Question sur le fonctionnement MQTT et Gladys

Hello,

Je suis en train d’essayer d’ajouter des périphériques au module gladys MQTT (https://developer.gladysproject.com/fr/modules/mqtt) via l’ajout par le bridge Zigbee2MQTT ( Une tuerie ce truc ).

J’ai plusieurs devices zigbee qui fonctionne niquel sous Domoticz (bouuuu) et avec des commande MQTT en direct sur le broker. (Module Xiaomi Home, Ampoule Hue, Ampoule Ikea)

(Pour la gateway xiaomi, j’ai la version europe avec le mode dev qui ne s’active pas :/)

Pour ma part j’ai bien tout qui communique via MQTT (en local avec mosquitto sur le pi), j’ai fait pas mal de recherche dans le code et sur le forum mais j’ai toujours des petites question sur le MQTT et son intégration à Gladys.

  • Comment au niveau du code sont envoyé les ordre de commande de Gladys vers le broker ? Je trouve bien dans le code le handler pour la réception, mais je n’arrive pas à comprendre comment faire l’envoie de commande.
  • Est-ce qu’il y a un automatisme dans Gladys pour ajouter les nouveau device MQTT automatiquement comme ça se fait dans Domoticz par exemple ? Sinon a moi de coder une fonction qui créer dans Gladys via l’api node les devices ?

Enfaite globalement je n’arrive pas à comprendre ou faire le lien entre les devices gladys et l’envoi/réception de message MQTT. (Est-ce que si on créer un device dans l’UI Gladys le moteur fait le lien avec MQTT tout seul ?)

Je suis désolé si mes questions sont un peu noobies mais j’ai l’impression qu’il me manque une case dans le fonctionnement de Gladys.

Merci d’avance, à bientôt :kissing_heart:

Ah bah c’est pour ça que ça marche pas chez moi :sweat_smile:

Je laisse les spécialistes mqtt répondre

Hello @AlexG!

Alors pour l’émission, actuellement dans Gladys 3 il n’y a pas à ma connaissance de moyen d’envoyer de commandes d’un périphérique sur du MQTT (sauf via un module). Il y a peut-être quelqu’un qui s’est codé un petit module, si ce n’est pas le cas je peux t’aider pour coder ça (à mon avis on parle de 5 lignes de codes…)

Ce sera quelque chose présent dans la v4 c’est certain en tout cas.

Oui!

Si tu envoie un message sur le channel gladys/master/device/create avec en message un JSON contenant le device Gladys que tu veux créer, ça créera le device dans Gladys!

L’API complète est gérée ici => https://github.com/GladysAssistant/gladys-mqtt/blob/master/lib/handler/gladysRemote.js

Actuellement ce n’est pas le cas ^^ Mais comme je disais plus haut on peut coder ensemble un petit module qui fait ça, c’est une affaire de minutes.

C’est un sujet d’actualité avec la v4 qui avance bien, et là effectivement il y aura cette gestion de “device MQTT” !