Non détection de l'Arduino avec le module Serial

Bonjour

Je suis le tuto pour contrôler les prises dans Gladys et je n’arrive pas à faire détecter mon Arduino dans les Devices

J’ai une erreur à l’installation du module Serial (message en rouge en haut à droite) mais le module semble s’installer quand même…
Il apparait bien dans les modules en status 1 (j’imagine que ca veut dire qu’il attend un reboot ? )

Pas d’erreur dans les logs
0|gladys | Cloning module serial…
0|gladys | Installing NPM dependencies for module serial
0|gladys | Dependencies installed for module serial
0|gladys | Module serial installed with success. Need reboot.

J’installe le module RadioEmitter et là rebellote même message d’erreur que pour Serial
Le module est en status 1

0|gladys | Cloning module radioemitter…
0|gladys | Installing NPM dependencies for module radioemitter
0|gladys | Dependencies installed for module radioemitter
0|gladys | Module radioemitter installed with success. Need reboot.

Je reboot Gladys et me relogue
Les modules apparaissent maintenant en status 0

Je clique sur Configuration dans le module Serial . Ca me dit que le module a été configuré avec succès mais pas de log (normal ?)

Quand je vais dans Devices rien n’apparait …

Ai-je loupé une étape ou cela pourrait venir d’une alimentation insuffisante de l’Arduino ? Il est branché directement au pi2

L’Arduino est pourtant détecté en /dev/ttyUSB0

Je précise je suis en 3.6.1 après une fresh install

Merci

Hello!

Alors la bonne nouvelle c’est que rien de tout ça n’est grave!

L’installation qui marque un message rouge mais qui fonctionne quand même c’est un bug d’affichage récent, du à un timeout de Nginx car l’installation prend un peu de temps… mais derrière l’installation fonctionne bien. (je vais le corriger)

Pour le fait que ton arduino n’apparaisse pas, c’est peut être du au fait que ton arduino n’est pas un arduino officiel, ou du moins n’ai pas un nom USB contenant ‘arduino’. On peut néanmoins bypasser ça ^^ Tu peux créer manuellement le device:

Créé un script, avec comme code :

var arduinoObj = {
  device: {
    name: 'Arduino',
    protocol: 'usb',
    service: 'serial',
    identifier: '/dev/ttyUSB0'
  },
  types: []
};

gladys.device.create(arduinoObj);

( j’ai mis le bon port COM que tu as mis dans ton message, après si il a changé pense à le remplacer! )

ça devrait te débloquer sur cette étape!

Ca fonctionne nickel

Merci du coup de main :wink:

1 Like

j ai lancer le scripte le périphérique c est bien cree mais rien ne ce passe quand j emmet un signal alors que ca fonctionner avant que je réinstalle gladys sur mon RPI

BONJOUR,

As-tu un où des messages d’erreur ?

lorsque je le cree nn mais lorsque je cree un un bouton pour envoyer un signal oui:

0|gladys   | Sending 500 ("Server Error") response: 
0|gladys   |  Error: Radioemitter does not exist or does not have an exec function
0|gladys   |     at /home/pi/gladys/api/core/devicetype/deviceType.exec.js:56:31
0|gladys   |     at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
0|gladys   |     at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
0|gladys   |     at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
0|gladys   |     at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
0|gladys   |     at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
0|gladys   |     at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
0|gladys   |     at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys   |     at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys   |     at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys   |     at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys   |     at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys   |     at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys   |     at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys   |     at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys   |     at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys   |     at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys   |     at Socket.<anonymous> (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys   |     at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys   |     at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys   |     at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys   |     at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)
0|gladys   |     at Socket.Readable.push (_stream_readable.js:208:10)
0|gladys   |     at TCP.onread (net.js:594:20)
0|gladys   | Server Error:
0|gladys   | Error: Radioemitter does not exist or does not have an exec function
0|gladys   |     at /home/pi/gladys/api/core/devicetype/deviceType.exec.js:56:31
0|gladys   |     at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
0|gladys   |     at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
0|gladys   |     at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
0|gladys   |     at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
0|gladys   |     at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
0|gladys   |     at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
0|gladys   |     at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys   |     at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys   |     at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys   |     at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys   |     at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys   |     at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys   |     at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys   |     at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys   |     at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys   |     at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys   |     at Socket.<anonymous> (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys   |     at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys   |     at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys   |     at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys   |     at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)
0|gladys   |     at Socket.Readable.push (_stream_readable.js:208:10)
0|gladys   |     at TCP.onread (net.js:594:20)

je pense que c’est un début l’a tu installé ?

1 Like

oui =p et je doit avoir le meme genre de bug avec serial puisque quand j utilise la télécommande gladys cree pas de périphériques

Salut, détail nous ton installation stp.

un RPI 3B+ un Arduino Nano chinois avec un émetteur et un récepteur le code du module radioemmiter , des relais radio a droite a gauche et la télécommande. après des led Milight qui fonctionnent bien

Quelle montage tu as suivi de l émetteur et du récepteur sur l arduino ?

Si ton récepteur fonctionne as tu un signal reçu dans les logs de gladys quand tu appui sur le bouton de la télécommande ?

Détail bien l’installation de l’émetteur et du récepteur.

1 Like

l Arduino fonctionner avant que je réinstalle gladys sur le RPI
et aucun des deux fonctionnent maintenant

Et la réinstallation de Radioemitter tu as essayé ?

Je réitère … Si tu ne détail pas ce que tu as fait avec des logs pour chaque étape ça va être difficile de t’aider.

1 Like

je n ai rien de plus mais je pence avoir un problème a l installation de gladys il est pas très stable et me remonte des erreurs node js je vais repartir de zero merci pour le coup de main je vous direz ce que ca a donné

voila les logs je suis reparti de zéro je te met les les longs depuis l installation de serial et j ai créé l équipement pour l Arduino je vois pas quoi mettre de plus

0|gladys | Copying assets…
PM2 | App [gladys] with id [0] and pid [1692], exited with code [0] via signal [SIGINT]
PM2 | Starting execution sequence in -fork mode- for app name:gladys id:0
PM2 | App name:gladys id:0 online
0|gladys | Warning: connect.session() MemoryStore is not
0|gladys | designed for a production environment, as it will leak
0|gladys | memory, and will not scale past a single process.
0|gladys | =======================================
0|gladys | WARNING: You currently have your default CORS settings configured to allow
0|gladys | all requests from all origins, with credentials. This may leave your app
0|gladys | open to attack by third-party sites! Consider making your origins setting
0|gladys | more restrictive or setting credentials to false, or else make certain that
0|gladys | none of your routes perform sensitive actions or reveal secure information.
0|gladys | Gladys version : 3.14.0
0|gladys | Gladys Gateway: Init Procedure : Getting keys from database
0|gladys | Bootstrap is taking unusually long to execute its callback (2000 milliseconds).
0|gladys | Perhaps you forgot to call it? The callback is the first argument of the function, cb.
0|gladys | Gladys brain loaded with success !
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.9.0, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Scheduled sunrise to 2019-6-5 03:51:24.
0|gladys | Scheduled sunset to 2019-6-5 19:49:54.
0|gladys | Gladys Gateway: Not connected.
0|gladys | Gladys is up to date !
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.10.0, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.11.0, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.11.5, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Successfully checked DB version.
0|gladys | .-…-.
0|gladys | Sails <| .-…-.
0|gladys | v0.12.14 |
0|gladys | /|.
0|gladys | / ||
0|gladys | ,’ |’
0|gladys | .-’.-==|/_–’
0|gladys | --'-------' 0|gladys | __---___--___---___--___---___--___ 0|gladys | ____---___--___---___--___---___--___-__ 0|gladys | Server lifted in/home/pi/gladys`
0|gladys | To see your app, visit http://localhost:8080
0|gladys | To shut down Sails, press + C at any time.
0|gladys | -------------------------------------------------------
0|gladys | :: Wed Jun 05 2019 22:40:18 GMT+0000 (UTC)
0|gladys | Environment : production
0|gladys | Port : 8080
0|gladys | --------------------------------

Salut les logs ne sont pas complet mais au vu te ta capture l’arduino est bien reconnu non ?

voila tous les lois

/home/pi/.pm2/logs/gladys-error-0.log last 15 lines:
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys | at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys | at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys | at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys | at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys | at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys | at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys | at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys | at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys | at Socket. (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys | at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys | at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys | at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys | at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)

/home/pi/.pm2/logs/gladys-out-0.log last 15 lines:
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Maison vide
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Maison non vide
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Nuit
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Jour
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Utilisateur présent
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Mode
0|gladys | StateType : create : Inserting stateType Utilisateur endormi
0|gladys | Brain trained with success ! Added 56 sentences.
0|gladys | Brain file saved with success
0|gladys | Brain trained with success ! Added 56 sentences.
0|gladys | Brain file saved with success
0|gladys | Cloning module serial…
0|gladys | Installing NPM dependencies for module serial

0|gladys | Copying assets…
PM2 | App [gladys] with id [0] and pid [1692], exited with code [0] via signal [SIGINT]
PM2 | Starting execution sequence in -fork mode- for app name:gladys id:0
PM2 | App name:gladys id:0 online
0|gladys | WARNING: You currently have your default CORS settings configured to allow
0|gladys | all requests from all origins, with credentials. This may leave your app
0|gladys | open to attack by third-party sites! Consider making your origins setting
0|gladys | more restrictive or setting credentials to false, or else make certain that
0|gladys | none of your routes perform sensitive actions or reveal secure information.
0|gladys | Gladys version : 3.14.0
0|gladys | Gladys Gateway: Init Procedure : Getting keys from database
0|gladys | Bootstrap is taking unusually long to execute its callback (2000 milliseconds).
0|gladys | Perhaps you forgot to call it? The callback is the first argument of the function, cb.
0|gladys | Gladys brain loaded with success !
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.9.0, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Scheduled sunrise to 2019-6-5 03:51:24.
0|gladys | Scheduled sunset to 2019-6-5 19:49:54.
0|gladys | Gladys Gateway: Not connected.
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.10.0, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.11.0, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Gladys database is not up to date with current Gladys version (DB = 3.11.5, Gladys = 3.14.0), performing migration.
0|gladys | Successfully checked DB version.
0|gladys | .-…-.
0|gladys | Sails <| .-…-.
0|gladys | v0.12.14 |
0|gladys | /|.
0|gladys | / ||
0|gladys | ,’ |’
0|gladys | .-’.-==|/_–’
0|gladys | --'-------' 0|gladys | __---___--___---___--___---___--___ 0|gladys | ____---___--___---___--___---___--___-__ 0|gladys | Server lifted in/home/pi/gladys`
0|gladys | To see your app, visit http://localhost:8080
0|gladys | To shut down Sails, press + C at any time.
0|gladys | :: Wed Jun 05 2019 22:40:18 GMT+0000 (UTC)
0|gladys | Environment : production
0|gladys | Port : 8080
0|gladys | Event : create : new Event with code : gladys-launched
0|gladys | Scenario : Trigger : New event : gladys-launched
0|gladys | Scenario : Trigger : Found 0 launchers with code gladys-launched.
0|gladys | New User connected : Stanislas
0|gladys | Scheduled sunrise to 2019-6-6 03:50:54.
0|gladys | Scheduled sunset to 2019-6-6 19:50:45.

Je ne saurais t’aider plus désolé.

Pareil c’est dur là. Ce que je te propose c’est un coup de teamviewer à mon retour si tu veux.