Moi et le Projet Gladys

Bonjour à tous,

J’écris ces quelques mots pour parler de mon expérience autour Projet Gladys.

Tout d’abord évidemment un grand Bravo à Pierre Gilles pour tout ce travail effectué car je dois bien te l’avouer tu es entrain de créer vraiment la vision que j’avais d’une « maison connectée.

J’ai eu directement envie d’avoir un Jarvis dès que j’ai vu Iron Man :stuck_out_tongue: donc devine dans l’état que j’étais quand j’ai découvert Gladys.

• Une belle IA qui monte en puissance au fur et à mesure

• Une jolie interface assez intuitive

• Une belle base de données de Modules

• et pleins d’autres choses

Enfin je vais commencer à aborder un sujet beaucoup moins amusant mais qui me tient à cœur :

Je dois l’avouer je suis toujours sur Domoticz pour la simple raison que j’ai été un peu rebuté par la difficulté de comprendre comment faire fonctionner la partie domotique de Gladys.

Ça vient surement de moi mais bon malheureusement c’est mon ressenti vis-à-vis de cela.

Par contre ça vient aussi en partir d’un erreur que j’ai fait : je suis « rentré » dans le projet trop sur de moi et j’ai pris une claque car si même je suis débutant dans tout ce qui programmation et l’OS Linux je pensais vraiment avoir pas mal de bases et pourtant en lisant vos post et explications je me rends compte que je suis nulle part que ce soit au niveau programmation ou par rapport au différentes technologies utilisé (surtout avec mon anglais peu développé malheureusement), Cela est aussi un frein pour m’intégrer à cette merveilleuse communauté qu’est celle de ce projet et pourtant j’en meure d’envie d’y être et de m’impliquer plus et de pouvoir aider plus.

Je vais finir mon message en vous demandant des conseils pour pouvoir mieux comprendre tout ça ?

Par où commencer ?

Sur ce je vais essayer de me remettre à l’apprentissage de plusieurs langages de programmation et de mettre à jour dans toutes ces technologies.

Je vous souhaite une bonne journée

Une Bonne réussite à Pierre Gilles

Et Vivement Gladys V4 :stuck_out_tongue:

2 Likes

Bienvenue à toi.

@pierre-gilles mais c’est bien tenté ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est pas faux. La V4 va soulager pas mal de monde vu le point de vue de Pierre-Gilles et la direction qu’il souhaite prendre.

Javascript. Il y a énormément de doc sur internet, peut être un peu trop…

Encore une fois ? :wink:

3 Likes

Bonjour ;
Il est clair que Pierre Gilles fait un super travail … pour les initiés uniquement !!
Je suis sous jeedom pour ma domotique et j’ai testais Gladys : c’est une vrai usine à gaz.
A part mes capteurs Z-Wave je n’ai pas réussi à intégrer la gateway xiaomi, mon gateway Hue, …

Je pense qu’il y a un gros travail de vulgarisation avant de mettre en place des gros projets comme le gateway gladys …

Ce n’est que mon avis … je retourne sous Jeedom (en gardant un œil sur Gladys pour voir les évolutions)

A+

Hello !

On a pas la même définition d’une “usine à gaz” ^^
Pour moi c’est Jeedom l’usine à gaz :rofl:

1 Like

J’ai fait comme beaucoup, j’me suis jeté dedans comme un bourin, espérant que le confort que j’ai avec le monde informatique suffirait…
Bref, j’ai lâché Gladys pendant 1 mois, et j’y reviens demain en ayant acheté le starter pack… je pense que c’est un bon truc à faire, du moins pour capter comment fonctionne Gladys au départ…
Je redirais après avoir fini de regarder les vidéos et fini de paramétrer Gladys, mais je reste persuadé que ça sera plus simple et plus efficace en ayant les bonnes bases des le départ !
(Pis en ce moment y’a la promo de noël sur le pack… si j’arrive à faire tout fonctionner comme je veux, je prendrai sûrement l’abo Gateway… )

Du coup mon conseil, ne pas abandonner et passer par le starter pack qui est super éclairant !

3 Likes

Hello @Petch! Je viens de voir ton message en faisant une grosse passe sur les messages du forum, je ne l’avais pas vu passer! (ça arrive, il y a bcp bcp de messages où je suis taggué, c’est pas facile de suivre pour moi)

Effectivement je suis 100% conscient des points que tu abordes concernant la simplicité d’usage de certains modules dans Gladys.

En fait il y a un décalage entre la population d’utilisateur qui se mettent à Gladys maintenant, et les process que j’ai mis en place il y a maintenant 3-4 ans quand j’ai lancé Gladys v2/v3. A l’époque c’était vraiment un joujou tech pour développeur, et maintenant on touche vraiment une population qui est moins à l’aise avec le développement et le système linux en général. Ce qui est super cool, mais nos process ne sont pas forcément adapté, et on demande de faire des commandes, d’aller voir les logs, c’est pas fou fou.

C’est ça qui m’a poussé à faire un petit bilan et à revoir tous ces process et la philosophie du projet pour que ce soit plus abordable pour un public moins “pro de linux” :slight_smile:

La v4 va 100% dans ce sens et améliorera grandement l’expérience utilisateur là dessus.

Merci en tout cas pour ton retour, ça me conforte dans les choix de développement que je fais actuellement pour la suite du projet.

Je serais ravi d’avoir tes retours à la sortie de Gladys 4 :slight_smile:

@Inzemix Merci pour ton retour et ton soutien avec le starter pack, ça fait plaisir d’entendre ça :raised_hands:

Hello

Merci de ta réponse. :slight_smile:

Evidement que je ferais des retours sur cette V4.

Par contre moi c’est pas vraiment les commandes ou d’aller voir les logs qui me font le plus peur car j’aime chipoter dans "linux " et apprendre de nouvelles choses dessus.

Mais c’est plutot le language technique que vous utilisez qui me font dire que j’y connais vraiment pas grand chose à la programmation alors qu j’adore ça.

Et plus sur le point de la domotique la configuration de périphériques n’est pas toujours simple et aisée

Mais je sais que tu vas arranger tout ça.

Donc bon travail à toi

1 Like