Présentation de nouknouk

Bonjour à la communauté Gladys :slight_smile:

Je me fends d’une présentation détaillée (désolé d’avance pour le pavé).

Je suis ingé. info, tendance geek barbu. J’ai acheté et rénové une maison. En bon geek j’avais la volonté de domotiser un maximum (essentiellement pour le confort, et aussi pour le plaisir de geeker).

Niveau matériel, j’ai essentiellement une baie réseau avec:

• une freebox révolution
  • un câblage de la maison en ethernet Cat7 + du switch gigabit et un point d’accès WiFi
  • un serveur à tout faire sous Debian
  • un onduleur APC Back-UPS BX
  • et du serveur dédié loué chez des presta externes (pour backups, projets perso)

Et pour la partie domotique, je suis parti sur une solution essentiellement ‹ zwave ›.

• un raspberry pi3 + une clef USB Zwave Aeotec USB Z-Stick S5
  • un module téléinfo pour récupérer les données de mon compteur EDF
  • des périphériques zwave(+) ; dans le détail:
    • Switch (Fibaro Relay Switch 2, aka. FGS-222)
    • Wall Plug (Fibaro FGWPE-102)
    • Détecteurs de mouvement (Fibaro Motion Sensor, aka. FGMS-001)
    • Détecteurs d’ouverture (Fibaro FGK-101)
    • Dimmer 2 pour lampes (Fibaro FGD-212)
    • Détecteur d’inondation (FIBARO Flood Sensor, aka. FGFS-101 ZW5)
    • Contrôleur de bandeaux LED (Fibaro RGBW, aka. FGRGBWM-441)
    • Contrôleur de volets électriques (Fibaro Roller Shutter 2, aka. FGR-222)
    • velux électrique (QUBINO « Flush Shutter DC » ZMNHOD1)
    • des interrupteurs Z-Wave.Me WALLC-S
    • un interrupteur NodOn CRC-3-1-00 Octan Remote

Niveau logiciel, comme d’habitude chez moi, je veux de l’open source et la possibilité de mettre les mains dans le cambouis. J’ai actuellement une solution basée sur Jeedom, qui est un projet formidable et représente une somme de boulot assez incroyable. Néanmoins, plusieurs aspects m’incitent à chercher une solution alternative, notamment:

• leur stack & archi technique qui n’est pas trop à mon goût (assez monolithique, pseudo-serveur + frontend web, basé sur du ‹ full PHP ›)
  • leur orientation plus ‹ grand public › qui fait que la programmation de scénarios se base essentiellement sur un système de programmation ‹ visuel › qui me semble lourd au quotidien si on veut faire des scénarios évolués.
  • quelques doutes (peut-être pas justifiés) quant à la relation avec la communauté

En bon geek, j’avais donc dans l’idée de me concocter une petite solution ‹ sur mesure, faite main ›, et je voulais partir sur du NodeJS/Angular/websockets, la possibilité de faire des scénarios avec du ‹ vrai code ›, une belle archi technique, et une sorte d’API proposant un peu plus de possibilités de ‹ haut niveau › (notion de présence dans la maison, etc…).

Et puis … je suis tombé sur le projet Gladys hier soir, qui est très proche de l’idée générale de ce que je voulais faire, tant en terme de stack technique, que son approche (ex: la notion de ‹ brain ›).

J’ai passé seulement une heure dessus, donc je suis donc encore en pleine phase de découverte ; je me rends compte qu’il y a pas mal de choses déjà faites, et pas mal aussi en friche (ce qui ne m’empêche pas de tirer mon chapeau pour la masse de boulot déjà abattu), et j’aime bien ça aussi: c’est un projet dans lequel il y a matière à participer, s’impliquer, et pourquoi pas peut-être y apporter sa petite touche perso.

Donc si j’arrive à dégager un peu de temps libre, et vu ma stack technique à la maison, je pense que je vais esentiellement m’intéresser dans un premier temps au module zwave de Gladys.

Bref, y’a de quoi faire ; faut juste que je trouve un moyen de dépasser cette foutue limite de 24h dans une journée :wink:
En attendant, bravo pour ce formidable projet, et merci encore pour la masse monstrueuse de boulot que ça représente.

Hello !

Bienvenue sur le forum, et chapeau pour la longue présentation, j’ai tout lu :slight_smile:

N’hésite pas à contribuer, aussi bien en terme d’idées que de code, c’est toujours le bienvenue sur le projet.

A bientôt sur le forum !

Oufff j’ai tout lu aussi et un grand bienvenue à toi :slight_smile:

En tant que simple inscrit (pour le moment) je n’ai pas encore participé mais je compte mettre la main à la patte tout comme toi afin de développer et porter ce projet prometteur :slight_smile: