[NEED YOUR FEEDBACK] Développement features

bonjour,
je pense que comme tout le monde que la fonction “éditer” serait un vrai plus.
pour ma pars peut-être des plus seraient aussi nécessaires:

• avoir les scripts communs pour tous les utilisateurs sans avoir a tout refaire à chaque fois
  • dans les scénarios, pouvoir avoir plusieurs déclencheurs sélectionnables (si je crée des alarmes récurrentes le lundi et le mardi par exemple, ne pas à refaire un nouveau scénario)
  • dans les scénarios toujours, dans les conditions avoir la possibilité de sélectionner une plage de date d’activation (date de début,date de fin, ou si entre les 2 ou également par jours aussi si par exemple le lundi,mardi et mercredi, mais je pense en écrivant que cela serait plus judicieux dans les réveils :slight_smile: )
  • sur la liste des devices par pièce quand plusieurs multilevel ce suivent un problème de précision ce pose pour sélectionner le bon paramètre à cause de la bulle d’information
  • une liste de composants avec lesquels elle sait communiquer serait aussi un plus et pourquoi incrémenté lorsque l’on ajoute le module qui va gérer celui-ci.

après c’est plutôt sur le fonctionnement des commandes vocales:

• quand l’on dis à Gladys, “Je vais au lit” quel est l’utilisateur mis en mode “going-to-sleep” s’il y a plusieurs utilisateurs ?
  • quand l’on lui envoie par Telegram par exemple “sam” elle me crée une alarme le samedi ???
  • quand on lui demande de créer une alarme dans 10 minutes est ce que cela produit une alarme ?? elle est bien crée dans les réveils mais aucun scénario ne la gère !!

pour l’instant c’est pas mal déjà comme liste :blush:

Punaise ! Dommage qu’on ne puisse liker qu’une seule fois ! Parce que là tu viens de faire de moi un homme heureux en acceptant tout ça :kissing_heart:

OH YEAH !

Ok je comprend mieux en revanche il faut corriger le renvoi du bouton “View all” qui envoi sur la timeline alors que c’est pas du tout la même chose :wink: ==> tu l’as bien expliqué dans un autre post :slight_smile:

WONDERFULL !!!

UNBELIEVABLE !!!

Ouais j’avoue je me suis emballé ahahah :smile: mais sur une 4.0 ça peut être cool !
C’est quoi ta lib pour la vue script ?

AWSOME !!! :smiley:

Je pense que si tu renommais juste l’onglet paramètres en “Variables d’environnement” il y aurait peut-être moins de confusion :slight_smile: ça ferait un truc dans ce genre :

Je retenterai :wink: EDIT : @pierre-gilles Tout marche ! :smiley:

Je le verrai bien dans le header tout là haut ==> soit à droite soit au centre :slight_smile:

faudrais surtout un widget sur le smartphone :smiley:

Salut,

J’ai remarqué que lorsqu’on utilise l’api Darksky pour la météo il arrive qu’on utilise plusieurs fois des requêtes pour afficher le contenu météo. Est-ce qu’ont aurait pas un moyen de mettre les données en cache pour une journée ? ça permettrait d’économiser les requêtes puisqu’on est facturé au bout de 1000.

Je continuerais sur la même lancé que @defragm, je pense qu’il sera intéressant d’avoir une table de cache pour les modules afin qu’il puisse stocker des données éphémères comme persistantes.
Si cela est déjà possible je voudrais que quelqu’un m’explique. :yum:

Les données sont déjà mise en cache pendant 10 minutes!

Cf =>

Pourquoi pas, après tu peux plus ou moins déjà le faire dans le code toi même ^^

var cacheTable = {};

Et hop t’as du cache :smiley:

Tu as un use case précis que je comprenne le besoin?

d’accord merci je vais l’ajuster à mes besoins

Bonjour,
Je suis nouveau et je découvre Gladys.
Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu d’éditeur de scénario type Blockly ou Node Red.
Je pense que cela serait un plus.

