Nouvelle migration!

Bonjour à tous !
A mon tour de me présenter, totalement nouveau dans le monde de Gladys (et encore, j’en suis même pas à ce stade là!) qui m’intéresse fortement.
En tant qu’admin système, je suis familier avec les environnements Linux, devops et containerisation et cela fait un moment que je fais de la domotique/automatisation à titre personnel sur Jeedom, qui tourne parfaitement bien sur une VM mais j’ai l’impression que Gladys conviendrait mieux à ma manière de penser bien que le fonctionnement restera similaire à l’infrastructure Jeedom que j’ai actuellement (avec du bonus en terme d’IA !?).

Infrastructure et équipements

• Infra VMware sur laquelle est hébergée plusieurs services dont la domotique située dans une “baie” au fond du dressing
  • Google Home pour appels URL via IFTTT
  • NutMini et Xiaomi band pour la géolocalisation
  • Antenne BLEA déportée (sur rPI) pour les NutMini/Xiaomi Band
  • Tablette tactile murale pour contrôler la domotique
  • Ampoules Xiaomi/Yeelight
  • Prises Xiaomi
  • Interrupteurs Xiaomi
  • Caméras Foscam
  • Android TV et MiBoxes
  • Aspirateur Neato
  • RFXCom 433
  • Volets Somfy (RF433)
  • Alarme Meian (RF433)
  • Quelques scripts homemade (ceux-ci sont intégrés à Jeedom mais aucun intérêt à ce qu’ils le soient dans Gladys car ils sont autonomes)

Tout est domotisé et fonctionne de façon intelligente/automatisée au travers de Jeedom.

Objectif
Je souhaite complètement migrer vers la solution Gladys qui me semble bien plus attractive et complètement adaptée à mon besoin.
J’ai du coup installé une VM Debian sur laquelle j’ai ajouté le docker de Gladys v4 -> Aucun soucis rencontré et c’est déjà plutôt bon signe !
En revanche, j’ai vu qu’il n’y avait pour l’instant que quelques intégrations et j’avoue me perdre dans les méandres du forum afin de trouver les différents modules (qui sont hébergés sur des github que l’on trouve au fil des recherches sur le forum, mais pas de repo où tout serait référencé même les WIP ?)
Je comprends que la v4 est relativement récente et que du coup il n’existe pas encore beaucoup de modules, ou est-ce que je n’ai pas trouvé les bons modules ? (Du coup, peut être s’orienter vers la v3 en attendant ?)
Notamment, j’ai trouvé quelques infos sur le RFLink mais j’ai un RFXCom, je ne sais pas si c’est compatible et le github sur lequel je suis tombé pour RFLink datant de 3 ans, je me demande s’il est toujours d’actualité ?

Par ailleurs, je ne suis pas dev et j’ai surtout une vision infrastructure (de par mon métier…) et devops mais peut-être puis-je aider ? Je me suis encore une fois perdu entre les différents articles, pouvez-vous m’indiquer quel langage est utilisé et comment l’interfacer avec Gladys ? Des ports possible de Jeedom (j’ai acheté les modules) vers Gladys peut être ?

Enfin… je suis preneur de tous les conseils pour cette migration que je souhaite faire petit à petit (les deux systèmes peuvent fonctionner simultanément) et surtout pour trouver toutes les informations afin d’interfacer mes équipements actuels (en remplacer certains ne me dérange pas… je prévois déjà de le faire avec du Shelly/Sonoff)

Merci d’avance ! Et d’avance, je m’excuse pour mes défaillances en recherche :smiley:

Salut et bienvenue dans la commu

Je vais tenter de répondre à quelques une de tes questions.

Les modules concernent la V3 de Gladys qui n’est plus maintenue.
Dans la v4 les modules n’exsitent pas et n’existeront pas, les intégrations sont des “services” dans le core directement.

V3 et V4 ne sont pas compatibles, ce que tu fera sur la V3 sera perdue donc je ne te le conseil pas.

Le seul et unique dépot

Tu as la doc aussi pour l’env de dev

Merci pour tous tes retours complets !

Donc de ce que je comprends et ce que l’on voit en docker exec / github, les intégrations présentes à date sont celles présentes dans /server/services, sans possibilité d’ajout de modules complémentaires s’ils ne sont pas déjà présents.
Du coup en l’état et par rapport à ma configuration, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de possibilité pour les xiaomi wifi (hors gateway), rf443, bluetooth (dans mon cas, c’est un module déporté qui envoie les infos au travers du réseau), Android TVs, Neato; est-ce correct ?

J’a bien regardé les repo mais malheureusement pas compétent pour développer de nouveaux services :frowning:
Plus qu’à patienter que des personnes compétentes répondent à chacun de mes besoins, je vais continuer à suivre ce projet de près !

Merci encore.