[Présentation] David

Bonjour bonjour :slight_smile:
Je viens de craquer et de me décider à acheter un Raspberry 4 (4GO)…
Ma maison est terminée et j’aimerai la domotiser…
Mon choix c’est porté sur Gladys car français et j’aime l’esprit de la solution.

J’ai une question et j’espère que la réponse ne sera pas Google est ton ami…

Les voici :

J’ai une maison équipée de volets roulants filaires, connaissez vous un moyen économique pour les controler ?
via l’adjonction d’un récepteur?
J’ai vu des topics sur Z-Wave et Sonoff mais je ne comprend pas lesquels sont compatibles…

Concernant le chauffage la maison contient une PAC Alféa duo extensa de la marque Atlantic :
Puis je la connecter a Gladys? via quel moyen?

Dernière question concernant mes éclairages (spots et ampoules classiques…) :

Connaissez vous un moyen basique d’interagir avec ? (on/off)

Cordialement

Bonjour @Knvey et bienvenue sur le forum !

Je ne sais pas si tu as déjà parcouru le site/forum, mais nous sommes en plein travail depuis plus d’un an sur une nouvelle version majeure de Gladys, Gladys 4. J’imagine que pour ton installation tu partiras sur une v4, je te répond en fonction de cette version :slight_smile:

Je ne suis pas expert volet roulant, mais effectivement via des modules Z-Wave, ou Sonoff, tu peux t’interfacer avec un volet roulant filaire. Tout dépend exactement de ton volet (marque, techno) et de comment il est installé.

Dans la v4 le chauffage n’est pas encore géré, après afin de préparer le terrain pour toi, en cherchant sur internet, j’ai vu que le "Alféa duo extensa " était contrôlable à disance.

Il va falloir se renseigner sur à quel point il est “ouvert”, est-ce qu’il a une API HTTP par exemple? Ou est-ce que c’est très fermé comme solution.

Deux options:

• Soit tu remplace les ampoules pour des ampoules connectées type Philips Hue
  • Soit tu utilise des switch on/off à mettre dans les interrupteurs, en Z-Wave par exemple, ou Sonoff. Cela à l’avantage de garder les ampoules existantes et les interrupteurs muraux fonctionneront toujours !

Merci pour ton intérêt au projet, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Bonjour @pierre-gilles,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Super ! Je suis rassuré par cette réponse !

Effectivement je pense utiliser Sonoff, ce qui est une excellente nouvelle pour le coût !

Pour la PAC voici les solutions déjà OK:
• Cozytouch, application Atlantic
• Delta Dore
• Somfy

j’ai complétement zappé de demander si une application IOS est en cours pour Gladys?

Cordialement

UPDATE : Il faut utiliser un bride propriétaire pour la PAC -> Bridge Cozytouch.
Effectivement il faudra regarder comment c’est géré ensuite.

Ok! Tiens nous au courant si tu arrives à en faire quelque chose :slight_smile:

Tu peux déjà utiliser Gladys et Gladys Plus comme une application mobile car Gladys est une “progressive web app”, que tu peux épingler sur ton écran d’accueil, ça rend comme une app.

https://community-3.gladysassistant.com/t/utiliser-gladys-plus-comme-une-application-mobile/5262

Après, c’est une solution temporaire, il est prévu de builder tout ça dans une app packagée sur le store, mais ça ne sera pas tout de suite.