Question de choix avant installation?

Bonjour :wink:

Je suis intéressé par l’utilisation d’un assistant (IA) open source et utilisant le moins possible le cloud pour garder dans un cercle privé son utilisation.
Je souhaite, aussi pouvoir améliorer et développer de nouvelles fonctionnalités.
J’hésite à me lancer dans Gladys ou Kalliope…
Quelqu’un sait ou pourrait m’expliquer quelles sont les grandes différences entre les 2 ou les avantages (ou inconvenant) de ces solutions.

merci.

Salut,

je ne connaissais pas Kalliope avant de lire ton message, mais ça a l’air pas mal. En tout cas la vidéo de présentation donne envie !

Je viens de naviguer un peu sur le site et le github et à première vue Kalliope est plutôt un assistant vocal. Tu lui parles, il détecte ce que tu as dis, il exécute un ordre et il répond. J’ai l’impression qu’il n’y a rien de packagé pour l’exécution des ordres. Il faut coder soit même ce que l’on veut faire.
A l’inverse Gladys sait gérer des sytèmes de domotique mais n’a pas d’assistant vocal en v4.

Les deux systèmes ne font pas la même chose et peuvent être vue comme complémentaire sous réserve de les interfacer.

Si ton but premier est d’avoir un système qui gère ta domotique je te préconise Gladys. Elle peut gérer différentes technologies et marques (zwave, xiaomi, mqtt, camera via rstp, météo, etc etc)
Si tu veux avoir un assistant vocal à qui parler et où tu codes des ordres précis à executer --> Kalliope

Sur la v3 de gladys nous utilisions Snips pour ajouter la reconnaissance vocale et ça fonctionnait très bien mais ça ne pourra pas être repris pour la v4 depuis le rachat de Snips par Sonos qui a fermé les vannes. Il faudra trouver d’autres solutions pour la reconnaissance vocale. (Kalliope, rhasspy ou autre, faudra étudier le moment venu).

Voilà pour mon avis, en espérant que ça t’aide dans ta réflexion.

1 Like

@link39, merci pour ta réponse détaillée, c’est cool :slight_smile:
Donc, si je comprends bien Gladys serait plus une alternative à Jeedom ?
C’est vraiment dommage pour Snips, apparemment c’était vraiment super bien et français en plus…

Pour résumer, je devrais pouvoir donc utiliser Gladys pour pouvoir gérer (centraliser) l’interfaçage avec différents protocoles de communication et utiliser Kalliope pour lancer (vocalement) des commandes que gérerait Gladys v4 … c’est ça ?

oui Gladys c’est comme jeedom ou home assistant. Et oui aussi pour la partie vocale :wink: Après il y a du boulot pour ça :smiley:

1 Like