Salut à tous!
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
Hier et ce matin j’ai travaillé sur la définition des états / des transitions entre états. Cela peut paraître un sujet tout bête, mais c’est une vraie réflexion.
Chaque entité dans Gladys est un automate fini avec plusieurs états et des transitions entre chaque état. Ces états et ces transitions il faut les définir et les nommer.
Le sommeil d’un utilisateur
4 états:
- Réveillé
- Endormi
- Doit se réveiller
- Doit se coucher
Voilà le schéma des transitions. Chaque transition correspond à un événement dans Gladys, un “trigger” sur lequel n’importe quel scène peut se brancher.
L’alarme de la maison
Dans Gladys 4, j’amène la notion d’alarme pour la maison afin que Gladys puisse enfin est une centrale d’alarme propre et clair.
Comme le sommeil, 4 états:
- Armée
- Désarmée
- En cours de tentative d’armement
- En cours de tentative de désarmement
La présence à la maison des utilisateurs
L’exécution d’une scène
L’état du soleil
La présence au travail
Enfin exemple d’un périphérique de category "light"
Si ces exemples vous parle/vous font réagir, n’hésitez pas, rien n’est figé