[Présentation] - Thomas C

Bonjour,

Je m’appelle Thomas, j’ai 23 ans et j’habite à Toulouse. Je suis tout fraîchement diplômé ingénieur en apprentissage dans le domaine industriel, j’ai pu travaillé sur la mise en place et le développement d’outils de management de la qualité et d’amélioration continue dans le secteur aéro. Je travaille maintenant pour une société de presta informatique.
Mon parcours m’a plus amené à avoir des compétences en Design, Industrialisation, Qualité, etc. Je n’ai pas eu de vrai formation en info (nodejs je connaissais pas avant de découvrir gladys) mais mes projets m’ont mené à travailler notamment avec R, Python, SQL et un peu de Machine Learning. En gros, je me débrouille et j’apprends sur le tas mais je n’ai pas de grosses bases en info.

A part ça, je suis wakeboarder, grimpeur, fan de musique et ventre sur pattes :slight_smile:

J’ai découvert Gladys en lisant un article sur L’Officiel PC - Rapsberry Pi, je me suis dit j’ai déjà un Pi et un arduino sous le coude pourquoi pas tenter.
Et pourquoi j’ai envie de tenter Gladys ? C’est Opensource, non instrusif (même si je suis utilisateur Google et que toute ma vie ou presque est dessus, je trouve ce point relativement important), scalable à souhait et vraiment ouvert à différents niveaux de connaissances. Ce qui me plaît c’est vraiment le fait que Gladys soit ouverte au Débutant curieux et que l’on peut s’affranchir des solutions toutes faites et exorbitantes !!!

Du coup, je me lance :slight_smile: (pour info je suis dans un T3 sans possibilité de faire des aménagements « destructifs »)

Dans les prochains mois, voilà mes envies (j’espère avoir le temps) :

• Weather Station Netatmo pour laquelle j’ai envie de récupérer des infos dans gladys plutôt que de passer par Forecast
  • Utiliser des prises et ampoules TP-Link pour différents scénarios
  • Créer un petit système de monitoring de plantes en 433Mhz pour madame - un peu en suivant l’idée du Parot Flower Power (lumière, température, humidité du sol) Donc à voir s’il serait intéressant d’intégrer ça à Gladys parce que la maison c’est aussi les plantes et le jardin :wink:

Voilà voilà !
Pour le moment il faut que je comprenne bien comment Gladys fonctionne mais j’espère que je pourrais y contribuer :slight_smile:

4 Likes

Top ta présentation et ton projet d’installation ! Bienvenue sur le projet :slight_smile:

Salut Thomas et bien venu dans le projet,
pour tes prises et ampoules TPLINK tu peux déjà les configurer et pouvoir jouer avec si tu le souhaite :wink:

tu peux faire un tour si tu le souhaite sur le module déjà développé https://github.com/pjap93/gladys-tplink

tu peux commander les prises HS110, et les ampoules LB110,LB120,LB130
je suis en pleine évolution en y apportant des améliorations au fur et à mesure que je les utilises, mais en tout cas tu peux déjà l’utiliser tel quel.
pour les prises HS110 tu récupère la consommation de celles ci, mais il y a un delta entre ce que je récupère et ce que l’appli retourne, mais j’y travail pour comprendre le pourquoi.

Bienvenu à toi @ThomasC

Perso moi j’ai tout lu en imaginant l’accent Toulousain et ça rend ton projet encore plus captivant ! Ah ah ! :joy:

Bonne aventure chez les Gladynautes !

2 Likes

Bienvenu @ThomasC , sympa l’introduction, j’ai tout lu aussi :slight_smile:
Je me disais ça pourrait être sympa un espace où tout le monde se présente, surtout les “pointures” Gladys que l’on retrouve souvent dans les commentaires :wink: