[Présentation] Sebastien

Bonjour la communauté !

Je suis tout nouveau et donc je prends quelques minutes pour me présenter :wink:

Je m’appelle Sébastien, 35 ans,
Formation en électrotechnique.
Passionné depuis tout petit par l’informatique et la programmation, j’avais appris sur Basic puis un peu de Pascal, C, Java etc…
Ensuite j’ai eu ma période Html/Php/Sql.
Mais pour tous ces langages c’est surtout du survol, de la curiosité pour comprendre.

Mais mon intérêt à toujours été de pouvoir agir avec le PC sur le monde extérieur :slight_smile: … la domotique !
Déjà lors de mes études, j’avais travaillé sur un projet de gestion d’énergie dans des casernes de pompiers… je m’étais éclaté ! (et tout ça avec des automates programmables à l’époque… imaginez).

Il y a quelques années (2 ou 3), j’ai découvert la carte Arduino (UNO plus précisément) et j’y ai vu le GRAAL que j’attendais depuis des années !
Quelque chose qui se programme facilement, qui interagit sur le monde extérieur et… qui est abordable ! :wink:
J’ai suivi un MOOC de l’EPFL, très intéressant.
J’ai ensuite développé des projets dans mon coin et j’ai naturellement glissé il y a peu vers les ESP8266.

Tout ceci à titre de loisirs ! Je trouve toujours que je manque de temps pour mes projets ! Comme vous tous j’imagine :stuck_out_tongue:

Je déménage bientôt, je suis en train de rénover un logement et donc j’avais imaginé et préparé ma solution “domotique” de sondes et relais à base d’ESP8266 avec un protocole perso.

Pour moi seul, c’était amusant mais… Il me manquait un élément important :
Faire une installation utilisable par toute la famille et les invités !

J’imaginais devoir essayer de faire une interface web et une app android… projet énorme qui aboutirai dans 5 ans ! lol

Et j’ai découvert Gladys !

Me voilà donc parmi vous :slight_smile:

Un grand merci @pierre-gilles et aux nombreux contributeurs pour tout ce travail !!!

Bienvenue chez les fous !

Top ta présentation, bienvenue dans la communauté :slight_smile:

N’hésite pas si tu as des soucis, on est là pour ça!

Merci! ça fait plaisir!

bonjour bienvenue dans cette communauté où il y a que des ingénieurs très qualifiés ce qui n’est pas mon cas
vous allez sûrement vous éclater avec tous ces grosses têtes en informatique c’est vrai qu’ils sont super on peut pas dire le contraire.:souriant:
pour moi qui n’a pas de diplôme de CAP monteur câbleur en électronique robotique et domotique je suis vraiment très loin de leurs compétences .:légèrement_smiling_face:
mais si je peux vous aider dans les faible moyens.
je le ferai avec plaisir je suis plus hard que soft
je vous souhaite la bienvenue

Super !
Merci à vous tous pour cet accueil chaleureux :slight_smile:

Des questions… j’en ai des centaines ! lol
Mais je vais poursuivre un peu mes recherches sur le forum avant de vous solliciter :wink:

Si vous avez un bouquin à me conseiller sur Node.js… je crois que ce sera utile ! lol
Et/ou un lien sur la création de modules, box…

Idem, si vous avez des questions sur Arduino, ESP8266, j’essaierai de vous aider si je le peux.

Salutations et bienvenue dans le monde merveilleux de Gladys !

Salut Sébastien,

Bienvenue dans un monde où tu te rends compte qu’il est deux heures du mat rien qu’en lisant quelques post et en bidouillant 2-3 trucs sur ton installation :smile:

J adore ta philosophie DIY!!! ‘+1’

:smile: :joy::joy::joy:

C’est exactement ça !

Merci !

Merci à tous.
Cette communauté semble vraiment sympa :slight_smile: