Retour d'expérience suite à migration depuis Domoticz

Hello :smile:,

Comme demandé par @pierre-gilles, voici un premier retour :

Venant de Domoticz, la première impression est d’utiliser un logiciel moderne, dans l’ère du temps avec une interface graphique très sexy :smile:
(et en prime, c’est réalisé avec des techno modernes comme nodeJS :+1:)
La seconde force de Gladys par rapport à Domoticz, c’est le machine learning et donc la reconnaissance vocale :+1:

avant de commencer, je souhaite préciser que certaines de mes remarques sont probablement dû à ma méconaisance actuelle de Gladys :smile:

Concernant les points positifs :

• niveau scripting : c’est bien plus pratique de coder les scripts et de les tester via l’interface prévue, ça change du lua de Domoticz, j’y ai de suite adhéré, peu-être parce que je suis plus à l’aise en JS :smile:
  • magasin de module intégré et partiquement plug n play, ça c’est top :slight_smile:

Concernant les points négatifs :

• concernant les logs, malheuresement obligé de passer par SSH (mais j’ai déjà vu le débat à ce sujet que ce n’est pas prévu de changer), ce n’est pas très problématique sauf lorsque l’on souhaite tester un script à distance sans accès VPN pour accéder en SSH si on a pas ouvert l’accès à l’extérieur

Les manques (ou différences) par rapport à Domoticz :

• la notion de Dummy Device (qui ne fait rien) : il ne correspond pas à un Device physique mais utile pour y a ssocier un script => j’ai trouvé le moyen d’en faire en déclarant un binary sur le service rflink, mais pour ceux qui n’ont pas de rflink, y a t-il une autre possibilité de le faire ?
  • Y a t-il possibilité de créer des boutons d’actions ? (pas de switch juste une action comme ON, DEMARRER, ou OFF)
  • une liste déroulante des différents types de DeviceType dispo
  • j’ai trouvé qu’il y a peu de DeviceType natifs où alors je suis passé à côté. Pour le moment, j’ai vu les binary, slider et color, y en a t-il d’autres ?
  • possibilité de réorganiser l’ordre des Device ? voir de rennommer les Id sans passer par la BD ?
  • pas de délai de manière native sur les capteurs de mouvements (sachant que la plupart des capteurs de mouvement envoie uniquement un 1 lorsqu’il y a détection, et pas de signal lorsqu’il n’y a rien de détecté) : cette option Domoticz s’avère bien pratique pour cela, également utile pour mettre des tempo automatique sur des lampes => c’est toujours possible de combler ce manque par script mais du coup moins user friendly
  • la notion de planning sur un Device (pour automatiser l’allumage / exctinction d’une lampe par exemple selon des horaires) => c’est possible sur Gladys avec les Alarmes/scénarios ou scripts mais du coup moins user friendly qu’un d’un accès direct pour un composant précis
  • la notion de notification pour le changement d’état d’un Device précis et choix du type de notification, sous Domoticz c’est accessible via un bouton
  • le groupage de Device pour qu’ils changent tous d’état en même temps => bien sûr c’est possible via un scénario
  • la possibilité de désactiver rapidement un script/scénario/type de notification via un switch par son mobile à distance (pratique pour arrêter un scénario si oublié de le faire avant de partir en vacances ou pour les tests) => bien que ce soit possible de contourner ce problème en utilisant des modes comme Mode Vacance, mais cela reste un plus
  • un plan du logement avec le placement des périphériques (drag n drop), ce serait sympa. Par exemple pour l’utilisation d’une tablette comme écran domotique dans le logement
  • la gestion des caméras de vidéo-protection (sauf si je suis passé à côté)
  • la personnalisation des icônes des Device

Des idées d’amélioration :

• Il serait appréciable d’ajouter une demande de confirmation avant suppression d’un Device ou script pour éviter les mauvaises manips.
  • Concernant la version responsive desing :
    • Le player musical (sonos) ne fonctionne pas à 100% (soucis de réactivité, pas sûr d’avoir bien appuyé, next et previous ne fonctionnent pas chez moi)
    • Peu de réactivité en général sur les Device, nottament les binary
    • Difficile d’être précis avec les sliders, vaut mieux être en paysage
  • Concernant Gladys-Gateway :
    • manque les players musicaux
  • Sur le forum :

Quelques autres questions :

• Concernant les scripts, est-il possible de connaitre le deviceTypeId de l’appelant du script au sein du script ?
  • Concernant le brain, Gladys peut-il apprendre seul l’association d’abréviations comme “RDC” pour “rez de chaussée” ? si l’on écrit en abrégé
  • Concernant gladys-voice, est-il possible de l’utiliser mais rediriger le son vers des enceintes Sonos ? pour aller plus loin, carrément utiliser le micro d’une Sonos One (sans passer par Google Assistant ou Alexa via IFTT) ?

En espérant que mon retour pourra vous servir :slight_smile:
A+

Salut @NilkOne! Merci pour ton retour, je viens de tout lire et de prendre des notes notamment pour ma réflexion pour Gladys 4 :slight_smile:

Beaucoup de chose que tu as cité apparaitront dans Gladys 4.

J’espère que ça incitera d’autres utilisateurs de Domoticz à sauter le pas.

Actuellement non, mais ce serait facilement ajoutable! J’ai créé une issue pour référencer le développement =>

Pas actuellement, sauf si ta pièce s’appelle RDC dans Gladys ^^

Quelqu’un sur le forum l’a fait oui :slight_smile: Il y a un module gladys speak modifié!

Hello @pierre-gilles

Chouette :smile:

Effectivement, j’ai pû tester speak-sonos :smile: par contre cela permet uniquement de faire parler la Sonos, on ne peut utiliser le micro d’une Sonos One pour le moment (ce qui ne sera peut-être jamais possible, pas sûr que ce soit ouvert par contre on peut toujours passer par les services Alexa et bientôt Google Home).