[NEED YOUR FEEDBACK] Développement features

Ce qui serait bien (et je ne sais pas si c’est en cours/projet/idée), c’est un manuel, un lexique et/ou une FAQ pour Gladys.
Comme les différents modes: left-home, user-seen-at-home, etc.
Il y a plein de fonctions implémentées, mais on ne sait ou voit pas toujours l’utilité que l’on peut en retirer.
Alors oui, la doc permet de savoir comment faire, mais pas à quoi ça sert.
Pour les geeks que nous sommes, pas de gros problèmes sur les termes techniques et le pourquoi du comment, mais pour le grand public, c’est une autre histoire.

Dans le même ordre d’idée UserFriendly, ne pourrait-on pas avoir les logs accessibles dans Gladys sans passer par le ssh?
Je connais certaines personnes qui pourraient être intéressées par Gladys mais qui partiraient en courant à la vue de la moindre ligne de commande…

Plutôt que de faire des manuels, je pense que certaines fonctionnalités devraient juste être simplifiée et mieux expliquée directement dans Gladys :slight_smile:

Après je suis 100% d’accord qu’on a besoin de plus de doc, mais bon ça vient progressivement, ça prend du temps à écrire et maintenir :slight_smile:

ça c’est un sujet qu’on a de façon récurrente, et mon point de vue là dessus c’est: je ne pense pas que c’est la direction qu’on a envie de prendre! Actuellement pourquoi regarde-t-on les logs ? Parce que l’interface Gladys ne donner pas des retours assez précis à l’utilisateur. Quand il y a une erreur dans Gladys, elle devrait juste être affichée de façon claire à l’utilisateur dans l’UI.

Dans toutes les apps qu’on utilise sur nos téléphone/ordi, jamais on nous demande d’aller voir les logs de l’app, ça marche juste :stuck_out_tongue: Pour l’instant Gladys est un produit très geek, que j’essaie de faire progresser vers un produit utilisable par tous! Donc les logs n’iront pas dans l’interface!

D’accord pour ouvert/fermé, c’est générique.
Par contre, mon côté fan d’UI voit plus quelque chose de visuel mais ce n’est peut-être pas prioritaire.

Peut-être quand l’exploitation des catégories sera plus poussée.

Comment tu verrais ça ? Je trouve que ouvert/fermé c’est explicite au moins!

Après je suis d’accord à côté du périphérique on pourrait mettre une petite icone type “fenêtre/porte”, mais ça c’est un autre sujet

Oui oui, pas de soucis là dessus mais je voyais plus un truc du même genre que l’interrupteur, quelque chose de visuel avec une belle porte/fenêtre ouverte/fermée ^^

Si tu me trouves une icone qui fait ça et que ça rend bien je mets ça avec plaisir :wink:

Vu que Gladys utilise il me semble font awesome, ils ont ça au moins pour la porte, en open et closed.

https://fontawesome.com/icons/door-open?style=solid

Une petite idée flash sur la gestion des scénarios : un moyen de l’activer ou non. Histoire de pouvoir mettre un scénario en pause facilement, c’est mon cas pour le module colissimo qui est basée sur une alarme.

Pour le moment, j’édite le scénario et j’enlève le numéro de l’alarme qui enclenche le scénario.
D’ailleurs le même sytème de pause pourrait être en place au niveau des alarmes.

Zen pensez quoi ?

Pas mal!

Après c’est dans la nouvelle version de fontawesome, nous on utilise la version d’avant. C’est pas forcément dit qu’on switch de l’ancienne à la nouvelle, la nouvelle version est totalement différente (ils l’ont surtout créée pour promouvoir leur solution payante) et est beaucoup plus lourde, ce qui va alourdir le bundle client et peut ralentir les performances clientes ( à benchmarker )

C’est déjà prévu par le data model, la table “Launcher” a un attribut “active” boolean true/false, il faut juste mettre le bouton dans l’UI :wink: Donc carrément!

Oula ! Topic datant du 6 août ! Ca va pas ça…

Je viens mettre une petite idée sur le tapis en expliquant mon cas.

J’était tranquille en train d’essayer de configurer un périphérique sur iPad et en fermant le panneau “lightbox” de config du device, une petite latence est apparue.
Du coup, j’ai appuyer plusieurs fois sur la croix pour fermer la petite fenêtre “lighbox” et en fait, manque de bol, ça correspondait pile poil au bouton “supprimer” caché par la fenêtre…
Bref, j’ai supprimer un device sans faire exprès (en plus, un device z-wave qui m’avait donné du mal…)

Je me disais donc que ça serait un truc super d’avoir une espèce d’archivage avant suppression totale, un peu comme la gestion des articles dans de nombreux CMS. Je ne sais pas si c’est possible mais ça éviterait pas mal de boulettes…

Edit : ou alors déplacer cette croix 'en la transformant en bouton “valider” par exemple, parce que je viens de voir que sur l’UI sous mac, la fameuse croix est également pile poil sur le bouton “supprimer”…

Je pense que les views des devices et devicetypes serait plus lisibles et plus « secures » si on avait, pour chacune, un table avec seulement les donnée essentielles, non modifiables, avec un bouton permettant d’afficher le détail dans une modales (ou autre) où les données seraient alors modifiables, avec un classique « enregistrer / annuler ». Ça permettrait en plus de mettre un peu de blabla pour expliquer à quoi sert chaque champs.

Allez hop ! 17 octobre le dernier !

Un petit aperçu de ce que j’ai actuellement

Ca devient vite compliqué en terme de lecture d’infos si je ne fais pas le nécessaire en remettant le nom du device devant le nom du devicetype quand j’ai plusieurs capteurs qui donnent le même type d’infos. Par exemple les batteries…

Peut être qu’on pourrait avoir un regroupement des infos par devices avec un rappel du nom, ou trouver un moyen pour éviter de renommer tout le matos. Non ?

Je suis d’accord!

Dans l’idéal il faudrait faire une présentation moins “base de donnée”.

Genre chaque device pourrait être une sorte de bloc où les informations sont affichées de façon visuelle, par exemple la batterie en haut à droite avec une barre de progression, etc…

C’est une grosse réflexion après, mais ça vaudrait le coup de l’avoir ^^

Après effectivement en attendant juste un regroupement par device pourrait être sympa, faudrait faire des tests!

Ca me rappelle une PR que j’avais faite pour ça, avec la possibilité de réorganiser les dt :wink:

Une petite idée qui me traverse l’esprit :

• la possibilité sur la courbe de supprimer (ou d’ignorer) une donnée incohérente (ou alors dans des options Gladys)

Exemple :

Mon capteur de température a renvoyé un truc énorme au démarrage, ce qui fausse toute l’échelle…

Salut @Hamtaro,
J’avais fait un truc dans ce sens, qui fonctionnait, jusqu’à ce qu’une nouvelle donnée soit enregistrés en live. Et puis, j’avais aussi des problème avec min/max par 24h.
Bref, au bout de 2 semaines à m’arracher les cheveux, j’ai tout mis en pause !
J’imagine que la V4 va revoir tout ça bien à plat ?