[Présentation]Norrec + questions

Bonjour, j’ai 33 ans et Je suis technicien informatique sur des systèmes de caisses enregistreuses et je viens de commencer à découvrir la domotique depuis quelques jours grâce à gladys et ce n’est pas très simple pour le moment, cela fesait quelques mois déjà que je regardais les changements sur gladys, j’y ai vu une forte volonté d’avancer et c’est ce qui ma donné envie d’essayer également !

Pour le moment j’ai donc installé gladys sur un raspberry PI 3 avec l’image officiel du site, j’ai commencé par mettre à jour le raspberry pi puis gladys ( car je me suis rendu compte que l’image n’était pas à jour, je suis actuellement en version 3.9.1).

J’ai commencé par tester le module SMSFREE, la première chose qui ma semblée déroutant c’est le bouton redemarrer gladys dans paramètre, j’avais l’impression que le redémarrage ne se fessait pas car la ligne uptime ne se remettait pas à zéro, c’est pourquoi je fais systématiquement un sudo reboot pour le moment. J’ai donc rentré les paramètres comme indiqué dans le module ( j’ai été surpris que les paramètres ne soient pas liés au module, à moins que ceux ci soient générique à plusieurs modules ), j’ai finalement réussi à me faire 2 ou 3 envoie de sms en test avec un scenario.

Je me suis ensuite donc attaquer au module SHUTDOWN, pensant mettre en place une solution pour faire redémarrer gladys en un click sans passer par putty, je n’ai jamais trouvé ou je devais saisir les commandes:
SHUTDOWN_CMD=sudo shutdown
REBOOT_CMD=sudo reboot
j’ai testé de les mettre dans paramètres, j’ai essayer d’en faire un script et j’ai regardé le forum, je n’ai rien trouvé pouvant m’aider sur ce fonctionnement, je l’ai donc mis de coté.

j’ai ensuite suivi le tuto sur la détection de présence en bluetooth avec un NUT, j’ai réussi à le faire fonctionner, il détectait bien ma présence mais j’ai rencontré le problème suivant : lorsque j’enlevais la pile pour simuler mon absence, rien ne passait dans gladys
Ma Résolution:
aller dans paramètre -> logement-> renseigner un logement et des pièces
aller sur MOI --> Nouvelle évènement --> départ de la maison
Attention : si vous installez l’application NUT sur votre téléphone, le raspberry pi ne semble plus détecter le nuts tant que le bluetooth du téléphone est actif

J’ai ensuite installé le module freebox, après de nombreux reboot, le statut du module reste toujours sur ->" Installé, en attente de reboot de Gladys", je pense qu’il y a un petit bug de ce coté là.
J’ai été sur périphérique --> controler mes péripheriques --> freebox decoder, malgré ce message hier j’ai réussi à allumer ma freebox avec ce bouton et aujourd’hui il ne fonctionne plus, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire, il me semblait qu’il fallait un évènement utilisateur vu à la maison pour qu’il fonctionne ( ce qui est mon cas, est ce bien ça?)

j’ai vu qu’il y avait un tuto pour parler à gladys via un micro est ce toujours le playstation 3 eyes qui est fortement recommandé ou il existe une solution autre par exemple via un téléphone?

Merci pour ce projet, à Bientôt !

Salut @Norrec!
Comme t’as pu t’en rendre compte, il y a deux trois trucs un peu bugguy sur les modules (développés par la communauté) mais heureusement, le core de Gladys est fiable.

:+1:
Avec la tienne (de volonté), celà en fera encore plus :wink:
Welcome aboard !

Salut !

Il y a quelques subtilités de langage, ne pas confondre Gladys et le RPi. Ici, il s’agit de Gladys qui va redémarrer et le uptime correspond au RPi. Les deux sont indépendants (heureusement), tu n’es pas forcé de faire du hard reboot à chaque fois.

Il faudrait que l’on voit tes logs pour en savoir plus. Ca arrive de temps en temps que l’installation de certains modules plantent ou prennent un peu trop de temps.

Là, je dois t’avouer que tu peux être amené à te lancer dans un truc sensible qui demande de la bonne volonté. Les choses évoluent mais ça reste un peu hard sur Gladys.

Hello Norrec,

Bienvenue !

Pour ce sujet, il est possible si tu possède un téléphone Android et l’application Tasker de faire de la commande vocale à partir de ton téléphone. Andro a tout détaillé ici : Gladys et Takser pour la reconnaissance vocale

Salut @Norrec et bienvenue !!!

Pour les commandes vocales, perso j’utilise tasker sur mon téléphone qui envoi la requête à Gladys via http.
Tu pourras trouver le Tuto Ici
Tu pourras même utiliser tasker pour plein d’autres fonctions, il y a pas mal de Tuto dans le coin :wink:

Concernant le module freebox:

Une issue est créé sur github, c’est un pb connu qui n’a pas encore été résolu. Tu aura même l’occasion de te rendre compte que ça empêche l installation des modules suivants. @pierre-gilles à ajouté une issue également pour ça.

En tout cas merci pour ce retour et ton intérêt pour Gladys.

Merci à tous pour vos réponses !

Avant d’aller plus loin, j’aimerais juste être sur que l’application tasker est bien payante moyennant 4€ d’après mon store !

Ou je peux trouver cette fameuse issue, c’est marqué ou sur le site?

je ne sais pas si les messages d’erreurs sont tjrs utiles mais j’ai quand même trouver la commande pour avoir les logs: pm2 logs --lines 100

/home/pi/.pm2/logs/gladys-error-0.log last 100 lines:
0|gladys | at MappingPromiseArray._asyncInit (/home/pi/gladys/node_modules /bluebird/js/release/map.js:30:10)
0|gladys | at Async._drainQueue (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/ release/async.js:138:12)
0|gladys | at Async._drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js /release/async.js:143:10)
0|gladys | at Immediate.Async.drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bl uebird/js/release/async.js:17:14)
0|gladys | at runCallback (timers.js:789:20)
0|gladys | at tryOnImmediate (timers.js:751:5)
0|gladys | at processImmediate [as _immediateCallback] (timers.js:722:5)
0|gladys | Warning: connect.session() MemoryStore is not
0|gladys | designed for a production environment, as it will leak
0|gladys | memory, and will not scale past a single process.
0|gladys |
0|gladys | ================================== =====
0|gladys | WARNING: You currently have your default CORS settings configured t o allow
0|gladys | all requests from all origins, with credentials. This may leave yo ur app
0|gladys | open to attack by third-party sites! Consider making your origins setting
0|gladys | more restrictive or setting credentials to false, or else make ce rtain that
0|gladys | none of your routes perform sensitive actions or reveal secure info rmation.
0|gladys |
0|gladys | -------------------------------------------------------
0|gladys | :: Thu Aug 30 2018 12:59:37 GMT+0000 (UTC)
0|gladys | Environment : production
0|gladys | Port : 8080
0|gladys |
0|gladys | WARNING: You currently have your default CORS settings configured t o allow
0|gladys | all requests from all origins, with credentials. This may leave yo ur app
0|gladys | open to attack by third-party sites! Consider making your origins setting
0|gladys | more restrictive or setting credentials to false, or else make ce rtain that
0|gladys | none of your routes perform sensitive actions or reveal secure info rmation.
0|gladys |
0|gladys | :: Thu Aug 30 2018 13:01:11 GMT+0000 (UTC)
0|gladys | You have triggered an unhandledRejection, you may have forgotten to catch a Promise rejection:
0|gladys | TypeError: Cannot read property ‘then’ of undefined
0|gladys | at execInstallFunction (/home/pi/gladys/api/core/module/module. init.js:42:6)
0|gladys | at /home/pi/gladys/api/core/module/module.init.js:17:21
0|gladys | at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release /util.js:16:23)
0|gladys | at MappingPromiseArray.promiseFulfilled (/home/pi/gladys/node modules/bluebird/js/release/map.js:61:38)
0|gladys | at MappingPromiseArray.PromiseArray._iterate (/home/pi/gladys/n ode_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:114:31)
0|gladys | at MappingPromiseArray.init (/home/pi/gladys/node_modules/blueb ird/js/release/promise_array.js:78:10)
0|gladys | at MappingPromiseArray._asyncInit (/home/pi/gladys/node_modules /bluebird/js/release/map.js:30:10)
0|gladys | at Async._drainQueue (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/ release/async.js:138:12)
0|gladys | at Async._drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js /release/async.js:143:10)
0|gladys | at Immediate.Async.drainQueues (/home/pi/gladys/node_modules/bl uebird/js/release/async.js:17:14)
0|gladys |
0|gladys |
0|gladys | :: Thu Aug 30 2018 13:03:15 GMT+0000 (UTC)
0|gladys | You have triggered an unhandledRejection, you may have forgotten to catch a Promise rejection:
0|gladys | TypeError: Cannot read property ‘then’ of undefined
0|gladys | at execInstallFunction (/home/pi/gladys/api/core/module/module. init.js:42:6)
0|gladys | at /home/pi/gladys/api/core/module/module.init.js:17:21
0|gladys | at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release /util.js:16:23)
0|gladys | at MappingPromiseArray.promiseFulfilled (/home/pi/gladys/node modules/bluebird/js/release/map.js:61:38)
0|gladys | at MappingPromiseArray.PromiseArray._iterate (/home/pi/gladys/n ode_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:114:31)
0|gladys | at MappingPromiseArray.init (/home/pi/gladys/node_modules/blueb ird/js/release/promise_array.js:78:10)
0|gladys | (node:15754) UnhandledPromiseRejectionWarning: Unhandled promise re jection (rejection id: 1): Error: connect ETIMEDOUT 212.27.40.254:80
0|gladys | (node:15754) [DEP0018] DeprecationWarning: Unhandled promise reject ions are deprecated. In the future, promise rejections that are not handled will terminate the Node.js process with a non-zero exit code.
0|gladys | (node:15754) UnhandledPromiseRejectionWarning: Unhandled promise re jection (rejection id: 2): Error: connect ETIMEDOUT 212.27.40.254:80

Du coup j’ai retrouvé les postes parlant de ça, pour eux ça fonctionnait quand même le module freebox !

j’ai bien renseigné la ligne :Freebox_net_remote dans les paramètres.

liens concernant le problème:

Effectivement le module fonctionne même plutôt bien, je l ai désinstallé pour le moment car je suis sur autre chose mais en juillet j avais même développé un peu pour avoir les autres boutons de la télécommande… Un pull request est déposé pour mise à jour de l appli sur gît

Si tu as réussi à la piloter une fois il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne plus. Du moins pas côté paramètres du module.
Je pencherais plus pour un pb de localisation mais je vais laisser les pro répondre :wink:

Pour tasker, l application disponible sur le store est bien payante. D autres solutions existent mais elles sont moins “légales” et je n en parlerais donc pas ici.