Mqtt pour user présence

,

bonjour a tous,
@pierre-gilles, @Albenss, @CamilleB, @VonOx, @Terdious
je viens de découvrir une appli sur F-droid qui s’appelle “Presence Publisher”.
sa vocation est d’envoyer a des systèmes de domotique un topic de présence sur site via mqtt. a priori cette appli fonctionne en tache de fond sur le tel ou elle est installée et relève la présence du téléphone sur un ou plusieurs réseaux wifi local(aux) ou sur un beacon bluetooth (RPi?).
Dans la mesure ou je me ballade avec mon tel tout le temps et ne sort jamais sans. Ca me parait pas mal pour attester de la présence sur site et lancer les scénari d’arrivée ou de sortie.

• qu’est ce que vous pensez d’une telle solution?
  • est ce que l’api mqtt de gladys V.4 est déjà apte à récupérer ces données?
  • si oui , comment puis je rediriger ces données vers le topic “user presence” disponible sur le dashboard de gladys?
  • si non doit je rajouter un container mosquitto ou equivalent?

pour l’instant en setup du broker j’ai mis mqtt://addresseIPduRPi:1883 , j’ai bon?

enfin, y aurait’il quelqu’un de plus qualifié que moi pour jeter un oeil a cette appli et en vérifier la sécurité? ci joint les captures d’écrans des paramètres.

je vais essayer de la connecter a gladys de mon coté en attendant vos réponses.
++
julienL

T’as déjà owntrack qui fonctionne super bien avec Gladys, reste les zones et la détection de présence à faire car c’est pas implémenté.

1 Like

Pour la détection de présence dans les scènes, c’est prévu dans le milestone RC =>

1 Like