Présentation BenGamin

Bonjour à tous.

Tout d’abord un grand bravo pour cette V4 que je viens de découvrir en même temps que Gladys, que je ne connaissais pas du tout. Je trouve l’interface très soignée et réactive.

Je suis normand et automaticien et suis de plus en plus interessé pour intégrer de la domotique dans ma maison. Étant de nature curieuse j’ai fait le tour des grands noms des assistants, et toujours le même constat : c’est lourd et fouillis !

Bref, justement, je trouve Gladys super bien pensé de ce côté là!

Pour ce qui est de la situation actuelle, je suis sur du wifi, sonoff flashé tasmota, plus d’autres prises de marque anoopsyche en tasmota(au passage, qui ne sont à ma connaissance pas renseigné sur la méthode de flash, je pourrais faire un mini tuto si ça intéresse du monde). Plusieurs enceintes Alexa, qui font un parfait combo avec tasmota. Un thermostat connecté. J’ai aussi deux raspberry (un sur octoprint, l’autre pour test), et je fais pas mal joujou avec des esp32,8266 et des arduinos.
Je ne suis pas énormément calé sur la domotique mais j’apprends, je lis.

J’ai plusieurs questions qui me viennent après quelques jours de tests et plutôt que de multiplier les sujets, je fais une liste :

• Est ce qu’il est possible est possible de commander des LEDs qui sont sous wemos D1 et wled? J’ai regardé de côté de mqtt, mais ne connaissant pas trop je ne vois pas comment renseigner la partie broker mqtt sous wled. Même avec le mini tuto sur le site. Je pense mal m’y prendre pour effectivement connecter wled au broker.

• Faut-il plutôt attendre une intégration de wled?

• Quand pensez vous que l’intégration de la partie Arduino sera release ? Celle ci, à mon sens, décuple vraiment les possibilités !

• Je pense aussi à voir pour un écran tactile pour afficher le dashboard sur un mur en permanence, vous me conseillez plutôt de me tourner vers un écran qui se relis en hdmi direct au raspberry qui contient Gladys (donc surement installer la partie desktop) ou plutôt partir sur une tablette ? On parle d’un budget limité… J’intègre petit a petit…

• y a t-il des utilisateurs de thermostat connecté de marque tado? Je n’ai malheureusement ni le temps et surtout ni les connaissances pour me lancer dans un dev sur l’intégration de celui ci…

• Je pense aussi libérer le wifi de la maison en passant sur des protocoles prévus pour la domotique. Si on part de zéro, faut-il plutôt attendre le fameux “Connected Home over IP” ou se lancer sur un protocole déjà connus?

Bon voila pour les quelques questions qui me viennent en tête.

Cordialement.