Salut tout le monde !
Depuis quelques années, mijotait en moi un projet domotique, même si le point de départ reste Ironman 1 et la SF. Malheureusement innaccessible et pas le temps a y consacrer.
Après un BTS conception industrielle (jamais utilisé, encore sous blister mdr), un parcours artistique graphique (abandonné apres 8 ans car faute de résultat financier suffisant, il faut bien vivre), je change tout !
Depuis 3 ans j’ai changé de voie professionnelle pour du support technique informatique (formation CNAM En cours du soir).
J appréhende aujourd’hui beaucoup plus facilement toutes les notions IT qui gravitent autour de la domotique.
Début août, mon cerveau a semble-t-il estimé qu’ il était temps de retirer le plat du four (rapport au “mijotait”)(certainement plus que saoulé de tous ces soucis de bouchage de buse d impression 3D…) et je me suis rapidement documenté sur les solutions actuelles de domotique.
Pourquoi Gladys ?
- 1er élément et pas des moindres, occuper mon cerveau et mes mains. C est vital.
- Domotique gratuite (pour démarrer mine de rien c est pas négligeable) Seul investissement initial le raspberry, qui au pire sera transformable en plateforme de vieille consoles de jeux.
- la position philosophique de Pierre-Gilles, a savoir que c est pas nous (les utilisateurs) le produit contrairement aux amis Google, Amazone, Microsoft et Apple.
Automatiquement cela me renvoi a l Open Source (# et ba voila c est ca qui va me pousser à level UP mon gros c** de flemmard sur Linux). Et dans cet univers, le dernier élément déterminant aura été encore une prise de position de Pierre-Gilles, à savoir un interface simple et agréables. C est un peu la même logique que vendre/louer un appart, plus c’est sobre, simple et lumineux, plus y aura de demande.
Après j ai hésité entre Gladys et Open Jarvis pour des raisons de fonctionnalités disponibles en m appuyant sur la liste dans les stores. Mais quand j’ai pris conscience des moyens (temps consacré, finances et disons le l age du createur), cela a beaucoup équilibré la balance. Et l interface, y a pas à dire, on est en 2018, si t as pas un minimum, tu peux rentrer chez ta mère. Clairement le point d explosion du grand public c est Ironman et tous les films de SF. Si C est pas sexy, que c est pas dans les moeurs et le coeur des gens, ça prendra pas de volume. Pour ceux qui ont tester l interface de Open Jarvis, vous comprendrez qu’ il s’agit là d un KO technique haut la main pour Gladys. De plus que quand on y regarde de plus près, Open Jarvis présente pas mal de modules inutiles, ou natif quand on est sur Gladys.
Enfin, la communauté, sans qui j aurais lâché l affaire. En effet, mon seul problème pour l instant, c est que je suis ras des pâquerettes niveau programmation. Bon je baragouine en XML, CSS, vi et nano, je bredouille un peu le sql. Moralité, j arrive à comprendre en gros les scripts sur les forums autours de Gladys, mais j ai beaucoup de mal à percevoir le “champs des possibles”.
De même, je ne maîtrise pas les syntaxes, et des fois il y a des termes que je ne comprend pas (dernier en date que j ai lu, Pierre-Gilles semblait donner une réponse, mais comme je sais pas ce qu’ est un slug, j’ai rien compris à cette partie de reponse, Ce qui rompt ma chaîne fonctionnelle).
J’ai donc depuis deux semaines Et demi (pour ceux qui suivent, oui le temps de la livraison :p) passer mon temps libre à installer, paramétrer Gladys.
Là j en suis à ce stade :
- 1 user (moi)
- 1 house
- Voix de Gladys sur speaks car voicers plantait Gladys.
- RDC de la maison cartographier a peu prêt avec les zones géolocalisées, les pièces déclarées
- Forecast Météo
- Telegram
- shutdown
- Calendrier Google
- Pushbullet sur téléphone tablettes et PC
- Mp3Player avec une seule musique de test sur la S.D.
- Network Scanner et tous tous les périphériques/hosts réseaux bien recensés.
- Tag NFC back-at-home et un custom EventType pour jouer la musique (pour vérifier que je pouvais créer mes propres événement ) combinés donc avec Tasker et Trigger.
Il me reste Google Direction, HDMICEC, et Kodi a faire et jaurais tester tout le no/low cost. Avant d investir un peu plus petit a petit (n étant malheureusement pas John Hammond, Anthony Stark, Bruce Wayne ou Dark Vador, je vais faire attention aux dépenses de ma branche Recherche et Développement…)
À ce stade je peux émettre deux critiques :
- des fois les procédures d installations ne sont pas suffisantes pour une utilisation. Cela demande des recherches supplémentaires sur les forums. Notamment des que l on veux complexifier un peu. Ceux ci n apportent pas toujours d explication claire et limpide (par exemple pour les données de fichiers de Trigger pour les tags NFC). Bon j’ai fini par comprendre, mais d autres s arrêteront là.
- On peut aussi s interroger sur l aspect respect de la philosophie générale de Gladys, lorsque la solution passe par un script et non par un échange avec Gladys. Par exemple Google direction, on devrais rentrer dans un jeu/contexte de question réponse pour donner les variables, et/ou pourquoi pas les définir quelques part comme préférences defaut pour tel utilisateur si aucun autre mot clef précisé en plus de l adresse d arrivée.
Il y a plein de petites critiques constructives a faire. Mais ça c est facile. Y répondre est plus délicat et chronophage.
Il faut donc que j apprenne le JavaScript pour pousser plus loin. Pour l instant je découvre pas à pas, la moitié des modules dispo sur le store quasiment dépend de périphériques supplémentaires et ce sont évidement les plus intéressantes. Autant dire que je suis encore au stade d embryon (regardez on vois son zbo** !.. pardon).
Voilà pour la présentation. Merci à tous ceux qui ont apporter une pierre à ce projet.
À plus tard pour des messages plus intéressant à lire xD.
Cordialement.