Question pour projet futur

Bonjour à tous,

Je viens ici car je pense qu’il s’agisse de la rubrique la plus adaptée.
J’ai prévu début d’année prochaine de me plonger dans la “domotique”. Je possède actuellement plusieurs équipements : prises commandées, caméras I.P., détecteurs de fumée …
J’ai fais mon petit tour sur le forum et il y a une masse d’information dans laquelle je me perd.
Pour faire simple, je vois mon projet comme cela :

• Pilotage de mes lumières, prises commandées, alarme si possible, … par la voix (Gladys allume la lumière du salon, …)
  • Je souhaiterai aussi pouvoir utiliser Gladys pour lui “demander” des infos : (Quand fête t on la saint Paul, Quel temps fait il demain ?, Pourquoi le ciel est bleu). Bref toutes les questions possibles et imaginables :slight_smile:
  • Par la même occasion, j’aimerai que Gladys me rappelle les infos importantes ( aujourd’hui c’est l’anniversaire de maman, le contrôle technique de la voiture expire le 29/10/2017, …)

Je sais que cela parait exigant mais je me dis pourquoi pas. Pourriez vous, s’il vous plaît, me faire un retour sur la possibilité de mettre en place ce type de projet via Gladys.

Sinon un deuxième point :

• J’ai lu que la reconnaissance vocale utilisait “Google”. Est il possible de changer cela car Google n’est pas trop mon ami (problème sur l’utilisation des données transmises).
  • Je possède un serveur sous debian, un nas avec docker mais pour le moment pas de raspberry PI (prochainement ^^)
    Que me conseilleriez vous d’utiliser pour faire mes tests ?

Voila les questions qui me viennent à l’esprit pour le moment. :slight_smile:

Merci d’avance pour vos retours.

gudbes

1 Like

Salut @Gudbes !

Alors pour tout ça c’est déjà faisable sans trop se prendre la tête (et si tu te prend le tête on viendra se prendra la tête avec toi pour que ça fonctionne :wink:)

Pour ça en revanche c’est une autre histoire… Actuellement le brain possède des phrases toutes faites et qui renvoi des action a effectuer donc Gladys est plus la pour t’aider a gérer ta maison plutôt que de te servir de véritable assistant personnel. Enfin pour le peux que j’en sais c’est comme ça que je la vois et si je me trompe quelqu’un viendra me corriger ^^

Ça c’est tout a fait possible grâce aux système de notifications :wink:

Pour le moment non je ne crois pas car “Gladys-voice” a été conçu pour travailler avec l’API “Google-speech” :confused:

Pour ça je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais ce que je peux te dire c’est que notre chère @C4rlit0 a fait un bon tuto il y a de ça quelques temps pour installer Gladys sur Docker je ne sais pas si il est a jour mais tu peux toujours aller y jeter un œil !

https://community.gladysassistant.com/t/tutoriel-gladys-cles-en-main/1391?u=lepetitgeek

1 Like

Le mec comme il me pique la vedette quoi ! :joy:

Je suis mort :joy:
Je t’ai devancé ! Ah Ah !

1 Like

Je peux y mettre un coup de refresh !
Mon nouveau boulot m’a forcé à me pencher plus sérieusement sur Docker, donc j’suis plus à l’aise :slight_smile:

1 Like

Alors la… Je reste bouche-bé… Je suis sur quelques forums et je n’ai encore jamais vu une équipe aussi sympathique, amusante (et oui :grinning:) et partageuse. Prenez les fleurs que je vous lance car c’est pas courant chez moi.
je m’explique… Je poste un premier message sur le forum pour demander la comparaison de Gladys et Jarvis… Déjà là, je pensais me faire un peu remontée les bretelles… Et ben non au contraire, on me répond très sympathiquement en partageant les différences sur ces deux softs.
Puis me voir encore une fois sur l’exposition de mon projet que j’ai en tête et sincèrement je n’attendais à un oui c’est bon pour ça et non ça oublie… Mais non pas du tout, certes j’ai bien eu un oui ça c’est bon mais avec un si tu as du mal à le mettre en place on te filera un coup de main… My god!!! ces personnes seraient elles des anges :innocent:.
ça c’est de la communauté pas de préjugés sur les nouveaux venus et un partage à 100% de leur connaissance sur Gladys tout ça avec la bonne humeur. Moi je dis BRAVO, outre le logiciel… La communauté me fait deja choisir Gladys pour mon futur projet :yum:. Je vais essayer de prendre un peu de temps pour me pencher sur l’image docker même si je ne suis pas experimenter sur ce type d’image… La curiosité et la nouveauté font partis de mes pêchés mignons.

Encore milles merci pour vos réponses et pour votre sympathie.

gudbes

5 Likes

Ouais, je pense qu’ils mettent de la drogue sur les proc’ des raspi… un truc qui lorsqu’il chauffe se dissipe dans l’air… :thinking:

Non j’dec ! C’est juste les trois bières que j’ai dans le nez pour lire toute les conneries qu’écris @LepetitGeek :joy:

J’vais t’aider mon gars, toute façon faut que je la mette à jour mon image :wink:

Monsieur, ce fut un honneur !

2 Likes

Ça fait plaisir d’avoir des retours comma ça ! Merci !
Et pour moi la communauté autour d’un projet est un pilier essentiel car c’est d’elle que dépend l’avenir d’un projet !
C’est pour ça qu’on s’efforce d’être le plus fairplay possible et de partager nos connaissances sur le projet car même quelqu’un qui n’y connais rien peut très bien s’en sortir si il a des personne sur qui s’appuyer :slight_smile:

@C4rlit0 c’est plutôt moi qui devrais boire pour lire tes conneries la :joy: arrête avec tes GIF tu m’épuise :joy:

C’est beau ce que tu dis ! :heart_eyes:

Ahah ! non mais sans dec’ @Gudbes Merci beaucoup pour ce retour ! C’est cool, vraiment ! ça montre qu’on fait pas tout ça pour rien !
Et effectivement comme l’a dit @LepetitGeek c’est la communauté qui fait la force du projet !
:muscle: Gladynaute power !

PS : @LepetitGeek, concernant les gif…

Gladynaute power !

Tu sais que j’arrive même pas à rester concentrer sur mon film tellement tu me fait rire avec tes bêtises :joy: @C4rlit0

Hello! ça fait plaisir de voir autant de bonne humeur ici ! :smiley:

Je rebondis à certaines questions posées :

Pour répondre à ça, le brain de Gladys est entièrement évolutif et l’objectif à terme c’est d’avoir la base de connaissance la plus solide possible. C’est pour l’instant effectivement limité à des commandes/questions simple pour Gladys, mais ça peut très facilement être étendu dans les mois qui viennent !

2 Likes

ah ah !!
Qu’est ce que tu regardes encore comme navet néo-nazi vieux lascar ?

Depuis quand je suis un vieux lascar moi ? :joy:
Je suis plus jeune que toi j’te rappel ^^
Mais sinon pour répondre à ta question je regarde Pirate des Caraïbes :wink:

"Personne ne bouge ! …

J’ai fait tomber ma cervelle !"

Bon je vois que j’ai foutu la merde dans mon topic :grinning:… Allez c’est moi qui régale… Chupa chups pour tout le monde le temps de la recreation :yum:
Vous n’avez pas fini de me voir vous asservir de questions… J’ai vraiment hâte de commencer les tests pour mettre en place ce projet.
Bonne soirée.

2 Likes

AhAh ^^ !

Déso, faut pas nous mettre ensemble tout les deux :joy:
Mais oui, démarre ton projet tranquille ons e fera un plaisir de répondre à tes questions :slight_smile:

Bonne soirée :wink:

Tu a réussi a me faire lever de mon canapé pour te trouver un GIF ! :joy:

Excuse nous @Gudbes on est insupportable tous les deux !
Bonne soirée à toi !

Je pense qu’il faut dès maintenant accepter que des données privées puissent fuiter. De toutes façons dans quelques années ce sera malheureusement comme ça. Mais bon, dans un contexte de Big Data, très honnêtement, en vrai, personne n’en a rien à faire de ta vie et de savoir si tu te br*** la nouille. Bref! Google c’est la vie, tu peux pas avoir d’aussi bon services qu’eux, surtout dans la reconnaissance vocal, machine learning etc…

:smiley:

2 Likes

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d’accord avec toi @Garfield, certes on ne peut pas l’empêcher, cela fait la force et l’évolution très rapide de Google et je n’ai bien sûr rien à cacher… Mais je trouve cela dommage qu’aujourd’hui je ne puisse pas gérer les données me concernant ! Ce n’est pas le fait qu’il possède mes données qui me tracasse c’est surtout ce qu’il en font. Il y avait une citation sympathique sur le sujet mais je ne la retrouve pas malheureusement.

gudbes

2 Likes

Je comprend ton point du vue @Gudbes :slight_smile:
Mais rassures-toi le sujet de change de type de reco est un sujet déjà abordé.

En complément si ça peut aussi te rassurer, sache que le système de reconnaissance actuel n’envoie que la phrase “utile” à Google.
En fait ton raspi écoute en local le bruit dans la pièce et attend de reconnaitre le mot clé “gladys”, une fois entendu c’est la suite qui est envoyé sur le net. Une fois ta requete transmise, on repasse en écoute locale en attente du mot clé à nouveau.

T’en est où toi de tes essais ? :slight_smile: