[Présentation ] Shreb94

Salut tout le monde !

Depuis quelques années, mijotait en moi un projet domotique, même si le point de départ reste Ironman 1 et la SF. Malheureusement innaccessible et pas le temps a y consacrer.

Après un BTS conception industrielle (jamais utilisé, encore sous blister mdr), un parcours artistique graphique (abandonné apres 8 ans car faute de résultat financier suffisant, il faut bien vivre), je change tout !
Depuis 3 ans j’ai changé de voie professionnelle pour du support technique informatique (formation CNAM En cours du soir).
J appréhende aujourd’hui beaucoup plus facilement toutes les notions IT qui gravitent autour de la domotique.
Début août, mon cerveau a semble-t-il estimé qu’ il était temps de retirer le plat du four (rapport au “mijotait”)(certainement plus que saoulé de tous ces soucis de bouchage de buse d impression 3D…) et je me suis rapidement documenté sur les solutions actuelles de domotique.

Pourquoi Gladys ?

• 1er élément et pas des moindres, occuper mon cerveau et mes mains. C est vital.
  • Domotique gratuite (pour démarrer mine de rien c est pas négligeable) Seul investissement initial le raspberry, qui au pire sera transformable en plateforme de vieille consoles de jeux.
  • la position philosophique de Pierre-Gilles, a savoir que c est pas nous (les utilisateurs) le produit contrairement aux amis Google, Amazone, Microsoft et Apple.

Automatiquement cela me renvoi a l Open Source (# et ba voila c est ca qui va me pousser à level UP mon gros c** de flemmard sur Linux). Et dans cet univers, le dernier élément déterminant aura été encore une prise de position de Pierre-Gilles, à savoir un interface simple et agréables. C est un peu la même logique que vendre/louer un appart, plus c’est sobre, simple et lumineux, plus y aura de demande.
Après j ai hésité entre Gladys et Open Jarvis pour des raisons de fonctionnalités disponibles en m appuyant sur la liste dans les stores. Mais quand j’ai pris conscience des moyens (temps consacré, finances et disons le l age du createur), cela a beaucoup équilibré la balance. Et l interface, y a pas à dire, on est en 2018, si t as pas un minimum, tu peux rentrer chez ta mère. Clairement le point d explosion du grand public c est Ironman et tous les films de SF. Si C est pas sexy, que c est pas dans les moeurs et le coeur des gens, ça prendra pas de volume. Pour ceux qui ont tester l interface de Open Jarvis, vous comprendrez qu’ il s’agit là d un KO technique haut la main pour Gladys. De plus que quand on y regarde de plus près, Open Jarvis présente pas mal de modules inutiles, ou natif quand on est sur Gladys.

Enfin, la communauté, sans qui j aurais lâché l affaire. En effet, mon seul problème pour l instant, c est que je suis ras des pâquerettes niveau programmation. Bon je baragouine en XML, CSS, vi et nano, je bredouille un peu le sql. Moralité, j arrive à comprendre en gros les scripts sur les forums autours de Gladys, mais j ai beaucoup de mal à percevoir le “champs des possibles”.
De même, je ne maîtrise pas les syntaxes, et des fois il y a des termes que je ne comprend pas (dernier en date que j ai lu, Pierre-Gilles semblait donner une réponse, mais comme je sais pas ce qu’ est un slug, j’ai rien compris à cette partie de reponse, Ce qui rompt ma chaîne fonctionnelle).

J’ai donc depuis deux semaines Et demi (pour ceux qui suivent, oui le temps de la livraison :p) passer mon temps libre à installer, paramétrer Gladys.
Là j en suis à ce stade :

• 1 user (moi)
  • 1 house
  • Voix de Gladys sur speaks car voicers plantait Gladys.
  • RDC de la maison cartographier a peu prêt avec les zones géolocalisées, les pièces déclarées
  • Forecast Météo
  • Telegram
  • shutdown
  • Calendrier Google
  • Pushbullet sur téléphone tablettes et PC
  • Mp3Player avec une seule musique de test sur la S.D.
  • Network Scanner et tous tous les périphériques/hosts réseaux bien recensés.
  • Tag NFC back-at-home et un custom EventType pour jouer la musique (pour vérifier que je pouvais créer mes propres événement ) combinés donc avec Tasker et Trigger.

Il me reste Google Direction, HDMICEC, et Kodi a faire et jaurais tester tout le no/low cost. Avant d investir un peu plus petit a petit (n étant malheureusement pas John Hammond, Anthony Stark, Bruce Wayne ou Dark Vador, je vais faire attention aux dépenses de ma branche Recherche et Développement…)

À ce stade je peux émettre deux critiques :

• des fois les procédures d installations ne sont pas suffisantes pour une utilisation. Cela demande des recherches supplémentaires sur les forums. Notamment des que l on veux complexifier un peu. Ceux ci n apportent pas toujours d explication claire et limpide (par exemple pour les données de fichiers de Trigger pour les tags NFC). Bon j’ai fini par comprendre, mais d autres s arrêteront là.
  • On peut aussi s interroger sur l aspect respect de la philosophie générale de Gladys, lorsque la solution passe par un script et non par un échange avec Gladys. Par exemple Google direction, on devrais rentrer dans un jeu/contexte de question réponse pour donner les variables, et/ou pourquoi pas les définir quelques part comme préférences defaut pour tel utilisateur si aucun autre mot clef précisé en plus de l adresse d arrivée.
    Il y a plein de petites critiques constructives a faire. Mais ça c est facile. Y répondre est plus délicat et chronophage.

Il faut donc que j apprenne le JavaScript pour pousser plus loin. Pour l instant je découvre pas à pas, la moitié des modules dispo sur le store quasiment dépend de périphériques supplémentaires et ce sont évidement les plus intéressantes. Autant dire que je suis encore au stade d embryon (regardez on vois son zbo** !.. pardon).

Voilà pour la présentation. Merci à tous ceux qui ont apporter une pierre à ce projet.
À plus tard pour des messages plus intéressant à lire xD.

Cordialement.

3 Likes

« C’etait vraiment très intéressant ! » :slight_smile:
Super présentation ! Et bienvenue !

1 Like

Et bien je dirais exactement comme @Boimb!
Avec en plus, le jeunesse de Gladys et sa technologie rendent le champ des possibles illimités ! (Bon, ok, faut mouiller un peu sa chemise de fois !)

Bienvenue, super présentation.

@beatrice à écrit un post dans les idées qui rejoint ton avis sur la documentation utilisateur et je ne peux te contredire sur ce point.

Heureusement il y’a une super communauté et j’espère que tu aura réponses à tes questions.

Gladys est jeune et toutes les critiques sont bonnes à prendre.

:wink:

Bonjour Et bienvenu!

Oui, je rejoint ton poqt, moi-même très limité sur la partie langage de prod (comme toi j’arrive à comprendre parfois ce qui ce trame dans le code, mais pas toujours, de la à le modifier en profondeur ou carrément le créer…

Mais c’est vrai que pour venir de DOMOTICZ, côté esthétique, lumineux, épuré… y a pas à dire, Gladys c’est top! Mais à cause du besoin trop important de connaissance prog, ça reste encore inaccessible du grand public, ça reste, à mon sens, limité aux initiés, c’est dommage. J’ai bien peur de ne pas réussir à en faire partie (question de temps à consacrer… j’avais une semaine pour y arriver, cette semaine je peux encore y travailler, après je récupère mes enfants et le temps sera drastiquement réduit :blush: )

Tu as mis le doigt sur un problème de Gladys : un visuel user friendly mais une utilisation qui pourrait ne pas coller avec ce qu’elle renvoie comme image.

Mais grande nouvelle de cette année, @pierre-gilles (je ne devrais pas le tagger, le pauvre attaque 3 semaines de congés, il va crouler sous les notifs au retour) va se consacrer presque pleinement au projet à la rentrée et je pense que ça va donner quelque chose de vraiment sympa à ce niveau.

Bienvenue sur le forum et parmi les utilisateurs de Gladys ! :wink:

Bienvenue à toi sur le projet.
Effectivement super présentation avec un état des lieux clair et critiques constructives comme tu dis…
En s’aidant les uns les autres ça va le faire, j’en suis sûr :wink:

Bonsoir et merci a tous pour vos réponses :grin:

Pour la partie user friendly j’ai des idées, non des exemples, et hier soir je suis tomber (sur ce forum) sur la solution pour avoir une timeline bien détaillée, et une des réponse de Pierre-Gilles a éclairé mon “champs des possibles” de “gnéheu?!” A " mon dieu je vois un bou de la matrice".
Maintenant je sais (jusque là je ne le ressentais pas) que les possibilités sont infinies sur le papier.
Pour la petite histoire j ai donc, je crois car pas validé, compris comment créer les Trigger, Event, et statut de devices ici : Gladys est elle performante
Ce qui devrait permettre d étoffer très facilement les détails de la timeline “persounaliséh”#Gad.
Et sérieux, un enfant de 10 ans peu le faire si on lui explique bien. Il y a juste quelque “functions” et “uuid” la je vois pas clair mais le reste au poil.

J’ai essayé de regarder un peu JavaScript… … mon dieu mon cerveau n est pas d accord. Je câble pas une brique, mes yeux cherchent la sortie, je sent que ça va être douloureux.

Paraît que faut forger pour être forgeron, mais,pour avoir accès à la forge faut déjà remplir pas mal de sceaux de charbons xD.
Oh ba j’ai vu que justement ça faisait partie des projets en cours de réflexion le côté plus de scripts partagés ou natifs je sais plus . :ghost:

Bref merci pour l accueil. À plus.