Modules d'arrosage

Bonjour à tous,

Voila l’été arrive et le jardin aussi, je me suis mi en tête d’essayer de domotiser le jardin avec un arrosage programmé ou déclenchable à distance et pourquoi pas des capteurs pour récupérer des data interessantes.

Je sais que certaines marques comme Gardena propose des solutions toutes prêtes mais c’est très cher, peu maléable et si je peux éviter d’envoyer des data à une entreprise ca m’arrange.

Connaissez vous des modules possiblement compatible ? peut être avec une api ouverte je ne sais pas.

Bonne journée !

Tu peux peu être mettre des sonoff qui pilotent tes electrovannes d’arrosage.
En mettant en place un scénario.

1 Like

Salut @deep,

J’ai aussi en tête de domotiser mon arrosage. Si ça peut te donner des idées voici mon installation :

• Une cuve de récupération d’eau
  • Une pompe immergée
  • Un interrupteur à proximité de la cuve pour allumer/éteindre la pompe
  • Un tuyau PE enterré jusqu’à mes plantations
  • Du tuyau avec système goutte à goutte entre les salades, tomates and co

Pour le moment, j’appuie sur mon interrupteur manuellement pour allumer ou éteindre la pompe et donc mon arrosage. L’idée pour domotiser et simplement d’ajouter un module Fibaro switch dérriere celui-ci et de créer un scénario dans gladys qui démarre et stop la pompe en fonction de l’heure.

Mon cas est simple car je n’arrose que la partie potager. Si tu comptes arroser plus de chose, je pense que le mieux est de mettre en place des électrovanne et de les piloter. Avec des switchs comme le montre le schéma ci-dessous

mais ça va vite revenir chère à 50€ le module :smiley: . Sinon des sonoff comme le propose @Tlse-vins, ce qui reviendra beaucoup moins chère.

En espérant que ça puisse t’aider.