[RÉSOLU] - Gérer les lumières via Gladys

Salut @piznel désolé de la réponse tardive.
J’ai désinstaller les modules serial, gladys To arduino et radioemitter. Je les ai réinstaller et le code fonctionne bien.
Il faudrait un module Serial capable de faire de l’émission et de la réception. Étant incapable de faire ce module, je vais essayer de faire communiquer 2 raspberry Gladys entre eux, si c’est possible…
Si tu as un lien a ce sujet je suis bien sûr preneur.
Encore merci pour tes infos.

Bonjour,

UPDATE !
En fait, selon ce que j’ai pu constater, ce qui est en défaut ce n’est pas le module Serial mais plutôt la communication série.
En effet peut importe si j’utilise le module Serial Officiel ou celui de @isokar (merci pour ton module c’est top) ce que je veux faire fonctionne mais…

Je m’explique, je veux faire ces deux choses en même temps :

• Émettre et recevoir des infos en 433MHz (détecteur de porte, détecteur de mouvement, prises chacon)
  • Gérer mon éclairage avec ma carte relais.

Chaque point à son propre Arduino
Je réussi à faire l’un ou l’autre mais à aucun moment l’un ET l’autre.
J’ai essayé avec plusieurs méthodes dont un hub usb.

PS : Les deux Arduinos sont connectés en USB sur le Pi
Je suis à cours d’idée, je suis preneur si vous avez des solutions (@piznel si tu m’entends lol)

Salut,

2 questions :

1. Avec les 2 modules « serial » que tu as testé, tu as bien tous les arduinos qui sont créés dans la liste de tes périphériques ?
  2. Tu es obligé d’avoir 2 arduinos et pas un seul pour tout gérer ?

• Oui, les deux arduinos sont bien reconnu, les détecteurs 433mhz aussi. Mes boutons (devicetype) sont la également. Au niveau de la configuration selon moi tout est ok.

• Je préférais séparer le tout, en cas de panne je n’aurai une panne que sur l’arduino concerné.

En plus de ça je voudrais ajouter des fonctionnalités à l’avenir sur d’autre arduino

Ok.
Je suis surpris que tu es pu jouer avec chaque arduino avec les 2 modules Serial (l’officiel et celui d’ @isokar). Tu peux me le confirmer ?

Pardon je me suis mal exprimé, j’ai essayé avec soit l’un soit l’autre. Pas les deux en même temps.

Je sais qu’il existe d’autre moyen de faire communiquer l’arduino et le pi notamment avec un shield Ethernet mais je ne sais pas comment faire, aurais tu des infos la dessus ? Ou sur un autre moyen de communication ?

C’est plutôt ma question qui était pourri ! :wink:
Donc, quand tu as installé, le module Serial officiel, et que tu as branché l’un puis l’autre arduino, ça fonctionnait dans les deux cas ?
Idem avec celui d’Isokar :slight_smile:

Sinon, regarde pour communiquer en wifi :

Non justement, ce serait bien si c’était comme ça
Ma procédure est la suivante (aucun Device de configuré dans Gladys) :
Ici l’Arduino pour le 433MHZ :

1-) Ajouter un arduino (en connexion série usb)
2-) Aller dans les modules, puis cliquer sur configuration du module serial
3-) Retourner dans les Devices, ici mon arduino à était reconnu
4-) Ajouter un device (une prise connectée par exemple), créer un devicetype binaire, 0 et 1
5-) J’actualise et mon bouton à était crée, je l’actionne et ça fonctionne !

Jusque la aucun problème !
Puis vient le moment de connecter le deuxième arduino

Ici l’Arduino qui contrôle mes relais :
Je refais la même procédure que ci-dessus.
Tout se passe correctement mais au moment d’actionner le bouton rien ne se passe !
J’ai essayé de configurer :

• les deux arduinos en même temps, RIEN
  • L’un après l’autre, RIEN
  • Essayer d’inverser l’ordre de connexion

Rien n’y fait, je ne comprend plus, encore merci @piznel pour toutes tes réponses qui m’ont déjà énormément aidé !

Et avec quel module serial tout ça ?

Malheureusement ça me le fait avec l’un ou l’autre.
Je suis coincé :joy:

Tu m’avais parlé d’un dht 22, je ne le vois pas dans tes tests.
JE dis ça, car dans un cas (celui des prises et relais), on a affaire à un actionneur, et dans l’autre, à un capteur. Ce sont 2 approches différentes.

Effectivement oui, mais pour l’instant n’ayant que deux arduinos valident (mon nano m’a laché :confused:)
Je l’ai momentanément supprimé de mon projet.
Mon code ne le prend plus en compte donc je suis sur que ce n’est pas lui qui met le bordel.
Il semble que le rpi ne sois pas capable de gérer plusieurs connexions série ce qui me parait vraiment étrange…

Sans vouloir me faire de la pub, installes mon module, qui va te permettre de connaître les adresses série des 2 arduinos, pour vérifier qu’elles sont bonnes.

Salut @piznel
J’ai installé ton module, plutôt pratique j’avoue !
Regarde ce que me dit le pi quand je lsusb :

pi@gladys:~ $ lsusb
Bus 001 Device 008: ID 2341:0043 Arduino SA Uno R3 (CDC ACM)
Bus 001 Device 006: ID 2341:0043 Arduino SA Uno R3 (CDC ACM)
Bus 001 Device 005: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub
Bus 001 Device 004: ID 1357:1000 P&E Microcomputer Systems
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Ça t’aides ?

Non de cette partie du module qui liste les périphériques usb

Mince, je dois être vraiment très mauvais @Jean34 où est ce que je dois trouver cette page ? Rien de s’affiche sur mon Gladys, enfin si mais que dans Mes Devices

Salut !
Tu vas sur la page de configuration du module, tout est là :slight_smile:

Bah si tu as installé le module de piznel, sur Gladys, tu vas dans tes modules à gauche et sur la ligne du module (Gladys-Raspberry) tu cliques sur Configuration (en bleu) :wink:

Merci les gars, mais justement en faisant comme ça je n’ai rien qui apparaît.
Ça me met module configuré avec succès et c’est tout…
J’ai bien redémarrer pourtant je vois pas

Tu peux faire une capture d’écran stp ?