Premiere Installation

Je viens de vérifier et on définit bien l’ID de Gladys et l’utilisateur à ‘gladys’ pour se connecter au broker mqtt depuis Gladys (aussi bien dans le service MQTT que dans Zigbee2mqtt).

Peut-être effectivement que si on ne force pas un ID dans un client MQTT, celui-ci utilise le nom utilisateur qui serait donc gladys si on utilise le même que celui généré dans l’interface actuelle.
Ça expliquerait les problèmes…
De plus, ça expliquerait qu’on n’est pas de problème avec MQTT_explorer sur PC puisqu’il génère des ID unique de façon automatique.

@setsaria, tu pourrais essayer de fixer l’ID client de ton Jeedom à une valeur autre que ‘gladys’ et remettre l’utilisateur gladys comme tu avais au début (avant de créer ton nouvel utilisateur), pour vérifier ?

@Reno Test Effectué

suspense

Verdict : ça fonctionne, Effectivement c’est l’ID en doublon qui posait problème et non le login/password

1 Like

:+1:
Ça fait plaisir d’expliquer le mystique ! :man_dancing:
J’y ai passé des soirées pour essayer de comprendre, en développant le service Z2M.
Pour contourner, j’avais créer un nouvel utilisateur…

@pierre-gilles, du coup, on décide quoi pour l’implémentation ?

1 Like

Tout simple, on rajoute un ID client fixe et unique côté Gladys qui est sûr de n’être pas utilisé par les autres.

Par exemple “gladys-assistant-main-instance” ?

1 Like

Je dirai même par service pour être sûr

gladys-assistant-main-zigbee
gladys-assistant-pod1-zigbee

Great Job !!!

Désolé de répondre à un message bien plus haut.

Alors je viens de recevoir une nouvelle gateway (acheté d’occas), j’ai pu activé le mode développeur dessus.
On pourrait peut être faire une liste des modèles sur lequel on peut activer le mode dev :

ah génial !

Très bonne idée. Pour information, la liste des périphériques compatible est une liste alimentée par la communauté, est-ce que tu pourrais ajouter des références (avec lien si possible) vers les bons Gateway:

1 Like

Pour revenir sur le problème MQTT, j’ai tout de même un peu de mal à saisir.
Chez moi, j’utilise Gladys v3, Gladys v4, un client MQTT UI, 3 appareils Tasmota, tous en MQTT, sur le même broker, avec les mêmes credentials.
Je n’ai pas ce problème.

Certes il semblerait que la création du user jeedom ait corrigé le problème, mais je suis quand même perplexe.
Après il est facile de surcharger le client ID côté Gladys.
Même si celui-ci, basé sur un nombre (6 chiffres) aléatoires (plus un préfixe de la lib mqttjs) me semble plutôt unique.

En revanche, la gestion des users MQTT dans Gladys me pose plusieurs questions :

1. est-ce vraiment à Gladys de faire de la UI pour MQTT ?
  2. si les mots de passe doivent être visibles dans Gladys, il faut donc gérer une table de données user_mqtt, sinon on reste sur un modèle de password visible une seule fois.
  3. et si on créé un user, il faut également pouvoir le supprimer.

Après, il est assez “simple” d’ajouter un nouvel utilisation dans le conteneur MQTT créé par Gladys.

1 Like

Oublie ce qu’on a dit plus tôt, c’était juste un problème de client_id qu’on va fixer dans Gladys :slight_smile:

Jeedom et Gladys utilisait tous les deux le même client_id (en utilisant le username en tant que client_id) et ça faisait un conflict.

On va utiliser un client_id unique à la place (pas généré aléatoirement par contre, sinon c’est illisible dans les logs)

3 Likes

Lol ok j’oublie, merci (j’avais qu’à me réveiller plus tot aussi).