Question pour mon projet de domotique 100% DIY

Bonjour à tous,
je ne sait pas ou on poste des renseignement j’espère que je ne me suis pas tromper ou sinon excuser moi pour cela.
je viens vous demander avant de commander mes accessoires J’ai prévu de déployer de la “domotique” dans mon appartement.
Je possède actuellement : Raspberry Pi 3 / un ordinateur portable et un ordinateur fix.
J’ai fait un tour sur le forum et je nais pas su trouver mon bonheur alors je viens vous demander des conseille.
Pour faire simple, mon projet consiste à faire tourner Gladys sur Raspberry pie 3 avoir un dashboard au mur pour voir et contrôler toute la maison J’ai commencé à regarder les accessoires mais avant de les commander pour rien j’aimerais savoir si ça sera compatible avec le Raspberry + Arduino et Gladys merci aux âmes charitable qui passeront sur mon chemin

Accessoire :
pour les portes / fenêtre / et la boîte aux lettres

portes = X 1
fenêtre = X5
boîte aux lettres = X1

Détecteur ouverture

relai pour les éclairages / les prise / et les accessoire ex cafetière hôte

Éclairage = X7
prise = X10
accessoire = X7

Relay

ou cela

Relay

merci encore d’avance pour ces renseignements.

Tu as aussi d’autre possibilité qui ne sont pas à base d’arduino

https://community.gladysassistant.com/t/integration-xiaomi-home/1870/33
https://community.gladysassistant.com/t/sonoff-device-requete-http/1986/80

oui mais il a mis 100% DIY dans le titre :wink:

y avais trop de mot… j’ai pas tout lu :smiley:

2 Likes

Possible avec des équipements MySensors

@aiaalm t’abuse un peu la :joy:

Les gars répondez à sa question avant du lui proposer autre chose :laughing:

Pour en revenir aux fais

Comment compte tu faire ça ? Une tablette ? Un écran sur le PI ?

Pour tes accessoires je ne les connais pas mais pour les détecteur d’ouverture c’est du 433mhz (donc ça devrait le faire) mais aux vu des autres produits que propose la marque il faudrait auparavant s’intéresser à leurs protocoles de communication pour savoir si il est sécurisé et si oui si il y a moyen de le contourner !
Et si tu trouve quelqu’un qui a déjà réussis à le faire on peux voir avec toi comment intégrer ça dans un module (il y a plein de gens qui seront ravis de t’aider ici, y compris moi ^^)

Pour tes relais la seule chose que je peux te conseiller (avis personnel) c’est de prendre le deuxième car il intégrer un ESP, ce qui est très pratique en terme de porté et d’obstacle et en plus tu n’aura même pas besoin de rajouter quoique ce soit sur ton PI :wink:

1 Like

d’accord je vais me pencher sur ce module voir s’il peut me convenir.

ben quoi le sonoff a un Esp8266 :smiley:

je vais prendre une une dalle lcd ou LED tactile de 21" occasions et je vais mettre le raspberry derrière et pour la page web en HTML ou Php pour afficher toutes les informations du raspberry et de tous les modules installer dans l’appartement.
Ok donc je vais prendre mes modules en 433 mhz pour ne pas avoir de problème de communication. Et pour les relais wifi je prendrais comme vous m’avez dit avec l’ ESP intégré pour mes lumières et mes prises.

Oui exactement ça ils incluent un ESP dedans sauf que le module est un peu trop gros pour passer derrière une prise ou derrière un interrupteur tu penses pas

Alors attention ! Gladys ne possède pas d’interface graphique (pour un gain de place) elle ne possède qu’une interface web donc je te recommande plutôt une petite tablette (80€ sur Amazon) et en plus c’est plus esthétique et moins contraignant à l’installation ^^

D’accord donc je pourrai pas avoir un Raspberry derrière mon écran pour afficher juste une page Web sous Raspbian comme le MagicMirror voici se que j’en voulai faire en complément de Gladys

1 Like

Ah si si tu utilise Raspbian avec son navigateur tu peux accéder a la page Web de Gladys et donc l’afficher sur ton écran !
Mais tu surcharge le raspberry pour pas grand chose ^^
Enfin ce n’est que mon avis :sweat_smile:

D’accord en fait le but sait d’avoir gladys sur un Raspberry qui sera dans la gaine technique à coter de mon tableau électrique et un autre Raspberry avec Raspbian derierre l’écran qui affichera le Dashboard j’essayerais de vous faire un croquis

Je suis entrain d’essayer de monter un truc dans le genre.
Pour l’exemple, ça ressemblerai à ça.

Tu peux peut-être t’en inspirer.

Oui s’est dans le même esprit exactement sauf Que j’utiliserai le navigateur de race bien pour afficher la page Web

Mais pourquoi te prendre la tête comme ça ? ^^
Tu installe ton Raspberry avec Gladys près de ton tableau et tu accède à son interface via une simple tablette accrochée sur ton mur ^^

A moins que tu ai une réelle utilité de Raspbian sur ton mur mais si c’est juste pour afficher le dashboard de Gladys inutile de faire tout ça !

Tu me vouvoie pas j’espère ?! :joy:

la tablette c’est pas DIY :smiley: @LepetitGeek tu abuse un peu la :rofl:

Dit-il ! J’en reviens pas ! :joy:

Mais bon le DIY a des limites quand même ^^
Pourquoi réinventer la roue ? Enfin ce n’est que mon avis libre à chacun de faire ce dont il a envie !

1 Like

Je vais quand même essayer, on verra bien ce que donne le resulta a la fin.jai une question, comment je peux afficher des informations du Dashboard de Gladys sue une page web.

Exemple : mapage.htlm ou mapage.php affiche la version de Gladys
cordialement