[NEED YOUR FEEDBACK] Développement features

J’ai parcouru la discussion mais je sais pas trop si ça a été abordé mais un box notifications serait pas mal. Un peu à la FaceBook : il y a les notifs en haut mais on peut gérer plus finement en ouvrant la page dédiée.

Je dis ça à cause par exemple des notifs du plugin Colissimo qui sont trop longues et pas tellement consultable dans le petit bandeau, elles sont tronquées, mais je pense que c’est le cas pour toutes les notifs avec trop de caractères.

Le bouton COnfiguration au niveau des modules, il est amené à faire quelque chose ? Parce que chez moi, ça fait rien… :stuck_out_tongue:

Sinon, ça serait bien qu’à l’installation des modules, sous la page configuration justement, les variables nécessaires au plugin soient créées et que l’on puisse aller rajouter les clés API et autres dedans. Que tout ça reste propre au module et que ça aille pas dans les onglets réglages généraux. :slight_smile:

Faire une box pour ça c’est peut être un peu abusé étant donné qu’il y a l’onglet sur le même page :stuck_out_tongue:

Par contre l’onglet peut être travaillé un peu…

Le bouton de configuration sert à configurer les modules :joy:
Mais selon les modules le mode de configuration va créer des paramètres, lancer une fonction d’apprentissage ou autre.
Il va pas forcément ouvrir une page n’y même faire quoique ce soit ! C’est le développeur du module qui decide de ce qui convient de faire.

L’onglet est la justement pour ça :stuck_out_tongue:

@pierre-gilles je pense qu’il faudrait limiter la fonction du bouton Configuration… :stuck_out_tongue:
Moi ce que je pensais , c’est l’ouverture d’une page paramètres propre au module (au singulier hein).

Je pense pas au contraire car les modules peuvent être très diversifiés donc on va pas limiter les développeurs.

Alors ça c’est en développement car il y a quelques soucis de performances. On en a parlé avec @pierre-gilles plus haut dans la conversation. Mais tout les modules n’ont pas forcément besoin d’une page de configuration ^^

Mouep mais en tant qu’utilisateur, je trouve ça déroutant d’avoir des réponses différentes selon les modules en appuyant sur le même bouton. Sinon son nom est pas approprié : je découvre l’interface et quand j’appuie ce bouton, je m’attends à pouvoir régler finement le module.

Alors sur ce principe, si le module n’a pas besoin de configuration, le bouton n’apparaît pas.
Qu’est-ce qu’il y a de vital sur ce bouton pour qu’un dev demande son utilisation ? Parce que pour le moment, à aucun moment, on m’a invité à cliquer dessus… :stuck_out_tongue:

Bon effectivement on pourraient mettre en place quelque chose de générique dans le cas ou le module n’a pas de configuration à faire ou n’a rien à afficher :thinking:

Tout dépend des modules que tu as installés, mais si tu doit cliquer sur ce bouton à un moment quelconque c’est explicitement indiqué dans le readme du module !

Exemple pour le module Serial =>

Oulà c’est surtout un bug ça ! Je viens de créer une issue GitHub =>

ça sera fixé

Certains modules créé par défaut les paramètres pour que ça soit plus simple ! ( et ensuite ya plus qu’à les remplir )

Alors tout dépend des modules, certains modules ont besoins de ce bouton, d’autre non…
Mais tu as raison c’est pas clair actuellement. On bosse sur une refonte de tout ça en ce moment, la configuration des modules va pas mal changer et dans le bon sens! Concrètement, on veut permettre aux modules d’avoir une vue de configuration propre à eux

Ah bah tiens, bon on est parti sur ça de toute façon :stuck_out_tongue:

Vu que je suis en ce moment dans des réinstallations en boucle, une possibilité de sauvegarde sur l’extérieur (simplement) serait pas mal…
Soit un module, soit un réglage intégré.

C’est possible! @C4rlit0 avait fait un tool de backup =>

Après c’est du CLI, on a pas encore le bouton “backup” qui va bien dans Gladys :slight_smile: Un jour surement !

J’avais trouvé un autre truc mais là, tu me sauves la vie ! Je vais mettre ça tout de suite avant d’avoir un énième plantage.

A l’installation des modules, ce serait bien de signaler dans la notification en plus que tout s’est bien passé qu’il faille redémarrer Gladys (comme dans les logs quoi…) et à la limite d’intégrer dans la notif le bouton pour le redémarrage ou un lien direct vers l’admin.
Je sais que c’est indiqué dans la procédure d’installation mais l’utilisateur lambda (dont je fais un parti et qui n’est pas encore présent sur Gladys mais qui va venir) est un mouton à mes yeux, si on lui met pas clairement en face de la tronche et qu’on réduit pas son interaction à presque zéro, il va pas le faire ou alors ça va le saouler. :smiley:

Désolé, je balance des idées à tout va en fonction de mon utilisation en temps réels. :stuck_out_tongue:

Quand on crée un scénario avec une notification, si rien n’est renseigné, rien ne se passe (logique de dev) ?
Je sais pas si ça bug chez moi ou si c’est volontaire.

Si c’est volontaire, ça serait bien que l’utilisateur ne puisse pas mettre à null ou alors remplacer ça par “tous les utilisateurs”, une espèce de notif générale.

Toujours en rapport avec les scénarios, un petit rappel du titre du script en mode édition dans l’entête serait sympa. Oui, je sais, le titre est présent dans les paramètres…

C’est plus un comportement pas pensé :slight_smile: Pas bête l’idée de la notification générale.

Référencé =>

Carrément ! Référencé =>

Un petit truc encore qui m’interroge…

Je comprends pas trop la pertinence du bouton “Afficher”.
Selon ce screenshot, il est activé ou pas ? J’aurais tendance à dire non, vu qu’il est rouge. Mais on peut se dire qu’il nous dit que si on le presse ça veut dire non…

Une checkbox me semblerait plus adaptée, non ? Comme ça, visuellement, on voit si l’option est cochée ou non.

Edit : ou encore mieux et plus moderne, un slide à la iOS qui passe de pas coloré à coloré.

Allez, un petit dernier :

Je vous laisse imaginer mon idée…
(Au passage, c’est super chaud à gérer l’ajout simultané de plusieurs capteurs avec le module Xiaomi parce qu’ils sont tous nommés pareils, j’ai dû jouer avec les températures, et l’app Xiaomi pour savoir quels capteurs étaient dans quels pièces…)

Edit : la même ici

Dans la box graphique, ce serait sympa justement de voir la pièce où se situe le capteur. Peut-être en classant par pièce dans le menu déroulant, ou en l’affichant dans le graph (genre en gros en fond du graphe avec un gris clair )

Désolé pour le flood…

Un système de classement dans les titres de chaque colonne des devices, histoire de pouvoir trier quand la liste devient longue ? (avec pourquoi pas une date d’ajout du périphérique ?)

Oui ça a déjà été abordé et j’ai fait une PR a @pierre-gilles récemment pour modifier ça, il y a plus qu’à attendre qu’il test et que ça parte dans la prochaine MAJ. Et ça sera un toogle comme dans la vue device ^^

Pour la box graphique j’en ai déjà parlé à @pierre-gilles et il faudrait que je lui fasse une PR pour que ça soit le nom du devicetype (modifiable par l’utilisateur) qui soit affiché.

Pareil l’idée a déjà été proposée et j’ai commencé dessus mais il faut que je trouve la bonne librairie :slight_smile:

Merci pour tous tes retours @Hamtaro c’est vraiment cool !

Comme a dit @MathieuA, pas mal de trucs sont déjà corrigé ou en court de correction pour la prochaine maj :slight_smile:

Pas bête ! J’ai référencé ça ici =>

Une vue des logs dans la partie admin de Gladys, ça aiderait au support, non ?
Avec pourquoi pas la possibilité de télécharger le fichier.