Problème avec le son

Bonjour, je viens d’installer Gladys et je le côté logiciel à l’air de bien marcher.

Par contre quand je test un script, comme par exemple “alarm” je n’ai aucun son qui sort. J’ai pourtant bien branché les enceintes.

Y a t’il un autre moyen de le tester (le son) ?
Merci !
À bientôt pour d’autre question de débutant

Salut :slight_smile:

Si tu as testé le son avec le script alarm, il est normal que tu n’es rien entendu.
En effet, le synthèse vocale ne fonctionne plus car elle utilisais google translate mais Google à mis un captcha (il y a un sujet la dessus sur le forum).
Ensuite pour la lecture du son, à savoir la ligne “MusicService.play(‘Lude_Illa.mp3’);”, elle pointe sur le fichier mp3 Lude_Illa.mp3 or ce fichier n’existe pas.

Pour faire un test je te conseil de mettre un fichier mp3 dans le dossier gladys/music (c’est ici que tes mp3 doivent être stocker pour être lu avec MusicService.play) et de l’appeler dans ton script alarme par exemple à la place de “Lude_Illa.mp3”

Tout est dit :slight_smile: Pour la synthèse vocale je vais essayer de pousser un correctif dans la semaine, pour le son il faut juste que tu ajoute des musiques !

D’ailleurs c’est pas bête, dans la prochaine image Raspbian que je mettrais en ligne je mettrais la fameuse musique “Lude_Illa.mp3” ( qui est libre de droit )

OK OK pour la synthèse vocale, c’est bien dommage c’est ce qui me plaisait bien :frowning:
Du coup je vais faire mon ignorant, mais comment je copie de fichier sur le raspberry ? Je l’ai jamais fais en ligne de commande.
(Avant j’avais des utilisations plus simple du raspberry)

Du coup si vous pourriez me faire une belle petite explication ou m’orienter vers un tuto déjà réalisé ?!

Merci !

Salut,
Utilise filezilla, tu te connecte en sftp sur le rpi et tu fais un glisser déposer de ton fichier.

bon je n’ai pas utilisé Filezyla mais WinSCP qui marche très bien aussi et que j’avais déjà.
j’ai donc pu transférer mes fichier sans soucis et aussi éditer mais fichier pour les paramètres google.

du coup manque plus que le retour de la synthèse vocale ! je vais l’attendre avec impatience.

Je publierais sur le forum quand j’aurais poussé la mise à jour :slight_smile:

C’est bon, mise à jour poussée, c’est sur le GitHub ! :slight_smile: La synthèse vocale re-fonctionne!

Bonjour,
Je suis allé sur le github pour suivre ceci github.com/GladysProject/Gladys
Mais toujours rien ?
Il faut mettre à jour Gladys ou juste entrer la commande “sudo apt-get install libasound2-dev” ?

Mettre à jour Gladys :slight_smile:

Et du coup la mise à jour je la fait comment ? Juste avec un sudo update ?

Tu auras ta réponse ici :

viewtopic.php?f=13&t=6110#p9164 :wink:

Bonjour,
J’ai fais la mise à jour (je pense que c’est bon) mais je n’ai toujours pas de synthèse vocale…
Le son est bon car j’arrive à lire les mp3.
Quand je lance le script “alarm” modifié, j’ai un bruit parasite et ensuite min mp3 se lance.

Sauriez-vous d’où vient le problème ?

Merci.

Un bruit parasite ? C’est possible que tes enceintes ne soient pas assez puissante, j’ai déjà eu vent de ce problème, comme le fichier mp3 de la synthèse vocale n’est pas très fort, parfois les enceintes ne rendent qu’un souffle au lieu de parler… essaye avec des écouteurs ou d’autres enceintes peut être ?

Sinon pour vérifier que la synthèse vocale fonctionne bien, regarde dans le répertoire gladys/voicecache/, il devrait contenir pleins de fichiers mp3, tu peux les ouvrir et les lire manuellement pour voir si tes enceintes fonctionnent bien !

Même en mettant sur des meilleurs enceintes je n’est rien…
Et en me connectant avec WinSCP je ne trouve que 2 mp3 dans le dossier indiqué.
Peut. Tu m’indiquer comment lire un mp3 avec une commande dans le dossier ?
Merci

mpg321 <nom_du_fichier.mp3>

edit: je m’étais trompé dans l’orthographe !

Essayes ça:

amixer set PCM 100

Ca augmente le son.

Super ça marche ! Va falloir que je trouve de meilleur enceinte, car le son est toujours assez faible…
Merci pour les solutions !

Bon et bien je reviens vers vous car je n’ai plus de synthèse vocale…
Hier tout marché bien, j’avais un bon son qui sortait des enceintes, mais aujourd’hui rien, alors que je n’ai rien changé ! J’arrive par contre à lire un mp3 avec un bon son.

Merci

Tu as Gladys dans sa dernière version ? ( 2.1.3) Il y a eu un correctif dans l’avant dernière version du bug de la voix :slight_smile: