Nouvel utilisateur Gladys - Quelques interrogations

Bonjour,
Je suis le projet Gladys (de loin) depuis quelques années maintenant (peut-être même le début).
J’avais une installation de Jeedom dans le temps (2015) et j’aimerai aujourd’hui passer sur Gladys.

Je vois que la seule version téléchargeable aujourd’hui est la V4 Beta sur laquelle les modules ne sont pas encore tous migrés.

Ceux qui m’intéressent le plus semblent ne pas être dispo actuellement :

Quelles sont les solutions en attendant la release de la V4 ? Un module RFLink est-il dispo ? (donc achat d’un arduino Mega plutôt que le Uno déjà en ma possession)

• J’ai un Orvibo AllOne pour contrôler mes équipements TV et HiFi en infrarouge, un module sera-t-il disponible sur Gladys ? (J’ai vu que la version Broadlink RM3 l’était)

• Une intégration Amazon Echo (Alexa) est-elle prévue ? Je ne suis pas certain d’avoir eu la réponse malgré la lecture de pas mal de topics sur le forum

Autre question : Est-il possible de récupérer une image Gladys en version 3 quelques part ? En attendant que la V4 réponde à tous mes besoins

Egalement, une installation sur une VM (vraie VM, pas docker) est-elle possible ?

Le but serai de faire quelque chose de simple avec le matériel que j’ai déjà, à savoir :

• RPI 2B
  • Arduino Uno + émetteur / récepteur RF 433
  • Quelques prises RF + un micromodule RF
  • Orvibo AllOne
  • Ampoules connectées par SmartLife / Tuya
  • Ampoules et pont Phillips Hue
  • Z-wave (clé + Détecteur Fibaro)

Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Cdt

Salut @S7evin et bienvenue sur Gladys !

Il y a un service arduino 433Mhz qui est en cours de testing ( Gladys 4 - Développement du service Arduino ), il y a même une image docker de testing prête!

Il n’y a pas de développement de module Orvibo à ma connaissance.

A court-terme, non, à long terme oui. On a beaucoup de pain sur la planche sur le core en ce moment.

Oui biensur ! Toutes les anciennes releases sont sur Github: https://github.com/GladysAssistant/Gladys/releases

La dernière image Raspbian buildée pour Gladys 3 est disponible sur cette release: https://github.com/GladysAssistant/Gladys/releases/tag/v3.8.0

En revanche, elle a été buildée en mars 2018, et donc elle n’est pas compatible avec le dernier Raspberry Pi 4.

Bien-sur! Je te conseille tout de même d’utiliser Docker dans ta VM. Tu peux t’inspirer du tutoriel pour Freebox Delta (c’est une VM linux) => https://gladysassistant.com/fr/docs/installation/freebox-delta

Merci pour le partage !

En gros ce qui va te manquer dans la V4 à court terme c’est la compatibilité avec l’Orvibo AllOne et les ampoules SmartLife/Tuya. Le reste est déjà géré/va être géré à court terme.

Tu as des compétences en programmation ? Tout aide est la bienvenue pour intégrer des périphériques que nous n’avons pas :slight_smile: Sinon, il faudrait que tu trouves quelqu’un qui a un Orvibo aussi et qui pourrait t’aider à l’intégrer dans Gladys 4 !

Salut @pierre-gilles,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

J’ai testé ce weekend en installant une VM Debian 10 + Docker en suivant le tuto Freebox Delta comme conseillé.

Je découvre Docker donc j’ai eu beaucoup de mal à lancer l’image de test mais au final j’ai pu accéder à Gladys. Je n’ai par contre pas pu tester le service Arduino car impossible de sauvegarder la configuration de ma carte, une erreur de droit sur dev/ttyS0. J’ai surement raté un truc dans la conf de la VM sur les ports COM j’imagine, ou alors un simple userMod manquant, je vais regarder.

J’ai vu qu’un service était en cours de développement pour Tuya / SmartLife mais semble en pause pour le moment :

J’ai quelques notions qu’il me reste de ma formation :smile: mais je ne pense pas être capable de créer un service. J’aimerai apprendre mais le temps me manque ces temps-ci malheureusement. …

Je vais demander si une personne compétente accepte de se pencher sur ces modules.

Merci en tout cas, et bonne continuation sur ce super projet !

1 Like