Notification par sonnette/carillon

Bonjour,

Je débute en domotique, et mon projet serait de mettre Gladys sur un Raspberry Pi pour utiliser des détecteurs de mouvements et des capteurs d’ouverture de porte compatibles 433 MHz, via un Arduino et ce kit émetteur/récepteur RF :

Ma question porte sur la façon dont je souhaite être notifié des mouvements et ouvertures/fermetures de porte. Même si je suis chez moi j’aimerais savoir quand la porte du garage s’ouvre par exemple. Donc je voudrais qu’une sonnerie retentisse dans la maison pour chaque ouverture/fermeture.

J’ai cherché s’il existait des carillons ou sonnettes sans-fil compatibles RF 433 MHz, mais il est difficile de savoir si je serai en mesure de les faire retentir via Gladys. En effet il s’agit souvent de kits basiques bouton sonnette/carillon, et il est difficile d’avoir plus de renseignements. Un buzzer branché directement sur l’Arduino ne me paraît pas être une solution satisfaisante, car je doute que le son émis puisse s’entendre dans plusieurs pièces à la ronde.

Je serais donc preneur de tout retour d’expérience en la matière, ou de solutions alternatives auxquelles je n’aurais pas pensé ici.

Merci beaucoup, et longue vie à Gladys :smiley:

Bonjour,

Pourquoi ne pas brancher un haut parleur sur le Raspberry Pi ? :slight_smile:

y’a plus de défis si tu fais ca :wink:

Bonjour,

Merci pour la suggestion. Comme je pense planquer mon ensemble Raspberry Pi + Arduino au fond d’un placard (dans lequel il y a du courant :slight_smile: ), j’ai peur que le haut-parleur ne se fasse pas suffisamment entendre dans la maison. D’où mon idée initiale d’avoir quelque chose sans fil que je puisse placer en haut des escaliers ou dans un couloir par exemple.
Mais je me trompe peut-être d’approche ? Ou alors une mini-enceinte Bluetooth bon marché ferait l’affaire, à condition de pouvoir la brancher sur le secteur (autonomie très limitée) ? Mais pas évident dans des escaliers ou au plafond d’un couloir…