(RÉSOLU) Gladys ne répond pas

Bonsoir à tous !!!
Me revoilà après avoir galéré avec mon micro qui fonctionne maintenant :hugs: ,j’ai voulu passé à l’étape suivante et parler à gladys, j’ai tout installé du moins j’espère via le super tuto “[TUTORIEL] - Gladys et la reconnaissance vocale” et là ou ça merde c’est quand je dis “Gladys” rien ne se passe :sweat:
voici les logs

/home/pi/.pm2/logs/gladys-voice-error-1.log last 15 lines:
1|gladys-v | at Object.Module._extensions…js (module.js:654:10)
1|gladys-v | at Module.load (module.js:556:32)
1|gladys-v | at tryModuleLoad (module.js:499:12)
1|gladys-v | at Function.Module._load (module.js:491:3)
1|gladys-v | Error: Cannot find module ‘/home/pi/gladys-voice/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v57-linux-arm/snowboy.node’
1|gladys-v | at Function.Module._resolveFilename (module.js:538:15)
1|gladys-v | at Function.Module._load (module.js:468:25)
1|gladys-v | at Module.require (module.js:587:17)
1|gladys-v | at require (internal/module.js:11:18)
1|gladys-v | at Object. (/home/pi/gladys-voice/node_modules/snowboy/lib/node/index.js:8:29)
1|gladys-v | at Module._compile (module.js:643:30)

0|gladys | House : checkUsersPresence

Merci d’avance pour votre aide

Salut @jejeaure :slight_smile:

On dirait que ton module est mal installé, tu as bien attendu la fin de l’installation ?
Pour retrouver Gladys tu n’as pas d’autre choix que de supprimer le module en ligne de commande. Recommence ensuite l’installation depuis le tuto

git clone https://github.com/GladysProject/gladys-voice

Le téléchargement des sources va alors s’effectuer et vous créer un dossier gladys-voice dans votre répertoire courant.

Placez-vous dans ce nouveau dossier : cd gladys-voice

Et installez les dépendances : npm install

Cette étape est cruciale, il est important de bien la laisser se dérouler jusqu’à la fin .
Vous pourriez obtenir en cours d’exécution une erreur du type : "Error 404 when tried download…"
Des sources (fichier .o) seront alors directement téléchargés et compilés sur le Pi.

Après une interminable attente vous pourrez passer à la suite :slight_smile:

Bonjour tout le monde et tous mes voeux pour 2019 !!!
Jean34 j’ai tout désinstallé pour recommencer et attendu jusqu’au lendemain pour être sur et voici les nouveaux logs:

pi@gladys:~/gladys-voice $ pm2 start app.js --name gladys-voice
[PM2][ERROR] Script already launched, add -f option to force re-execution
┌──────────────┬──────┬────────┬─────┬──────┬───────────┐
│ Name │ mode │ status │ ↺ │ cpu │ memory │
├──────────────┼──────┼────────┼─────┼──────┼───────────┤
│ gladys │ fork │ online │ 0 │ 0% │ 98.9 MB │
│ gladys-voice │ fork │ online │ 451 │ 100% │ 22.4 MB │
└──────────────┴──────┴────────┴─────┴──────┴───────────┘
Use pm2 show <id|name> to get more details about an app
pi@gladys:~/gladys-voice $

PM2 | App name:gladys-voice id:1 online
1|gladys-v | Error: Cannot find module ‘/home/pi/gladys-voice/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v57-linux-arm/snowboy.node’
1|gladys-v | at Function.Module._resolveFilename (module.js:538:15)
1|gladys-v | at Function.Module._load (module.js:468:25)
1|gladys-v | at Object. (/home/pi/gladys-voice/node_modules/snowboy/lib/node/index.js:8:29)
PM2 | App [gladys-voice] with id [1] and pid [12098], exited with code [1] via signal [SIGINT]
PM2 | Starting execution sequence in -fork mode- for app name:gladys-voice id:1

Voilà où j’en suis et ce log tourne en boucle

Salut,

Essayes npm install snowboy

Bonjour Jean-Philippe et merci pour ton aide voici ce qu’il me dit après avoir lancé l’installation

pi@gladys:~/gladys-voice $ sudo npm install snowboy
npm WARN deprecated hoek@2.16.3: This version is no longer maintained. Please upgrade to the latest version.
npm WARN deprecated boom@2.10.1: This version is no longer maintained. Please upgrade to the latest version.
npm WARN deprecated cryptiles@2.0.5: This version is no longer maintained. Please upgrade to the latest version.
snowboy@1.3.1 install /home/pi/gladys-voice/node_modules/snowboy
node-pre-gyp install --fallback-to-build
[snowboy] Success: “/home/pi/gladys-voice/node_modules/snowboy/lib/node/binding/Release/node-v57-linux-arm/snowboy.node” is installed via remote
npm notice created a lockfile as package-lock.json. You should commit this file.
npm WARN gladys-voice@0.1.2 No repository field.

• snowboy@1.3.1
    updated 1 package in 66.21s

voici mes derniers logs:

1|gladys-v | Error: The gRPC binary module was not installed. This may be fixed by running “npm rebuild”
1|gladys-v | Original error: Cannot find module ‘/home/pi/gladys-voice/node_modules/grpc/src/node/extension_binary/node-v57-linux-arm-glibc/grpc_node.node’
1|gladys-v | at Object. (/home/pi/gladys-voice/node_modules/grpc/src/grpc_extension.js:43:17)
1|gladys-v | at Object. (/home/pi/gladys-voice/node_modules/grpc/src/client_interceptors.js:144:12)
PM2 | App [gladys-voice] with id [1] and pid [1228], exited with code [1] via signal [SIGINT]
PM2 | Starting execution sequence in -fork mode- for app name:gladys-voice id:1

essayes cette foisnpm install grpc

Voir même un npm install tout court :slight_smile:

Merci je crois que c’est ça
dans les logs ça me répond Hi et j’ai seulement “tudu” qui sort de l’enceinte c’est normal?

/home/pi/.pm2/logs/gladys-voice-out-1.log last 15 lines:
1|gladys-v | Hi !
1|gladys-v | Received sentence :
0|gladys | gladys.utils.sqlUnique was not able to find element
0|gladys | Query = "
0|gladys | SELECT user.* FROM user
0|gladys | INNER JOIN token ON token.user = user.id
0|gladys | WHERE token.value = ? AND active = 1;
0|gladys | "
0|gladys | Params = “[“75c40a48733c029e90899fd9645622f2243302c8”]”
0|gladys | Error: NotFound
0|gladys | at /home/pi/gladys/api/core/utils/utils.sqlUnique.js:11:31
0|gladys | at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
0|gladys | at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
0|gladys | at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
0|gladys | at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
0|gladys | at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
0|gladys | at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys | at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys | at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys | at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys | at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys | at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys | at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys | at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys | at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys | at Socket. (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys | at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys | at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys | at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys | at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)
1|gladys-v | Hi !
1|gladys-v | Received sentence :
0|gladys | gladys.utils.sqlUnique was not able to find element
0|gladys | Query = "
0|gladys | SELECT user.* FROM user
0|gladys | INNER JOIN token ON token.user = user.id
0|gladys | WHERE token.value = ? AND active = 1;
0|gladys | "
0|gladys | at /home/pi/gladys/api/core/utils/utils.sqlUnique.js:11:31
0|gladys | at tryCatcher (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
0|gladys | at Promise._settlePromiseFromHandler (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:512:31)
0|gladys | at Promise._settlePromise (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:569:18)
0|gladys | at Promise._settlePromise0 (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:614:10)
0|gladys | at Promise._settlePromises (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:693:18)
0|gladys | at Promise._fulfill (/home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:638:18)
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/bluebird/js/release/nodeback.js:42:21
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:120:16
0|gladys | at Object.poolfully [as releaseConnection] (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/release.js:28:12)
0|gladys | at Query._callback (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:105:35)
0|gladys | at Query.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
0|gladys | at Query._handleFinalResultPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:144:8)
0|gladys | at Query.EofPacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Query.js:128:8)
0|gladys | at Protocol._parsePacket (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:280:23)
0|gladys | at Parser.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Parser.js:73:12)
0|gladys | at Protocol.write (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:39:16)
0|gladys | at Socket. (/home/pi/gladys/node_modules/mysql/lib/Connection.js:96:28)
0|gladys | at emitOne (events.js:116:13)
0|gladys | at Socket.emit (events.js:211:7)
0|gladys | at addChunk (_stream_readable.js:263:12)
0|gladys | at readableAddChunk (_stream_readable.js:250:11)

Alors le Hi! suivi du bruit signifie que gladys-voice t’écoute et attend une phrase.

Ta dernière erreur laisse penser que le token configuré dans config.js n’est pas le bon token connu de gladys.

Merci Jean-Philippe cela venait de ça merci, par contre dans les logs il répond bien mais au niveau de mon enceinte rien :sleepy:
et si je ne dis rien il se déclenche tout seul environ toutes les 30 secondes… ?

Pour le son qui ne sort, pas il s’agit probablement d’un probleme sur le fichier /etc/asound.rc ou ~/.asound.conf

Essaye un cat /proc/asound/cards et post le résultat içi

Et post ici ton ficier de conf (asound.rc et asound.conf) voir a quoi il ressemble.

Sinon pour le déclenchement automatique, c’est le hotword Gladys qui est trop souvent entendu même quand tu le dis pas. Nous sommes nombreux à avoir rencontré ce problème.

Essaye de baisser la sensibilité dans la config de gladys-voice. Voir de baisser le volume du micro (alsamixer)

Bonjour comment supprimer le module gladys voice sil vous plait , j’ai exactement la meme erreur que jejeaure…

D’avance merci

Bonjour, Jean-Philippe
Voici mon fichier .asound.conf

# use samplerate to resample as speexdsp resample is bad
defaults.pcm.rate_converter "samplerate"
pcm.!default {
    type asym
    playback.pcm "playback"
    capture.pcm "ac108"
}
pcm.playback {
    type plug
    slave.pcm "hw:ALSA"
}
# pcm.dmixed {
#     type dmix
#     slave.pcm "hw:0,0"
#     ipc_key 555555
# }
pcm.ac108 {
    type plug
    slave.pcm "hw:seeed4micvoicec"
}
# pcm.multiapps {
#     type dsnoop
#     ac108-slavepcm "hw:1,0"
#     ipc_key 666666
# }

Bonjour, je reviens vers vous car j’ai toujours le souci que le son ne sors pas de mon enceinte qui est branchée sur la prise jack du raspberry, par contre j’ai réussi à régler la sensibilité du micro beaucoup moins de déclenchement intenpestif.
Et mon fichier asound.conf est toujours le même
Je viens de faire un test en disant à glagys joue la musique et elle met en route la musique j’ai juste un souci de sortie de son avec gladys voice elle est peut être muette :roll_eyes:
Merci d’avance pour votre aide

Peut être un soucis dans les priorités des notifications ?
Quelle est ta configuration ?

Bonsoir elysium, la configuration au niveau de quoi? merci

Je suis encore un newbie avec Gladys mais voilà ce que j’ai compris en installant snips :
Dans paramètres -> notifications, tu gères l’ordre des priorités que Gladys utilise pour te répondre. Pour ma part, j’ai attribué la priorité 0 à snips et 1 pour websocket.
Ensuite, gladys ne parle que si ton utilisateur est vu à la maison. Il faut donc que tu créés un événement ‘back at home’ pour que galdys sache que tu es là et qu’elle te parle.

Est ce que quelqu’un de plus expérimenté avec Gladys peut confirmer mes dires histoire de savoir si j’ai bien compris son fonctionnement… Merci !

Je devrais plus installer snips alors !! car moi j’ai essayé uniquement gladys-voice ou il faut les 2 j’avoue je m’y perds de plus en plus …

Le module gladys-voice permet de donner des ordres a Gladys par la voix, en passant par l’API Google (et son quota gratuit).

Je n’avais pas bien lu lors de ma première réponse, mais ce module ne permet pas de faire de la réponse Vocale, c’est à dire du Text To Speech, donc c’est normal qu’elle comprenne, agisse mais ne réponde pas.

En somme, le module semble pleinnement fonctionnel.

@elysium concernant Snips, c’est un autre module, autre fonctionnement, que j’ai pour ma part adopté pour le moment, car avec gladys-voice, je n’avais pas la fiabilité escompté, et de plus, je me retrouvais facturé.