Problème MQTT Gladys 4 Mosquitto et retour d'expérience

Bonjour !

J’essaye depuis hier de tester le module MQTT de Gladys 4. (Pas de besoin concret mais juste pour voir comment MQTT fonctionne et voir ce que je pourrai faire avec…)

Mon installation : Gladys 4 sur un raspberry 3 via l’image Raspbian toute prête + Module Philips Hue configuré avec plusieurs ampoules dans 2 pièces.

Voici ce que j’ai fait et où j’en suis :

1 - J’ai installé un container Mosquitto à coté de Gladys sur mon pi3
2 - J’ai configuré le module MQTT : url du broker mqtt://192.168.1.x:1883
3 - Configuration d’un device Mqtt :
N’ayant que des ampoules Hue je suis allé voir dans les tables t_device et t_device_feature de la base SQLite pour récupérer un external_device_id et un external_device_feature_id correspondant à une de mes ampoules.

Ajout du device MQTT :

Name : TestMqtt
External ID : mqtt:philips-hue-light:ecbxxxxx:8
Room : Salon
Feature : Light On/Off
Name : Binary
Feature external ID : mqtt:philips-hue-light:ecbxxxxx:8:binary
Minimum value : 0
Maximum value : 1
Is it a sensor? : false
MQTT Topic --> gladys/device/mqtt:philips-hue-light:ecbxxxxx:8/feature/mqtt:philips-hue-light:ecbxxxxx:8:binary/state

4 - Sur le dashboard, dans le module device in room un switch On/Off “TestMqtt” apparait
5 - Avec le logiciel MQTTBox je subscribe au topic gladys/device/mqtt:philips-hue-light:ecbxxxxx:8/feature/mqtt:philips-hue-light:ecbxxxxx:8:binary/state
6 - Je clique sur le swicth On/Off “TestMqtt” sur dashboard
7 - Je reçois bien le message dans MQTTBox mais l’ampoule ne s’allume ou ne s’éteins pas.
8 - Si je publie un message sur le topic (via MQTTBox) l’état du switch ne change pas non plus

Est-ce que je fais fausse route ??

(Si je sélectionne comme feature “Light Hue” dans liste déroulante plutôt que “Light On/Off” rien n’apparait sur le dashboard)

J’en profite pour signaler que lorsqu’on clique sur le bouton “Copy MQTT Topic” le texte du bouton disparait :
copytopic

Merci à tous pour cette nouvelle version ! Ca va être vraiment top !

Thomas

PS : Y’a t-il des possesseurs de Freebox Delta intéressés par un module ? En effet, dans la lignée de ce que disais @pierre-gilles dans une communication précédente, ça pourrait être intéressant que tous les utilisateurs “grand publique” aient d’office comme devices dans Gladys le détecteur de mouvement, le détecteur d’ouverture de porte, l’alarme et la webcam inclus dans le pack sécurité de la Freebox Delta. Avec un coup de main, je pourrai essayer de développer un module…

salut

C’est normal mqtt et hue sont deux services différents. Celui qui pilote ton ampoule c’est hue , mqtt voit un truc arriver mais n’en fait rien car il ne fait que stocker l’information.

Oui tu fais fausse route :slight_smile:

Gladys pousse un changement sur un device via le server mqtt, le device ecoute sur le server mqtt pour effectuer une action.

Le device et Gladys ne sont pas connecté directement.

Hue c’est un peu pareil, tout passe par le bridge.

Oui je comprends ! Merci pour cette clarification !

Tant mieux si c’est plus clair car à me relire ça l’est pas forcément :sweat_smile:

Si parce que je m’en doutais un peu :wink:

En revanche à quoi peu servir la feature “Light Hue” dans le module MQTT ?

En anglais ça se traduit teinte/couleur, donc la c’est pour définir la teinte d’une ampoule via mqtt. Mais pas les Philips Hue via le bridge.

Et oui d’accord ! Merci !