[NEED YOUR FEEDBACK] Développement features

Hello à tous !

Je viens de faire un topic répertoriant les bugs à corriger dans Gladys (dispo ici ).

Je veux maintenant votre avis sur les développements de features à venir dans Gladys !

Qu’est ce que vous attendez impatiemment dans Gladys ?

( Je parle surtout de développement globaux plus que de développement de modules de compatibilités très spécifique pour une marque de lampe que vous avez chez vous ^^ )

Mon avis

• La possibilité d’éditer les scénarios dans Gladys, de les exporter et de les importer. Je pense à la définition d’un format de scénario en YAML/JSON, qui pourrait du coup être partagé sur le forum :slight_smile:
  • La gestion du multi-instance Gladys autour d’un broker MQTT ( pratique pour avoir plusieurs Gladys )
  • Le bluetooth pour de la détection de présence à la maison via bracelet connecté/porte clé bluetooth/smartphone, et des Pi zero un peu partout dans la maison pour faire de la geoloc indoor

J’ai posté tout ça dans un milestone GitHub pour Gladys 3.7, dites moi en commentaire de ce post ce que vous en pensez !

Utilité de dire à gladys : "réveil demain à 8h"
Brain label edition
Gladys 3.6.2 Live!
[NEED YOUR FEEDBACK ] Correction bugs
Nommer les scenarii

L’édition des scénarios serait un vrai plus
En json s’il te plaît :slight_smile:

La possibilité d’avoir plusieurs conditions ?

Exemple:
Il y a du mouvement dans la pièce, la luminosité est faible. J’allume la lumière.

On pourrais même rajouter il fait nuit dehors la luminosité des lampes sera de 50%

J’abonde dans ton sens pour ces features importantes.

J’ajouterais peut etre la gestion du multi-room entre le gladys-voice et gladys-speak (que j’ai intégré chez moi sur un serveur hébergé sur un RPI qui ne fait que gérer l’enceinte et le micro).

Bon mon issue a disparut donc je poste ici. :joy:

Ajouter de nouvelles catégorie

• Détecteur d’ouverture de portes, de fenêtres…
  • Détecteur infrarouge, de fumer…
  • Chauffage (style radiateur, chauffe-eau…)
  • Camera

Ajouter des tag pré-remplie pour la reconnaissance vocal

• Une liste de base un peu comme dans catégorie.

Pouvoir modifier le champ identifier des devices

Pouvoir nommer les scenarios

Une doc pour créé des scripts

• Avoir des scripts exemple
  • Avoir les fonction de base
  • Et limite des liens pour se familiariser avec le node.js

Avoir plusieurs conditions dans les scénario

Étendre les fonctionnalités de l’API REST

Je me suis un peu emballe désolé, mais ce ne sont que mes idées. :joy:

Je valide quasiment toutes tes remarques @LepetitGeek, sauf :

Pour moi le tag tu le remplis que dans des cas précis ( genre tu as une lampe très particulière, tu veux l’appeler “vaisseau spatial” pour dire “allume mon vaisseau spatial” par exemple aha ), mais dans les 3/4 des cas, on devrait s’en passer et passer par le combo catégorie + pièce. Genre “allume la lumière du salon”. Il faudrait juste qu’on étende les comportements de ce genre :slight_smile:

Ah ah pas mal l’exemple !

Mais c’est vrais, vu comme ça tu na pas tort… :thinking:

Dans ce cas il faut plus de catégories.

Plafonnier, applique, bandeau led, lampe sur pied etc

Hum, en nouvelles fonctions je rejoins les propositions concernant les scénarios ainsi que les exemples de scripts.

• L’ajout d’expressions persos pour Gladys Voice depuis Gladys directement ?

• L’intégration d’un module pour Gladys Voice, permettant de modifier directement le volume, la sensibilité ou le mot-clé ? (C’est peut-être un peu hard, je ne sais pas ?)

• Un store de scripts et de tutos. Actuellement tout cela passe par le forum, et malgré la recherche, au fils des conversations ou des différentes updates de Gladys, tel ou tel tuto n’est plus forcément d’actualité. Je verrais bien pour le coup une sorte de GistBox permettant une classification efficace et facilement maintenable ?

La possibilité de lancer un scénario lorsque gladys reçoit une phrase en particulier (via le dashboard, gladys-voice ou tout autre moyen de la contacter) pourrait être intéressante aussi

Plus on prend en précision, et moins on a d’information côté Gladys. Il faut comprendre à quoi sert cette catégorie, en fait c’est utilisé par le brain quand on dit par exemple “allume la lumière du salon”, Gladys chercher alors tous les périphériques de type “lights” dans la pièce “salon”. Du coup si on prend de la précision, ça devient un bazar innomable :smiley: Je suis d’accord pour rajouter des catégories, mais uniquement en largeur, pas des catégories plus fines !

Yes carrément !

Je pense dans le fichier de config c’est déjà pas mal… il faut juste mieux expliquer dans ce cas là peut être

Alors c’est en développement ( cf https://gladysproject.com/fr/article/bilan-mois-mai-pour-le-projet-gladys ! ), mais bon comme je suis seul ça avance au fil de mes disponibilités :slight_smile: Là pour l’instant je focus sur Gladys plus que le store qui est à mon avis moins prioritaire. (btw, le store est 100% open-source, c’est du node.js et du react, si quelqu’un veut donner un coup de main qu’il n’hésite pas ! )

C’est déjà plus ou moins le cas ! Certaines phrases lance des events ( “je suis rentré” ) qui déclenche des scénarios ( un scénario = un event ) , il faut juste pouvoir couvrir plus de cas :slight_smile:

bha il me restera toujours les tags :slight_smile:

Yes, c’est à ça que servent les tags :slight_smile:

Pour le module mp3 ajouter la gestion des playlist en mu3,
et la possibilité de voir dans les dossiers.
Pour le moment on doit obligatoirement les mettre en vrac dan le même dossier, ce qui est un peu embêtent quand on a beaucoup de musique trier par genre

Pourquoi pas !

C’est déjà le cas ! Tu peux mettre en profondeur dans des sous sous sous dossiers, Gladys scan en récursif :slight_smile:

J’ai monter le répertoire musique de mon NAS avec samba, mais il ne détecte aucune musique

0|gladys | Gladys : MP3 Player : Starting folder scan. Scanning folder “/home/pi/myNAS”.
0|gladys | Gladys : MP3 Player : Finished scanning, found 0 musics, and 0 playlists.

Oulà c’est un peu bourrin de monter un NAS complet ^^ mais ça devrait marcher !

et quand tu fais ls /home/pi/myNAS sur ton rasp par contre tu vois bien tout tes dossiers de ton NAS ?

le module ne cherche que les MP3 en revanche hein…

j’ai juste monter le dossier musique dans le dossier myNAS, j’ai bien verifier avec ls /home/pi/myNAS
et tout y est et uniquement au format mp3.
Mais le module ne trouve rien

On ferait bien de créer un autre topic pour pas polluer celui-ci :slight_smile: Tu peux t’en charger ? (btw, je soupçonne que ça soit un souci de droit linux… parce que le module est conçu pour scanner en récursif, je passe par un module qui fait ça)

@pierre-gilles je valide tout tes points auxquels j’ajouterai mes idées en vrac, je te laisse seul juge pour y faire le tri :slight_smile:

La possibilité d’éditer tout ce qui se créé dans Gladys, parce que pour la Plus part des catégorie du dashbord on ne peut que supprimer… Scénarios, alarmes, logement, pièces, boxs, etc… Un p’tit bouton “Éditer” avec un update sql derrière serait le bienvenu, moi ça m’agace de supprimer ma nouvelle entrée et de tout resaisir alors que j’ai juste fait une faute de frappe :confused:

La possibilité d’avoir un bouton “Effacer tout” dans les notifications du dashbord, pas besoin de les garder 100 ans ^^

Des listes déroulantes pour la zone de création de notification dans les scénarios pour choisir l’icône et la couleur plutôt que à chaque fois devoir aller sur awsomefont

Un système d’import/export des paramètres pour éviter de pousser le backup de la bdd comme un bourrin :slight_smile:

Dans la zone des scripts un listing des fonctions disponible avec une possibilité d’insertion rapide, j’imagine par exemple un système d’auto complétion façon visual studio, je commence à taper gl et sa me sort gladys en entier puis que je fait le . j’ai l’aperçu des fonctions dispo.
Ça évitera beaucoup d’erreur de frappe et donc de nombreux posts sur le forum ^^

La possibilité de créer des events du même type que back-at-home via une interface

Une distinction plus importante entre les paramètres gladys et les paramètres utilisateur avec par exemple une description de la différence avec un cas concret et peut être une autre appellation, ils arrive souvent sur le forum que ce soit mal compris parce qu’il faut aller dans Paramètres --> Paramètres pour créer des Clés qui ont des valeurs :stuck_out_tongue: #crazyboy :smile:

Le système de positionnement des boxs me semble capricieux … Perso j’ai tout mis en 1 : 1
Parce que, que je mette 0 : 1 ou 1 : 0 j’ai pas l’impression que ça change vraiment

Refaire apparaître la Speech API sur le dashbord #fonctionCachée :sunglasses:

Voilà pour commencer mes premières idées en vrac :stuck_out_tongue:

Edit : ah oui ! Et pourquoi pas une petite interface DEBUG dans le menu paramètres avec l’affichage des logs :slight_smile: pour tout les nouveaux qui vont se servir de Gladys en mode clé en main dans jamais passer par un ssh :slight_smile: parce que au final c’est presque possible si on trouve une solution au “expand file system”

C’est vrai ! Je valide aha, ça serait pratique de pouvoir tout modifier. C’est bon => https://github.com/GladysProject/Gladys/issues/208

En fait le comportement actuel c’est le même que celui de Facebook, dès que tu cliques tu vois l’historique des notifications et le compteur revient à 0, pourquoi vouloir absolument supprimer l’historique ?

OUI ! J’avais oublié ça, c’est un truc qu’il faut vraiment développer. Je rajoute ça en priorité ^^ => https://github.com/GladysProject/Gladys/issues/209

Bien vu ! => https://github.com/GladysProject/Gladys/issues/210

Oula là c’est beaucoup plus futuriste. Tout dépend de si là lib que j’utilise dans la vue script sait faire ce genre de chose ou pas, là comme ça je ne sais pas. Je garde l’idée en tête mais pour une 3.7 ça me parait trop tôt, c’est pour du plus long terme ça :slight_smile:

Carrément! => https://github.com/GladysProject/Gladys/issues/211

Yes, après là c’est plus de la doc dans l’interface… J’ai peur même qu’en expliquant plus les gens comprennent moins, parce que dans certains cas c’est pas forcément logique ( ex: Telegram, la clé d’API est commune à tous même si il y a que toi qui parle avec ), pour moi c’est dans les modules qui faudrait mettre des beaux screenshots limite :slight_smile:

Ah ? Pourtant ça marche bien, juste que les box en X commençent à 1 et ne peut pas valoir 0 !

( X can only be 1 or 2 )

Aha oui, après là faut juste trouver un endroit ou caser le bouton ( widget sur l’écran d’accueil limite… enfin je sais pas ) => https://github.com/GladysProject/Gladys/issues/212

ça me branche bien! Après dans le sens ou va le projet ( vers du plus en plus grand public ), peut-être qu’il faudrait juste faire en sorte que l’utilisation des logs ne soit pas nécessaire… ^^ Enfin en attendant je suis d’accord que ça peut-être utile. A voir comment faire techniquement après, c’est pas forcément une mince affaire. Je l’ai mis quand même => https://github.com/GladysProject/Gladys/issues/213