Nouvel utilisateur, un de plus!

Bonjour à tous !

Merci pour le boulot que tout le monde et notamment Pierre Gilles fait sur ce projet mais surtout pour le partage.

Je suis tout nouveau en domotique, en tout cas sur la pratique. La théorie, je pratique depuis longtemps… C’est compréhensible ? ah ah

Je me renseigne depuis longtemps pour l’implémentation d’une solution domotique et pour faire toutes les idées que j’ai en tête et je me suis aperçu qu’avant de commencer il fallait s’organiser/décider : protocole / matériel…

J’ai pas mal d’ambition notamment sur des meubles connectés. Car pour moi la domotique doit permettre de revoir les concepts futiles de nos styles de vie.
Ex : Qui n’a jamais cherché l’interrupteur de sa lampe de chevet pour pouvoir chercher autre chose, ou pire ! chercher son téléphone pour chercher un interrupteur pour chercher autre chose ?
Allez ??? avouez !

Si je ne perds pas patience, que j’y arrive et que ça vous intéresse (ce sera surtout arduino, enfin on verra, y a les Pi zero maintenant), je partagerai.

Je vais avoir besoin d’aide surtout pour comprendre comment le tout fonctionne. J’ai déjà installé
Gladys 3.5.2 sur mon rasp3. ça tourne. J’essaie d’installer gladys-voice et là vrai bloquage surement idiot pour un initié, mais sur Gitub je télécharge le dossier sur mon PC je suis le tuto jusqu’à la modif des paramètres.
Bon, je vois plusieurs sources de problèmes :

1. J’ai téléchargé sur le pc parce que y avait des paramètres à modifier et je vois pas comment le faire autrement.
  2. j’ai transféré bêtement le dossier non zipé sur la carte micro SD. (et appeler la fonction : "pm2 start **gladys-voice/**app.js --name gladys-voice "
  3. je me suis peut être planté sur la modif des paramètres. Je relirai les instructions.

C’est normal jusque là ?

Ensuite pour lui parler je voudrai dans un premier temps voir si ça fonctionne, j’ai un casque avec micro (jack 4 contacts), ou une enceinte/micro bluetooth (et prise mini usb). est ce qu’il y a qqch à faire ? ou ça va fonctionner simplement une fois que gladys-voice sera installé ?

Bonne soiré !

Bienvenue !

Oula, l’installation sur PC puis Raspberry Pi ca ne peut pas fonctionner
Tu as installé les dépendances sur le PC ? ( le npm install )

Parce qu’en gros ce npm install va installer des dépendances qu’il compile et donc c’est dépendant de l’architecture

Essaie de tout faire sur le Raspberry Pi, cest plus simple

Pour gérer du Bluetooth ou du son USB il faut configurer le Raspberry pour qu’il envoie le son sur du Bluetooth/USB, on a un topic sur le forum ou on a décortiqué comment faire!

Ah ah je me disais que ça aurait été trop simple !

J’ai repris étape par étape et j’ai compris que j’en vais zappé une, mauvaise compréhension du tuto.

Je suis à jour :
yarn v0.21.3
node v8.0.0
npm 3.10.10
J’ai crée le compte google project. En fait je suis bloqué à ce niveau du tutoriel :

"Go to the Credentials panel, create new credentials, select Key and create a JSON key.
Put this JSON key file in your data folder in the gladys-voice folder of your installation.
Modify the config file

You can know edit the config.js file with your informations, or define environment variable (recommended), modify :

Your Google Project Id
The path to your Google Key File
The URL of your Gladys instance
Your Gladys access token (You can create an access token in Parameters => Security in Gladys)
Start the module"
… je pense pouvoir reprendre seul à partir de là.

Je crois avoir créer le json key mais je vois pas comment mettre ce json key dans le data folder, quel data folder ? comment le modifier ?

Sur la gauche va dans

Identifiants > Créer des identfiants > Clé de compte de service > Sélectionne “Speech” et “JSON” clic sur "Créer"

Ton fichier .json se télécharge, c’est celui là que tu vas mettre dans le dossier /data.
Dis nous si tu bloques

20.100 ,
On est bien d’accord que les étapes google “project” sont sur mon PC ?

Suite à ton conseil, j’ai crée les identifiants sauf que j’ai pas “speech”, j’ai le nom que j’ai donnée au compte de service “gladys voice”. ça a téléchargé un fichier json (à nouveau puisque je l’avais fait dans mes premiers tests, je précise au cas où ce serait important pour la suite)

J’ai maintenant un fichier JSON sur mon PC que je dois pouvoir modifier. Et je ne sais absolument pas où se trouve le dossier /data.

on est bon pour l’instant ?

Oui c’est tout à a fait ça.

C’est normal que tu ne trouves pas Speech, c’est suivant comment tu l’as appelé. Garde ton fichier .json, ne le modifie pas.

Tu as un pc sous Windows ?

oui pc sous Windows 7,
et je me connecte en ssh au rasp via Putty, mais je peux brancher un écran et un clavier si nécessaire.

Edit : J’ai peu etre parlé trop vite ; tu veux que la reconnaissance vocale soit sur ton pc ou sur la raspberry pi ?

Ah… Je sais pas si c’est compatible Windows, sur le Github c’est indiqué Linux ou Mac OS… Mais on va essayer quand même en attendant une confimation de @pierre-gilles

Essaie d’installer Sox en suivant ce lien https://sourceforge.net/projects/sox/files/sox/14.4.2/
Télécharge le .exe et installe le

Ensuite, si ça marche, télécharge le module depuis Github (https://github.com/GladysProject/gladys-voice/archive/master.zip), dézipe le.

Place le fichier .json que tu as téléchargé dans le dossier data (va dans gladys-voice > data)

Ensuite, ouvre le fichier config.js et essaie de remplir ce que tu peux, mais on verra ça ensemble.

J’ai téléchargé sox, quand je double clique, une fenêtre apparaît et disparaît aussitôt, rien de plus.

j’ai téléchargé le zip, dézipé, placé le fichier dans data et remplacé :
GOOGLE_PROJECT_ID => gladys-dxmxtrx (en laissant “process.env.”)
GOOGLE_KEY_FILENAME => data/le nom du fichier.json ->par contre il y a un espace dans le nom." c’est grave ? faut que je remplace par %20 ? (en laissant “process.env.”)
process.env.GLADYS_URL => “http://localhost:8080” (sans “process.env.”)
GLADYS_TOKEN => le token crée dans paramètres (sauf que pour l’instant j’ai pas accès à gladys, l’accès ne fonctionne pas erreur 502 )

Ok donc tu veux que la reconnaissance vocale soit sur ton pc, que tu te serves du micro de ton pc.

projectId: process.env.GOOGLE_PROJECT_ID || 'Le nom de ton projet Google',

C’est le nom de ton projet sur la console Google Dev (celui en haut à gauche)

keyFilename: process.env.GOOGLE_KEY_FILENAME || './data/Lenomdetonfichier.json'

C’est louche qu’il y ait un espace dans le nom essaie quand même sans remplacer par %20

gladysUrl: process.env.GLADYS_URL || 'http://localhost:8080',

Remplace localhost par l’adresse ip de gladys (192.168.1.xx)
Par contre laisse process.env à chaque fois, faut juste modifier ce qui est en guillement

Pour l’accès à Gladys, connecte toi en ssh et tape pm2 logs gladys puis fait un copier/coller du résultat.

Mon fichier config.js

ah ok j’ai tout repris. Par contre l’idée était de l’installer sur le raspberry plus que sur l’ordi, mais dans l’idée à moyen terme y aura les deux, donc continuons l’installation sur l’ordi.

Voici le copié collé,

0|gladys | { name: ‘GOOGLE_CALENDAR_NEXT_SYNC_dxmxtrx@.com_EVENTS’,
0|gladys | value: ‘CLCK5bXd4tQCELCK5bXd4tQCGAU=’,
0|gladys | user: 1,
0|gladys | id: 6,
0|gladys | createdAt: ‘2017-06-26T23:02:49.000Z’,
0|gladys | updatedAt: ‘2017-06-29T15:00:02.000Z’ },
0|gladys | { name: ‘GOOGLE_CALENDAR_NEXT_SYNC_soba0g1l1612vqlhtjqm2j1hsk@group.calendar.google.com_EVENTS’,
0|gladys | value: ‘CPi7if3G3tQCEPi7if3G3tQCGAU=’,
0|gladys | user: 1,
0|gladys | id: 5,
0|gladys | createdAt: ‘2017-06-26T23:02:48.000Z’,
0|gladys | updatedAt: ‘2017-06-29T15:00:01.000Z’ },
0|gladys | undefined,
0|gladys | undefined,
0|gladys | undefined ] ]

/home/pi/.pm2/logs/gladys-error-0.log last 15 lines:
0|gladys | at Module._compile (module.js:569:30)
0|gladys | at Object.Module._extensions…js (module.js:580:10)
0|gladys | at Module.load (module.js:503:32)
0|gladys | at tryModuleLoad (module.js:466:12)
0|gladys | at Function.Module._load (module.js:458:3)
0|gladys | at Module.require (module.js:513:17)
0|gladys | at require (internal/module.js:11:18)
0|gladys | at Object. (/home/pi/gladys/api/models/User.js:17:14)
0|gladys | at Module._compile (module.js:569:30)
0|gladys | at Object.Module._extensions…js (module.js:580:10)
0|gladys | at Module.load (module.js:503:32)
0|gladys | at tryModuleLoad (module.js:466:12)
0|gladys | at Function.Module._load (module.js:458:3)
0|gladys | at Module.require (module.js:513:17)
0|gladys | at require (internal/module.js:11:18)

[STREAMING] Now streaming realtime logs for [gladys] process

je suis absolument pas sûr de ce que je lis mais j’ai comme l’impression d’avoir supprimé le token que j’avais prévu pour cette appli dans le but de reprendre à zéro. Si c’est ça laisse tomber pour l’instant j’en créerai un nouveau en rentrant lundi, je pars en weekend non connecté.

Que ce soit ça ou pas, Je reprendrai les démarches lundi.

Merci de ton aide 20.100 ! Bon weekend !

1 Like