[Presentation] Renaiku Démarrage en douceur

Bonjour !

Avec un ami on s’est décidé a enfin commencer a mettre en place un Gladys chacun chez soit.

J’ai réussi a tout installer très facilement. Parfait.

Maintenant c’est l’heure de faire les premières courses et d’acheter des capteurs, des ampoules, etc…

J’ai l’impression que la gamme de produit Xiaomi a une bonne réputation.

Problème. Plus je parcours le forum, plus je crois comprendre qu’il faut un gateway Xiaomi. Mais attention ! Selon la version du gateway Il faut faire des soudures… pareil pour le capteur de température. Un rond, un carré ? C’est quoi la différence :sob:.

Bref. J’ai besoin d’aide pour faire mon choix. Pour les ampoules c’est assez simple, pour les lightstrip pareil. Par contre j’aurais besoin d’aide pour choisir la bonne référence du gateway, du capteur de température / humidité (il m’en faudrait 3).

Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur la façon de faire parler Gladys dans la beta 4, mais je suppose qu’il me faut une enceinte, un micro,…

J’ai bien trouvé une page qui référence des trucs mais les liens amazon pointent vers des articles en rupture https://gladysassistant.com/fr/compatibilities/

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et à tout ceux qui prendront le temps de répondre ! (Et pardon si je post dans la mauvaise catégorie)

Salut @renaiku,
Bienvenue sur le forum.
Je ne peux pas trop t’aider pour les produits Xiaomi, car pour l’instant j’en ai pas. Enfin si j’ai un aspirateur model 5. Mais rien avoir avec le service développer en V4 pour l’instant.

En ce qui concerne “faire parler Gladys” pour le moment le service n’est pas encore développer.
Tu peux suivre l’évolution de Gladys sur
ce post.

Je déplace ton post dans la rubrique Random.

1 Like

Salut et bienvenu,

Pour le matériel Xiaomi et plus généralement le protocole Zigbee, tu trouveras des infos sur les posts suivants.

Le service Zigbee2mqtt est en cours de développement pour Gladys4 et permet de s’affranchir de la passerelle Xiaomi tout en étant compatible avec beaucoup d’autres marques supportant le protocole Zigbee !
Du coup, tes données restent en local et ne partent pas, on ne sait où, dans le cloud ! :+1:

En ce qui concerne la page listant le matériel que tu cites, celle-ci concerne Gladys3 si je ne me trompe pas. L’équivalent n’existe pas encore pour la v4.

2 Likes

C’est super ça !
Merci pour les liens je vais jeter un œil de ce pas!

De mon côté je vais essayer de voir ce que je peux faire pour coder un plugin pour les LG WebOs car il me semble qu’il n’existe qu’en v3 (et qu’en dehors de Gladys j’ai que ma Smart TV pour le moment … Et une ampoule connecté sans marque qui fonctionne avec l’appli “Magic Home”)

Salut !

Effectivement je te conseille la gamme Xiaomi qui est vraiment impressionnante. Ca fonctionne merveilleusement bien et permet vraiment de contrôler facilement sa maison !

Pour le gateway effectivement il faut faire attention et récupérer le model qui n’est pas compatible homekit normalement !

1 Like

Merci du conseil ! C’est notamment tes posts sur ce forum qui m’ont convaincu et j’ai un peu épluché ton travail sur le module xiaomi sur le repo :innocent: (et ca m’a donné envie de faire un module pour ma TV, je commencerais en sortant du bureau ce soir).

La je me suis commandé le module USB flashé pour zigbee2mqtt (pas envie d’attendre plusieurs jours que les pièces détachées arrivent d’AliExpress) pour tester les service, faut juste que je trouve le repo ou alors comment tester un service en cours de dév.

1 Like

Ahah merci mais j’ai fais que le début c’est surtout pierre-gilles qui a tout fait en tout cas qui a repris mon module et qui a fait quelque chose de parfaitement fonctionnel :slight_smile:

Hésite pas à aller voir ce qui se fait sur les autres modules pour t’en inspirer !

Bon courage !

Oui tu peux tester le service qui est actuellement en dev sur zigbee2mqtt.

Tu aurais un lien vers le git / sujet qui en traite ? car j’ai pas vu de lien git dans les discussion que Reno m’a proposé plus haut. Ou alors c’est sur une branche du repo de Gladys ? je t’avoue que je suis pas allé voir …

Directement sur le github de gladys => https://github.com/GladysAssistant/Gladys

Tu peux aller dans pull request ou tu as toutes les propositions qui sont faites par les développeurs pour améliorer le produit: https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/521

1 Like

J’avais peur de m’ennuyer ce soir … mais j’ai de la lecture a faire ! Merci beaucoup !

Pas de soucis :wink: Si jamais tu commences à développer une intégration, il ne faut surtout pas hésiter à faire une pull request. L’objectif étant que d’autres peuvent y contribuer / aider pour voir ce qui fonctionne ou peut être améliorer.

Salut Damalgos :slight_smile:

Pourrais tu m’indiquer quel gateway Xiaomi je dois prendre pour pouvoir m’y connecter avec Gladys ?
J’ai pour le moment une Yeelight et des détecteurs de porte Aquara et j’aimerai pouvoir tout intégrer :wink:

Salut,

Pour la partie Yeelight, normalement c’est une application a part, donc dans Gladys on va l’intégrer autrement !

Sinon pour le gateway je suis pas sur de moi je laisse d’autre personne le dire mais il ne faut pas prendre celui qui est compatible il me semble homekit. Mais je suis pas sur !

1 Like

@renaiku bienvenu :slight_smile:

@Reno à répondu à ta question du getaway dans son message en montrant des liens vers d’autres discussions. Et le premier lien répondra à ta question et t’indiquera aussi, qu’il est possible de créer toi même ta passerelle zigbee qui restera en local pour moins cher qu’une xiaomi.

La honte… je n’avais pas remonté le topic après ma recherche… mea culpa et merci @Jean34

Bon il va falloir que j’active mes neurones car étant novice tout cela me parait complexe vu d’ici ^^
Quant à créer soir même la passerelle cela ne me gène pas, quand on aime on ne compte pas ! haha

1 Like

Si tu es un peu patient, je me propose pour faire un tuto sur la partie Zigbee2Mqtt.

Vu qu’il y a eu pas mal de questions sur le sujet ces derniers temps et qu’une première version du module sera bientôt dispo (merci @AlexTrovato) , je pense que ça peut intéresser du monde.

3 Likes

Et bien moi ça m’interesse c’est certain :slight_smile: !!

C’est sur qu’un tuto est plus que bienvenu !

D’ailleurs, Gladys devrait pas lancer un serveur mqtt mosquitto d’elle même ? car pour moi c’est clairement un truc de bidouilleur (ou dév). L’utilisateur V4 ne devrait pas avoir a faire ça non ?

ça fait partie de ce qu’on veut faire oui :slight_smile:

1 Like