joy:

var options = {
    origin : "17 rue de l'aérostation maritime 78210 Saint Cyr L'école" ,
    destination : '23 Place Wicklow Montigny-Le-Bretonneux 78180',
    network : 'stavo',
    line : '51',
    departure : '13:06',
};

gladys.modules.navitia.exec(options)
.then((result) => {
    console.log(result);
});

ET surtout, j’ai modifié entièrement la réponse du module :

result

J’ai ajouté une phrase simple qui énonce le depart; arriver; durée du trajet.

Après, il y a toutes les données relatives au départ,arriver, durée, etc…

En particulier, le trajet que nous effectuons est décris étapes par étapes avec les modes de transport entre les étapes.

Pour l’instant, le module n’est pas mise à jour car j’attends vos retours sur la clarté des différentes commandes et au niveau de la réponse :thinking:

S’il y a des choses à ajouter, n’hésiter pas.

Merci de m’avoir lu :grin:

3 Likes

Du coup, qu’en penses-tu @pierre-gilles ?
Penses-tu que c’est assez clair ?

@JeuFore: C’est cool! :slight_smile: Super! Faudrait juste revoir quelques attributs de la réponse pour que ce soit en anglais partout (“trajet” par exemple, c’est français), mais sinon c’est cool!

Tu prévois de le migrer sur Gladys 4?

Oui, les traductions sont en cours de traitement :grin:

Il y aura certainement une migration plus tard :+1:

Comme tu peux le voir ça avance :grin:

3 Likes

Du coup je sors déjà la version pour la V3 que j’avais oublié d’upload :grin:

Pour faire fonctionner le module, on doit créer une clé API sur le site de Navitia :
https://www.navitia.io/register/

Ensuite il faut créer dans les paramètres de Gladys une clé qui s’appellera NAVITIA_API_KEY, et à coté on y ajoute la clé API que vous avez obtenus sur le site.

Le service pour la V4 est en cours :wink:

1 Like

Premier rendu expérimentale :+1:

Qu’en penses-tu @pierre-gilles ?

ps : J’ai mis en français pour test, ce sera en anglais sinon :grin:

2 Likes

Wow c’est du beau boulot :fire::fire::fire:

Petite question, la barre à droite tu compte la laisser ou c’est du débug pour maintenant? Je ne sais pas si c’est si utile pour l’utilisateur final ^^

Je comptes la laisser, mais elle va se modifier.
Je pense pas non plus que les informations comme origin,destination, etc… servent à quelques choses :sweat_smile:

Mais par contre, mettre par où doit passer l’utilisateur ( ex : de 11 rue… à pied puis de Césa… en Bus,etc…) je penses vraiment que cela peut être utile à l’utilisateur :grin:

100% d’accord! C’est juste que l’objectif de Gladys 4 est d’arrêter que le produit soit dur à comprendre pour des non tech, et de faire une UI vraiment très clean.

Après juste une question d’UX: Quel est l’usage principal de ton service? Quand j’arrive sur le service, qu’est ce que l’utilisateur souhaite faire?

De ce que je comprend, ton service est utile pour Gladys pour calculer des itinéraires “en arrière plan” (pour prévenir d’un rendez-vous, ce genre de chose), mais est-ce que l’usage principal c’est d’aller dans Gladys pour calculer un itinéraire dans la vraie vie? Pour ça je suppose que tout le monde a une app de maps sur son téléphone, non? (n’y voit rien de négatif, je cherche juste à comprendre l’UX générale de l’usage de ton service pour qu’on puisse rendre l’interface simple à comprendre et facile à utiliser) :slight_smile:

1 Like

Même question que @pierre-gilles pour l’UX

Je demande ça, parce que j’avais dans l’idée de développer un service de commande de course Uber et/ou Bolt (selon les APIs, j’ai pas encore regardé).

Si la première fois que j’ai vu ce thread, je me suis dit que ce serait 2 services différents, la je commence à penser qu’au final, ça répond au même besoin : se déplacer d’un point A vers un point B.

Et en faisant des box différentes, on risque de vite surcharger notre dashboard, pour in fine, avoir des outils qui répondent au même besoin, mais de manières différentes.

Ce serait donc assez intéressant d’avoir votre opinion la dessus.

Perso, je pense que le plus pertinent serait de faire des services différents et distincts (un pour navitia, un pour bolt, un pour uber, etc…), mais une box dashboard commune ou on indiquerait les adresses de provenance et de destination (surement en présélectionnant l’adresse de la maison gladys ou l’utilisateur se trouve, car je doute que l’on se serve de gladys pour ça si on est pas chez soi):

En réponse, la box nous indiquerait les différents moyens de transports (pied/vélo/voiture, bus/métro/tram/train, VTC, peut être blablacar aussi ? etc…).

On en sélectionnerait un, et selon celui ci, un scénario se lancerait automatiquement, par exemple :

• scénario GPS : on envoie le trajet sur google maps, et l’utilisateur le retrouve instantanément sur son tel
  • scénario transport commun : on envoie la liste des étapes (numéros de lignes, nom des arrêts, etc) par message telegram
  • scénario VTC : on commande une course, et on envoie le lieu et l’heure du rdv, le type de voiture et le numéro de plaque par telegram

Je ne compte pas développer la partie VTC tout de suite, la je viens de commencer un service spotify pour gérer le multiroom de la maison, mais je comptais m’y mettre juste après.

Selon le résultat de cette discussion, cela pourrait changer pas mal de choses pour nous deux :wink:

2 Likes

Mon but final est de pouvoir avoir une fonction d’Auto Wake Up, mais pas comme sur la V3.
Sur la V3, il n’y avait que l’option de voiture, or moi je ne prenais pas la voiture, j’y allais surtout en transport en commun.

J’ai donc vraiment envie d’avoir une fonction auto Wake up personnalisé.
(ex : l’utilisateur peut choisir ou non l’itinéraire du trajet)

Mais je veux tout de même laisser l’utilisateur le choix de pouvoir calculer un itinéraire sans rien derrière, juste regarder les infos.
En effet, pas mal de solutions permettent cela, mais c’est un bonus pour l’utilisateur (il peut se passer de Google :grin: )

Je suis entièrement d’accord, surcharger le dashboard pour des fonctions quasi identiques c’est inutile.

Franchement moi ça me plaît bien. :wink:
Après il faut voir si pour l’utilisateur lambda c’est facilement compréhensible, et qu’il ne se mélange pas entre les différents services.

2 Likes