Personnellement je ne trouve pas ce genre d’éditeur propre et user-friendly… ^^ Je suis d’accord que l’interface de création de scénarios dans Gladys est incomplète ( c’est d’ailleurs prévu de l’enrichir dans la prochaine version ) , mais j’ai envie de l’emmener vers quelque chose de plus complet tout en gardant un design propre et de plus en plus utilisable par le grand public :slight_smile:

Quand je vois ça, je ne me dis pas que c’est grand public :smiley: =>

Gladys est elle performante

C’est pourtant ce qui est utilisé par la plupart des logiciels domotiques et cela semble faire l’unanimité même si effectivement cela demande un peu d’apprentissage.
Sinon sur openhab, quelqu’un a créé quelque chose qui semble prometteur:

Le topic est ici:

Je n’ai justement pas l’intention de faire devenir Gladys comme les logiciels actuels du marché que personnellement je trouve mal présenté et tout sauf user-friendly :slight_smile: Et je pense qu’en terme d’UI/UX ces interfaces domotique sont tout sauf des exemples ^^ ( c’est même en général les exemples parfait de ce qu’il ne faut pas faire )

Je suis d’accord avec toi qu’il faudrait un moyen puissant de faire des scénarios, mais je trouve cette solution de “programmation visuelle” un peu brouillon ( les noeuds et les arcs ne sont pas fixe, ça fait un peu plan de travail quoi. Et encore là il y a une dizaine de noeuds, avec des plus gros scénarios c’est un sac de noeud ) et surtout pas facile à appréhender pour le grand public. Alors oui, quand on fait de la programmation, ça parait super simple à utiliser, mais programmer c’est une façon de penser ( des conditions, une suite d’instructions, … ) que la plupart des gens ne maitrisent pas :slight_smile:

Après je suis d’accord avec toi, il faut réfléchir à une façon d’organiser les scénarios de façon à permettre des scénarios puissant tout en restant simple. C’est pas facile mais je suis persuadé qu’on peut faire bien mieux que ce qui existe :wink:

Quand je creer un scenario et que je suis a l etape 4 et que je me suis trompe je ne peut pas revenir en arrière, il me semble que avant la MAJ on pouvais

Hello petit commentaire sur la parti autocompletion d’édition de scripts.
Pas évidente en soit coté web. mais je me dit que vu que les scripts vont devenir editable par import/export de fichier. Faire des snippet pour Visual Studio Code ou Atom semble beaucoup plus abordable.

ps: pour l’import/export de fichier, les webhooks GitHub seront dispo ? Je suis devenu feignant, je ne sais plus travailler sans CD/CI :innocent:

Ok, je suis donc impatient de voir comment cela va évoluer dans ce sens.

Si mon commentaire peut apporter une pierre a l’édifice pour les scénarios :

Non s’il te plait pas un système d’arbre je sais pas quoi, c’est pas user friendly :frowning:
Je pense que dès lors que l’on pourra avoir un nom, plusieurs triggers et la possibilité de les modifier, Tous le monde pourra si retrouver plus ou moins difficilement mais se sera possible !

Il sera ensuite bien plus facile de voir, a l’usage, ce qu’il faut vraiment pour faciliter L’UX.

Un nom c’est déjà le cas ( en tout cas dans la 3.6.2 que je déploie bientôt ), plusieurs triggers ce n’est pas possible ^^ Tu parle probablement de un trigger + des conditions, ce qui est déjà possible ! Il faut juste enrichir la base de conditions à mon avis :slight_smile:

Et modifier je suis totalement d’accord!

Il faut prévoir une compatibilité avec Amazon Echo et Google Home.
Il est probable, à terme, que la majorité d’entre nous disposeront d’un assistant vocal intelligent de ce type qui doit être un complément plutôt qu’un concurrent de Gladys.
Je dispose déjà des deux systèmes et les utilise pour la gestion de mon agenda, de la musique, des lampes Hue … De plus en plus de systèmes domotiques, d’accessoires et applications offrent une compatibilité avec les deux systèmes.
Le vocal est entrain de révolutionner l’expérience utilisateur dans la maison et Gladys y apporte sa contribution.
Il faut accompagner/profiter de l’essor de ces éco-systèmes tout en développant les spécificités de Gladys, afin de disposer du meilleur des deux mondes.
Qu’en pensez-vous.?

Pour ma part, je trouve le système actuel des scénarios plutôt efficace et user-friendly.

Il faut bien évidemment alimenter la base des conditions, qui va de paire avec ce que j’appelerais le “niveau d’équipement de la maison”.

Pour l’heure, (si j’omet volontairement le nomage des scénarios), il manque surtout la fonction d’Edition d’un scénario et surtout la possibilité de revenir à la page précédente si on a oublié un truc :wink:

My bad, c’était effectivement possible avant et plus possible maintenant… il faut que je revoie ça :slight_smile:

Yes tout à fait ! Il y aura aussi le store de scripts ! :slight_smile:

Tu veux faire en sorte de garder tes scripts dans un repo git, et ensuite à chaque push ça les synchronise avec tes scripts Gladys ? Possible oui, mais dans un module :slight_smile: