[NEED YOUR FEEDBACK] Développement features

autre petite idée.
vue que quasi tout le monde est sur RPI, ne serait-il pas interessant de mettre le retour T° de la PI dans l’interface? Il suffit de lancer la commande:/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
mis en devise permettrai d’avoir une courbe de T°.

ça je vais changer le comportement, il y aura un beau select ou tu n’as pas a taper tout ça ! :slight_smile:

Yes ça a été demandé !

Alors c’est assez compliqué dans le cas de Gladys étant donné que Gladys ne peut pas par défaut t’envoyer par mail un lien de reset.
Je pense éventuellement à faire ce mécanisme en mettant le lien dans les logs. Pour ceux qui ont Telegram ça peut être envoyé par message, mais par défaut mieux vaut le mettre dans les logs.

ça me parait pas être une faille de sécurité étant donné que si tu as accès aux logs tu as accès à la machine et donc la DB…

je pensais en effet aux logs. c’est, à mon avis, la façon la plus efficace en effet

@AdrienDesola : Hop, ça devrait te plaire cet article =>

Ah oui je confirme ! :smiley:
Super merci !

Un bouton d’arrêt d’urgence !
On rigole on rigole, mais le jour du jugement approche et le soulèvement des machines aussi. Et quand Gladys prendra le contrôle on rigolera moins ! Jvous le dis moi.

allez, autre idée un peu folle mais qui pourrai vraiment etre pratique et permettre à des noob d’utiliser gladys:
faire une interface script en mode scratch.
en effet, si il y avait des briques avec les types de signaux, event et autre sur lesquelles ont montait les actions ce serai vraiment super.

EDIT: j’ai un peu bossé sur une version de scratch pour arduino(pour un robot pour mon fils). je peux donc regarder si cela semble faisable de rajouter ca.

Salut tout le monde, salut @Pierre-Gilles !

Je vois que le travail continue et que le projet avance bien ! Toutes mes félicitations !

Puisque tu demande des idées de développement, cela fait un moment que je n’avais pas de temps à consacrer à ma domotique, et maintenant que je m’y remets un peu, cela tombe bien, je pense à un truc depuis pas mal de temps justement.

Serait-il compliqué de créer des états de la maison dans Gladys, de pouvoir lancer ces états depuis l’accueil, voir, encore mieux, par requêtes http (via l’application Imperihome par exemple)

Mais le plus important dans l’idée, ce serait surtout de pouvoir lier les scripts et les réveils à ces différents états. Les scripts seraient ou non lancés en fonction de ces états.

Exemple basique pour illustrer mon idée : Créer deux états : “Vacances” et “Normal”

En mode “Normal” :

• Les réveils quotidiens A et B lancent les scripts allumant et éteignant le chauffe eau
  • Le matin, le script C “ouverture de tous les volets du RDC au lever du soleil” se lance à l’heure de lever du soleil
  • Le soir, le script D “fermeture de tous les volets de la maison au coucher du soleil” se lance à l’heure du coucher du soleil
  • Les scripts E/F sont inactifs

Si je bascule la maison sur l’état “Vacances” :

• Les scripts E et F “ouverture / fermeture de tous les volets de la façade” se lancent au lever/coucher du soleil
  • Les scripts/réveils A/B/C/D sont inactifs

Et, cerise sur le gâteau, si ces état pouvaient avoir une durée définissable, se serait le paradis ! (ex, je pars 15 jours en vacances, je mets la maison en mode vacances pour 14 jours pour qu’elle soit en mode normal le 15ème jour à mon retour)

Je rêve sans doute, mais bon, tu semble aimer les challenges :wink:

Salut @Retlaw,

Euh … ormis ça pour moi tout le reste est déjà présent ^^
T’es en quelle version de Gladys toi 1.0.0 ? :stuck_out_tongue:

Salut @C4rlit0

[quote=“C4rlit0, post:69, topic:1525”]
T’es en quelle version de Gladys toi 1.0.0 ? :stuck_out_tongue:
[/quote]:joy: Pourtant non, je viens de passer de 3.5.2 (si mes souvenirs sont bons) à 3.6.3

Pour les états, je sais qu’il est possible d’en faire, mais je ne vois pas du tout comment lier les scripts/réveils aux états… :confused: (je regarde le projet avancer depuis un bon moment maintenant, mais je reste un noob sur beaucoup de points car je n’ai pas énormément de temps à consacrer à tout étudier)

Si tu peux m’éclairer, je suis preneur ! :grin:

Bien sur !
En temps normal je l’aurai fait ! Et vite en plus, mais c’était sans compter le fait que je pète mon install de Gladys pour répondre aux demandes les plus incongrues du forum ^^

Fin bref j’vais vite remettre tout ça sur pied :slight_smile:

Va jeter un œil dans les paramètres, tu verras qu’il existe déjà des états de maison dans “logement” si je dit pas de bêtises ^^

Ensuite avec les scénarios (là où tu me répondra : “c’est là ou je suis bloqué banane !”) tu dis à Gladys :
Si la maison est dans TEL état
Alors exécuter tel script

MDR @C4rlit0 ! Quelle dévotion pour la communauté !

De mon côté, en fait, je pense que je comprends mal le fonctionnement des états dans ce cas…

Quand je créé un script, je sais que je peux choisir en déclencheur le mode de la maison lors de l’étape 3 de la création (il est écrit : “Cet évènement est déclenché quand une maison change de mode.”)

Pour moi, le(s) script(s) choisi(s) s’enclenche(nt) AU MOMENT du changement d’état, mais je ne sais pas s’ils seront exécutés quotidiennement à une heure donnée si cet état perdure tout en sachant que les autres scripts quand à eux resteront bel et bien inactifs. Je pense même que ce ne sera pas le cas.

En effet, les scripts ne contiennent pas d’heure de déclenchement. Dans mon cas, ils sont déclenchés soit au lever/coucher de soleil, soit par un réveil.

Or, à ma connaissance il est impossible de lier un réveil à un mode de la maison (du moins, je viens de refaire un tour dans les paramètres, et je n’ai pas trouvé comment faire, il y a bien la possibilité de choisir “executer un évènement” et de choisir ensuite “code : réveil”, “utilisateur”, “maison” et “pièce”, mais impossible de choisir le réveil en question…
Il m’est donc actuellement impossible d’éteindre mon chauffe eau à 23h quand ma maison est en mode vacances par exemple.

Pour mes volets en revanche, je pense que je peux effectivement lier l’ouverture / fermeture de tels ou tels volets en fonction de l’état de la maison en ajoutant l’état dans le scénario. Je vais tester ça et voir le résultat demain matin
Edit : Je viens de regarder, c’est impossible, on ne peut pas combiner soleil et mode…

En passant, je ne sais pas comment changer l’état de la maison via requête http, si quelqu’un peut m’expliquer :confused:

Alors :slight_smile: Il y a plusieurs choses :

Les scénarios ont plusieurs type de déclencheurs, celui dont tu as besoin est l’alarme.
Une notion un peu flou sur laquelle Pierre-Gilles travaille sont les alarmes.

Tu as les alarmes qui sont des réveils et les alarmes qui sont des déclencheurs de taches !

EDIT : au passage, mon installe de Gladys renaît de ces cendres à l’instant ^^

En fait, par exemple :

Tu peux créer un réveil type règle cron (pour tes vacances par exemple, qui va, si la maison et dans l’état “VACANCES” déclencher le script “VACANCES”

Coté HTTP c’est possible aussi faut aller faire un tour du coté de l’API ==>
https://documentation.gladysproject.com/

Tu peux t’inspirer de mon tuto sur tasker pour avoir les exmeple de requête POST/GET ==>

Bah alors @C4rlit0 ? On est en panne ? :joy:

Edit: @Retlaw Pour reprendre ce qu’a dit @C4rlit0 les modes sont bien présent dans “Paramètres” => “Logements” d’ailleurs tu peux en ajouter autant que tu veux !
Le problème est qu’actuellement tu ne peux déclencher précisément le mode que tu veux que par requête HTTP (ou avec un script je pense).
Attention toute fois ne confond pas Script et Scenario se sont deux choses bien différentes !
Aujourd’hui dans l’état actuel des choses tu peux créé un scénario qui va se déclencher sur le changement de mode et tu peux aussi choisir sur lequel il va se déclencher et ainsi choisir les action qu’il va effectuer par la suite.

Ce que tu peux faire c’est créé une alarme cron, quand cette alarme va se déclencher un scénario va par la suite se déclencher qui lui même va déclencher un script qui lui même va mettre la maison en mode …
Ensuite tu pourra créé un scénario qui va se déclencher quand le maison passera dans ce même mode.
Je sais pas si j’ai été très claire et d’ailleurs c’est plutôt fastidieux ^^
il faudrait surement repenser la façon dont on peu changer le mode de la maison :thinking:

@C4rlit0, j’étais en train d’éditer mon précédent message pour essayer d’être plus clair, si tu veux le relire (pendant ce temps, je vais lire le tuto :wink: (merci pour le lien)

En passant, il est même impossible de piloter les volets en combinant lever soleil et mode maison. Soit on choisit “soleil” dans l’étape 2 d’un scenario et on ne peut alors pas choisir un mode de maison, soit on choisi “maison” dans l’étape 2 et on ne peux pas choisir en fonction lever/coucher soleil.

Il semble donc que ma demande initiale soit malheureusement toujours d’actualité.

@LepetitGeek, je connais déjà les alarmes cron, les scripts et les scenarii :wink:

Mais ce que je souhaite, c’est que seulement certains scripts se lancent à divers moment de la journée en fonction d’évènements divers (réveils, lever/coucher soleil), le tout en fonction du mode de la maison et non pas lancer un script au moment du changement de mode :wink:
Changer le mode de la maison par requête http me conviens très bien, mais je pensais aux personnes ne connaissant pas grand chose en domotique et qui accèderait à Gladys via son interface propre, ils ne peuvent alors pas interagir avec les modes de la maison.

Oui en gros tu peux faire ça =>

Comme ça ton alarme cron se déclenche au moment ou tu le souhaite mais si la maison n’est pas dans le bon mode il ne ce passe rien en revanche dans le cas contraire il se passe ce que tu veux.
Par contre pour changer le mode de la maison on reste toujours avec le même problème :thinking:
Ça ce passe uniquement par HTTP ou alors il faut faire une autre magouille a deux balle :sweat_smile: mais rien de très propre quoi…

Edit: Le mieux serait de créé une box pour le dashboard a l’image de celle qui sert a déclencher des événements !

Là, tu m’as perdu… Je ne vois pas comment un script peut vérifier le mode de la maison et les autres conditions avant de se lancer si je suis ton schéma…

Si je suis ton schéma :
Je crée un réveil test tous les lundi 13h00
je vais dans scénario,
Nouveau
Etape 1 : scenario test
Etape 2 : Catégorie : Alarme
Etape 3 : sélection du réveil test
Etape 4 : rien
Etape 5 : je sélectionne le script à lancer (ouvrir volet)

Et je ne vois pas où la vérification de l’état de la maison est vérifié en faisant ça…

Ou alors il faut écrire un script spécial ? Mais dans ce cas, ça dépasse mes compétences…

C’est ce que je te disais ne confond pas scénario et script !
Un scénario se créé dans la vue scénario et déclenche des actions basique, comme allumer une lumière ou bien une notification de quelque nature que ça soit et peut aussi EXÉCUTER un script ^^
Un script est un mini programme que tu peux créé toi même dans la vue “script” et qui fera des action plus compliquées et plus puissante que ce que peux faire un scénario.
Donc oui pour faire ce que tu veux il faudrait créé un script qui serai exécuté par un scénario normal.
Et si tu n’y arrive pas on peut t’aider t’en fait pas pour ça :wink:
En revanche comme je te disais plus haut on a toujours se problème qui est de changer le mode de la maison sans passer par HTTP…

Saloute !

Avec l’API Node pardi !
https://github.com/GladysProject/Gladys/tree/v3/api/core/mode

Oui l’API est bien dispo mais rien ne te permet de changer le mode directement dans l’interface de Gladys ^^
Aller @C4rlit0 fait nous une petite box vite fait à l’image de celle des événements :joy: