[RESOLU] Eteindre/mettre en veille un PC depuis Gladys

Hello a tous !

J’ai fais des recherches concernant la mise hors tension d’un ordinateur à distance, mais je ne trouve rien de concluant, qui dans l’optimal ne ferai rien tourner en arrière plan sur le/les PC que je souhaite commander.

Existe-il quelque chose pour commander l’extinction d’un ordinateur depuis gladys ? Coté mise en veille, c’est facultatif, mais si on peut avoir le choix, je prends aussi :wink:

Salut @jojolll

Pour moi sous gladys il n’existe rien de ce genre par contre pour réveiller un pc il existe le wake-on-lan souvent des programme windows

@phoenix3472

Yep, merci pour ta réponse, du coup je cherche a faire le contraire du WOL car pas utile dans mon cas :wink:

Salut,
J’ai pas mal cherché la même chose, mais rien trouvé de concluant.
Il existe un module gladys (assez ancien) qui fait du partage de clé RSA et autres.
Son nom : gladys-host (sur github ce n’est pas celui de atrovato).
Bon courage.

Salut :slight_smile:

20mn max de recherche google et je trouve quelques trucs sympas .

Pour éteindre le pc windows distant depuis linux il faudra faire une petite configuration sur le pc windows :
Démarrer -> Exécuter -> gpedit.msc
Config. ordinateur / Paramètres Windows / Paramètres de sécurité / Stratégies locales / Attributions des droits utilisateurs
à droite, item “Forcer l’arrêt à partir d’un distance”
Vérifier (au besoin le rajouter) que ton utilisateur est autorisé.

Ensuite sur le raspi:

sudo apt install samba-common-bin

et ensuite la commande pour éteindre

sudo net rpc shutdown -f -I ip_local_du_pc_windows -U utilisateur_windows%mot_de_passe_de_l'user_windows -t 10 -C "Arrêt en cours..."

Testé et fonctionnel :slight_smile:

J’ai aussi trouvé des infos sur comment l’allumer mais je n’ai pas encore testé, je met quand même ce que j’ai trouvé si ça vous dit:

récupérer l’adresse mac du pc windows ipconfig /all en cmd où autre.

sudo apt install wakeonlan

et la commande pour démarrer le pc

wakeonlan [Adresse MAC]

Top merci des réponses !
Pour le WOL, ça m’intéresse presque au détail près que je ne supporte pas la LED ethernet qui reste allumée puisque je dors pas loin du PC :joy::joy:

Tu as utilisé les bon critères de recherche car je t’assure que j’ai cherché un moment sans trouver. :slight_smile:

Pas de soucis, et du coup merci aussi à toi parce que je m’endort chaque soir avec l’ordi donc ça va être aussi utile pour moi :stuck_out_tongue:

As tu testé le wake on lan pour démarrer le pc ?

Pour le WOL, j’ai testé mais ça ne marchait pas tout le temps parce que mal configuré je pense, puis j’avais la lumière ethernet donc j’ai arrêté :stuck_out_tongue:

Cette astuce de recherche :fearful: pourquoi n’y ais-je pas pensé plus tôt :smiley:

@jojolll Oui de toute façon tu cherchais seulement comment l’éteindre donc tout est bon ?

Absolument :slight_smile:

Bon bien finalement j’ai aussi configuré le WOL, et ça fonctionne très bien. Pour les LEDS un bon bout de chatterton et c’est réglé
PC automatique ! :smile:

Salut @jojolll tu as utilisé les infos que j’ai donnés plus haut pour le WOL ? histoire de voir si il faut modifier mes écrits où non pour les prochains intéressés ^^

j’éditerais mon précédents reply aussi pour ajouter la partie intégration avec le module ssh . Tout sera clair pour un nouveau venu sans expérience qui cherchera à faire pareil :stuck_out_tongue:

Yep j’ai utilisé l’appli ‘wakeonlan’ comme indiqué. Mais il y a de la configuration à faire sur la carte réseau, dans le BIOS il faut activer le WakeOnLan, sur Windows, dans le gestionnaire de périph il faut activer aussi tout ce qui est en rapport avec les packets magiques et le WOL :
image

image

Et enfin désactiver aussi tout ce qui est de l’économie d’énergie :
image

Ensuite, la commande que tu as indiqué permet de lancer le PC :wink:

EDIT : je partage également une astuce pour ceux que ça intéresse. Sur mon PC fixe, je veux que ça démarre vite donc pas de mot de passe. Pour lancer la commande net rpc shutdown... il faut obligatoirement un utilisateur avec mot de passe. Mais si j’en ajoute un, ma connection au démarrage ne sera plus automatique. L’astuce c’est d’activer le compte Administrateur de Windows 10, puis de se connecter dessus, et d’ajouter un mot de passe. Cette session n’empêche pas la connexion automatique de la mienne (sans mot de passe) au démarrage :blush:
Et sudo net rpc shutdown -f -I @IP -U Administrateur%motDePasse -t 20 -C "Arrêt planifié par Gladys (20 sec)" fonctionne et éteint mon PC 20 secondes après la commande avec un popup sur l’écran du PC.