[Résolu] Event "Gladys Installée"

Bonjour,

je cherche à détecter la mise sous tension du RPI où tourne Gladys et lancer une action. Que signifie l’event “Gladys Instalée” ? Quand se déclenche-t-il (visiblement, ce n’est pas quand Gladys se lance) ?

Avez-vous une idée pour détecter la mise sous tension du RPI et le lancement de Gladys ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
un ping sur l’IP de ton raspberry devrait suffire non ?

Merci, c’est une bonne idée, mais cela nécessite de tester en permanence le ping. J’aurais aimé pouvoir avoir une trace sur ma timeline et/ou déclencher une action (envoi d’un message par SMS ou telegram).
Par ailleurs, quelqu’un sait-il ce que représente l’event “Gladys Instalée” ?
Merci

C’est le 1er démarrage de Gladys après installation

Ok, merci. C’est clair et je marque le post comme résolu.

Rien n’empêche de proposer l’idée pour la création d’un event.

@pierre-gilles t’en pense quoi ?

Si jamais l’idée est validée, j’viens de faire une PR qui va avec :

@Boimb aka Lucky Luke :sweat_smile:

4heures, 5 lignes de code ^^
Lucky Luke a connu des journées plus fast(es) :smiley:

Super ! Merci Boimb pour ta réactivité et espérons que cette fonctionnalité soit validée et incluse dans la prochaine release.
Je n’avais pas détaillé l’origine du besoin, mais j’en profite pour le faire maintenant : je pensais à une maison secondaire où on coupe l’électricité en partant et quand on la remet lors de la prochaine visite, on souhaite déclencher des actions. Par exemple :

• envoyer un message, ce qui permet de contrôler d’eventuelles entrées dans les lieux (amis, personnel de nettoyage, …voleurs… ) quand je n’y suis pas.
  • allumer la lumière, ouvrir les volets, mettre de la musique lors du réarmement du disjoncteur.
    Encore merci

Top! C’est une bonne idée, à priori pas de problème ça partira dans la prochaine release :wink:

Je viens de lire le post, une idée pour utiliser cette feature pour détecter les coupures de courant (reboot Gladys) et jouer un script ?

Je pense qu’en couplant l’event gladys-launched, et le module gladys-shell, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux non ?
Scenario => event => script
[EDIT]heu… si c’est un script bash biensûr. Sinon, c’est jsute lancer un script Gladys lors de l’event, comme pour tout autre scénario[/EDIT]

Je pensais à un script Gladys :slight_smile:

En fait, je voudrais pouvoir détecter que Gladys a été “coupée salement” et remettre les devices dans leur dernière état connu, car la télé et les lampes s’allument suite à la reprise du courant et si je ne suis pas là, c’est pas cool :triumph:

Y’a pas d’event “Gladys reboot” ?

Y a des chances que si gladys est coupée salement, elle ne puisse pas emettre d’event “dirty-stop”… car coupée salement :smiley:
Un workaround pourrait être d’émettre l’event “gladys-restart” ou “gladys-reboot” quand elle reboot proprement et de checker au boot suivant si l’event “gladys-reboot” a été le dernier event lancé.

Bonjour,
super et un grand merci ! L’event gladys_launched fonctionne à merveille.
J’en profite pour signaler deux détails à corriger :
*/ Dans la création d’un scénario, gladys_launched n’est pas proposé dans les événements systèmes ce qui oblige à faire un autre choix puis à modifier à la main le scénario.
*/ Lors de la configuration initiale, il est impossible de créer la machine après avoir créé le logement et une pièce car on ne peut y associer le logement (cf. photo). Il faut sortir de cet écran puis y rentrer à nouveau pour que le logement créé soit proposé et permette la création de la machine.
InkedCr%C3%A9ation%20Machine_LI

Mmm bien vu, effectivement ce n’est pas rafraichi!

J’ai créé une issue GitHub =>