Recherche de testeurs (Android v1.0-Alpha01)

android

Salut, ok pour l’application, et franchement du coup ça n’est pas plus mal. Je suis nouveau ici donc faut le temps que je comprenne vraiment votre point de vue et le fonctionnement que vous voulez donner à Gladys et chacun des modules internes/externes :slight_smile:

Sinon, non je ne l’ai pas désinstaller l’application, je n’ai fait que la mettre à jour, je vais voir pour d’abord supprimer le cache de l’appli avant de faire ça, sinon faut que je fasse un ptit mémo des paramètres que je lui avait mit … Me rappel plus déjà ^^

Je te dit ça en fin de journée.

PS: mon téléphone est un Wiko lenny 2 (vous moquez pas hein) :rofl::joy:

ÉDIT: désinstallation et réinstallation, après configuration j’ai pu écrire deux phrases a Gladys et ensuite l’appli plante, j’avais une option pour envoyer un rapport avec les logs systèmes du téléphone, je ne sais pas si tu les as eu ?..

Mince :confused:
Non je ne les ai pas eu malheureusement… il semble qu’il ai un soucis avec les rapport de ce qui me dit la console Google ( ils parlent d’un retard ) mais il est aussi possilble que le rapport soit parti dans la boite mail de Gladys, @pierre-gilles tu as vue quelque chose passer ?

Nope je n’ai rien vu…

Si tu veux avoir des insights sur les crash @MathieuA il faut installer dans l’app des tools comme Fabric ( https://get.fabric.io/ )

Après… dans une app open-source, c’est toujours un débat, car en gros dès qu’une app crash on verra de notre côté tout ce qui a causé le crash, et donc ça peut leaker des informations utilisateurs.

Dans la plupart des apps ils s’en foutent vu qu’ils ont déjà tes données, mais c’est pas le cas de Gladys ^^

On irait à l’encontre des valeurs du projet :stuck_out_tongue:

Te reste plus qu’à ajouter des logs dans ton app :joy:

Les logs c’est la vie !

Non non… le Kotlin c’est la vie !

@Jean34 je ne vois toujours pas ton rapport de plantage apparaître sur la console google play :confused:
Aurais-tu plus d’infos à me donner ?

• La version d’Android sur ton téléphone ?
  • Tu a tenté de recommencer la manip pour voir ?
  • Ou même de faire autre chose ?
  • Tu n’as rien changé dans ta config par rapport a l’ancienne version ?
  • Tu veux bien me montrer ta config en MP pour que je vois si quelque chose cloche ?

D’autres on eu des soucis avec la nouvelle version ?

Hello

Je réponds à ta question Mathieu et je profite pour faire le retour de la MAJ :slight_smile:

Installation de la MAJ :

• Je n’ai eu aucun soucis de mise à jour, je ne l’ai même pas sentie, un clic sur mettre à jour dans le Playstore, une fois téléchargée, l’application se lance sans soucis, les paramètres n’ont pas bougés.

Bug d’event décalé :

• Les events déclenchés correspondent bien au event à déclencher
  • Si je déclenche des évènements en série (11 pour la plus grande série); pas de crash
  • Si je déclenche 4 fois ou plus (testé jusqu’à 6) le même event; pas de crash
  • L’event va se coucher ne déclenche plus de comportement étrange

Rafraichissement :

• J’ai testé le push boutton à nouveau,pas de meilleur résultat.
  • J’ai changé les tags dans Galdys, je ne vois que la MAJ si je change et reviens dans la vue

Conversation :

• J’ai essayé de déconnecter le RPI de sa prise ethernet (wifi non configuté) :
    • Donc je charge les messages

• Je reste dans la vue

• J’envoie un message

• ET magie le message fait mine de s’envoyer (impossible de l’envoyer 5 fois du coup en appuyant vite) , puis un logo indique que le message ne s’est pas envoyé.

• Puis je reconnecte le RPI à internet

• Je reste appuyer sur le message (Expérience utilisateur : j’ai d’abord voulu cliquer une fois plutôt que rester appuyé)

• Le message s’envoie bien :slight_smile:
      Je peux même copier le message en restant appuyé dessus (trèèèès appréciable)

Donc de ce coté un vrai plus en PLUS de ce qu’il y a déjà !

C’est tout, pour le moment :sweat_smile: (j’ai honte)

Salut salut :slight_smile: ,

@MathieuA : J’ai tout essayé sur mon wiko de daube, rien à faire, je dit à gladys “salut” elle me répond et dès que j’ajoute une deuxième question l’application plante et me demande si je veux envoyer un rapport … chose que je fais, mais je ne sais pas si le rapport est envoyé à toi (créateur de l’application) ou bien à wiko ^^
Par contre en fouinant sur google j’ai vu qu’il était possible d’activer les logs en passant en mode développeur, chose faite … le truc c’est que j’ai un fichier énorme ! Si tu veux que je te le fasse parvenir en MP dit moi le, bon je pense qu’il y a des infos sensible à mon sujet mais m’en fou un peu, si ça peut aider le développement de ton appli ya pas de soucis :slight_smile: .
Deuxième chose que j’ai fait, j’ai installé bluestack son mon pc et là par contre l’appli fonctionne plutot bien, elle répond à X questions, ne plante pas, seule chose, ya pas de refresh quand je lui cause sur bluestack, alors que sur le téléphone si. bref c’est qu’un détaille et bluestack ctait surtout pour savoir si c’etait bien mon tel qui déconnait, et bah oui ^^ .

version d’android 6.0.1 et non rien modifié depuis

Hello !

Merci @Jojo ! J’ai adoré le détail :smile:

Le push button n’existe pas encore dans l’app (tout comme le color picker) car il vient tout juste d’être intégré a Gladys et rien ne me dit que tout le monde est sur la dernière version donc je vais patienter encore un petit peu ^^

C’est normal, le rafraîchissement en temps réel ne fonctionne que pour les valeur et non pour les tag et les noms des devicetype. Petite astuce: Plutôt que de changer de vue et de revenir clique a nouveau sur l’icone dans la bar de navigation en bas et la vue va se mettre à jour :wink:

Je pense qu’il est envoyé à wiko car je ne reçois rien perso XD

Je veux bien si ça te dérange pas, même si il faut que je passe une heure à tout lire mais que ça me permet de trouver le problème et de le corriger je le ferais :slightly_smiling_face:

Envoyé en message privé :wink:

Hello @MathieuA ,

Voici mon retour d’expérience :slight_smile:

• Appli sexy et moderne, dans l’ère du temps quoi :+1:
  • La partie Paramétrage n’est pas claire du premier coup d’oeil :
    • je n’ai pas de suite compris que les identifiants utilisateur et maison correspondent aux ID donc par défaut 1 (j’avais mis mon adresse mail) [mais ça tu les sais déjà] (je te propose de renommer en "ID utilisateur et ID Logement)
    • ainsi que quand t’es en WiFi, ça ne se connecte pas à l’adresse IP publique.
    • de plus, imagine que t’es sur un autre WiFi (que celui de chez toi, genre au boulot ou chez un ami), bah la connexion ne fonctionnera pas
    • pourquoi ne pas mettre simplement uniquement une adresse IP ? et si on utilisait une locale et extérieure on met juste l’extérieure ? à priori les temps de réponse devrait être pas mal sur l’extérieure même si on passe par son réseau local (du moins sur une connexion à 3 Mbs chez moi, ça fonctionne bien, en-dessous je ne sais pas)
  • appli rapide en 3G++ au niveau des sockets, bonne réactivité c’est cool :+1:
  • l’idée de mettre l’ensemble des pièces sur des menus déroulant dans la page d’accueil, c’est vraiment pas mal :smile:
  • niveau réactivité et user experience, j’ai pu testé :
    • l’appli mobile en local et en 3G++,
    • la version responsive design en local,
    • et la Gladys-Gateway (34ms de ping).
    • Ben c’est l’appli mobile que je préfère même en 3G++ : je trouve mieux l’UX niveau aspect toucher/réactivité. Quand tu tapes sur un switch, tu le ressens mieux. Et la différence se sent surtout au niveau d’un slider, tu as plus de précision sur l’app mobile pour sélectionner une valeur précise, et la réactivité est meilleure je trouve.
  • il manque les icônes des périphériques qu’on avait dans les précédentes versions, ce serait un plus
  • au niveau du chat, c’est un vrai plus par rapport à la gladys-gateway, par contre l’écran ne se rafraîchit pas lorsque l’on envoie une requête, on est obligé de changer d’onglet et de revenir sur le char pour afficher la réponse de Gladys
  • le nouveau logo est top !
  • le menu latéral me manque, perso je préfère, après c’est une question de gout. Je le trouve utile pour ajouter des catégories. La ça va bien car tu as 3 onglets, mais s’il fallait en mettre plus, soit ce serait moins joli soit faudrait mettre un genre de tabview scrollable horizontalement
  • l’accès aux alarmes serait un plus
  • l’accès au brain me manque réellement, c’est hyper pratique, après tu me dira que une fois que c’est configuré tu ne l’utilises plus trop mais c’est toujours sympa de chercker de temps en temps s’il y a de nouvelles phrases à valider
  • sinon l’ajout d’un rubrique plan (menu / onglet) où tu as une image du plan de ton logement avec le placement des périphériques, ce serait sympa. Par exemple pour l’utilisation d’une tablette comme écran domotique dans le logement. Mais là c’est une fonctionnalité qui manque aussi à Gladys.

Si d’autres choses me viennent, j’ajouterai mes remarques :wink:
A+

Salut @NilkOne !
Et merci de ton retours :slightly_smiling_face:

Je vais éclaircir certains points ^^

La prochaine version intégrera un véritable OnBoarding dans lequel tous sera expliqué :wink:

Je les ai enlevé pour épuré un peu la vue mais je pense que je finirais certainement par les remettre :thinking:

Il faut paramétrés les websockets dans Gladys pour ça. Tu l’as fait ? ^^

Alors je me répète mais l’app n’est pas destinée a remplacer l’UI de Gladys, il faut la voir plus comme un module qui ajoute des fonctionnalités à Gladys. Donc c’est pour ça que le Brain et les Alarmes ont disparu de l’app (et je ne les remettrais pas désolé ^^ ) Et du coup j’ai aussi enlevé le menu déroulant car je n’avais plus que deux vues différente a ce moment la (et en discutant avec @pierre-gilles il m’a avoué ne pas être fan de ce type de menu)

Il y aura une vue de plus qui viendra s’ajouter c’est certains (elle est pas fini XD ) mais aucune autre ensuite donc le problème ne se pose pas :slightly_smiling_face:

C’est un autre sujet ^^

Super :+1:
Ce serait également chouette si on pouvait renseigner un port lorsqu’on active le HTTPS (si l’on souhaite utiliser autre chose que le 443)
.

Effectivement merci, je ne le savais pas, c’est good ça fonctionne de mon côté :smile:
.

Ca se tient, pas de soucis, ça me va :wink:
.

• Sinon l’appli fonctionne bien, je n’ai eu qu’un seul plantage jusqu’à présent que je n’ai pû reproduire :+1:

• Une autre idée : ce serait cool d’avoir un player pour gérer la musique afin de contrôler les devices musicaux :blush:

• Y a t-il possibilité de créer des boutons d’actions ? pas de switch juste une action comme ON)

• Voici des captures d’écran de la page de paramétrage de l’appli Domoticz, ça peut donner des idées :wink:

J’ai changé ça d’ailleurs dans la dernière version (pas encore publish, c’est sur master), désormais websocket est toujours envoyé!

J’ai vu ça passer effectivement ^^

Hello @NilkOne et désolé pour le retard ^^

Déjà merci pour ton super retour ! Ça fais plaisir :slight_smile:

Effectivement j’ai pas pensé a ce cas d’usage la :thinking:
Je me suis ajouté une carte sur le trello pour ne pas oublié !

Oui j’y ai déjà pensé ahah mais je l’ai mis de coté pour le l’instant !

Si tu parle des bouton de type push comme on a sur Gladys maintenant, oui je vais le faire pour la prochaine version :slight_smile:

Je suis pas très fan… je trouve ça un peu fouillis ^^

Salut! Je suis nouveau dans la communauté. Je viens d’inst Gladys. Je n’ai pas encore beaucoup de devices mais je suis intéressé par le projet d’app Androïde. Donc si il reste de la place pour être testeur, merci de m’ajouter!
Des attentes particulières en terme de test?
Merci à vous et bonne journée !
Maz

Hello !

J’ai fais une petites MAJ de l’app pour les testeurs ^^

@pierre-gilles on se laisse une semaine pour voir les retours sur cette dernière version et si tout va bien on passe en prod ? J’aimerais bien faire l’OnBarding au moins avant mais comme je sais pas si j’aurais le temps ça sera mieux que rien :slight_smile:

Merci @Mazshaka ! Aucun ! Ton utilisation quotidienne et tes idées pour améliorer l’app me suffira :smile:
En revanche j’ai besoin d’une adresse mail lié a un compte play store, tu peux me l’envoyer par MP ?

Crash direct @MathieuA

12-04 23:31:29.841 E/InputDispatcher(1196): channel '44fc50b com.gladysproject.gladys/com.gladysproject.gladys.MainActivity (server)' ~ Channel is unrecoverably broken and will be disposed!