[Présentation] Captain

Salut a tous!
Moi c’est Nicolas, je me décide enfin a réutiliser mon raspberry pi 3 pour Gladys.
bien que je n’ai aucun objet connecté pour le moment :smile:
je vais donc avoir besoin de quelques conseils
ainsi mes premiers objectifs seront :
contrôler a distance mes ventilo : via ir donc par le biais d’un arduino
mettre des lumières connecté tous en gardant actifs les interrupteurs !

et puis on verra par la suite

Salut et bienvenue !

Si tu veux garder tes interrupteurs, je te conseille de regarder du côté de fibaro, notamment le module FGD-212 dimmer 2. Il s’'installe derrière ton interrupteur mural et fonctionne en zwave.Tu peux le mettre pour un interrupteur simple, poussoir, va et vient et même remplacer un télérupteur avec. C’est très polyvalent et pas besoin du neutre. Par contre si tu as des ampoules LED, il faut ajouter un Fibaro bypass au niveau des lumières.
J’en ai plusieurs chez moi c’est vraiment bien.

Bonne découverte de Gladys !

Merci du conseil pour le module! Je suppose que la technologie Zwave est bien plus “stable” que la rf a 433 mhz ?

Une fois en place oui, ca marche et ca pétouille pas. Chaque module fait relais en plus ! Donc tu peux avoir une très grande couverture. La seule choses qui est dommage c’est que l’ajout/suppression d’un équipement dans le réseau zwave peut parfois être capricieuse…Tu ajoutes les modules et tu ne le vois pas, donc il faut recommencer. Mais une fois en place c’est stable et fiable !

Bienvenue @Captain! :slight_smile: N’hésite pas si tu as des questions en chemin

Je n’y manquerai pas !!!
Je regarde d’ailleurs les technologies qui existe pour domotiser ma maison !
Lumière, ventilateur et pourquoi pas chauffage (puisque je dois changer un radiateur)

Bienvenue dans la communauté @Captain

J’ai quelques questions !
1- Je souhaite m’acheter un ventilo de plafond (je sait c’est ringard). Je souhaite le domitise ! Doit je acheter un module comme pour les lumières ?

2-Il est fourni avec une télécommande qui fonctionne surment soit en IR soit RF ! Est il possible d’utiliser autre chose ?

3-Je sait pas si j’ai tous suivie mais est il possible de modifier/ajouter des phrase sur le brain (où il faut attendre la version 4)!?

Ringard mais avec ces chaleurs je comprend :rofl:

S’il est fourni avec un télécommande IR ou RF tu pourras le domotiser en copiant le signale. Une autre solution, si tu as un interrupteur physique on/off, c’est de domotiser l’interrupteur avec un fibaro FGS213 ou FGS222.

tout dépend de ton installation, mais il y a toujours une solution ^^

Oui clairement il y’as toujours plusieurs solutions .
Pour le coup je voit deja.
1-Passer via un boîtier du type Broadlink RM mini.
2-Tous faire moi même via un arduino
3-ou comme tu l’indique avec fibaro.

L’avantage des 2 premier et que je pourrais également domotiser d’autre chose dans cette pièce

Salut si ça te dit j’ai un rm 3 pro dernier model que je me sert pas, enfin il me sert pour lancer l’aspi mais je compte me fabriquer une passerelle rflink IR, RF et 2.4ghz…