Sauvegarde de Gladys

Bonjour,

Configurer Gladys c’est très long surtout quand on à plusieurs utilisateurs.

Quelles metodes a ton pour le sauvegarder ?

Une bête copie de la carte SD?
Serait il possible de faire une sauvegarde des reglages vers Google drive ou sur une carte SD?

Mot de passe Root dans gladys

Salut,

Tu peux sauvegarder la base de données.
Attention, comme toute sauvegarde, il faut vérifier que la restauration de ce backup fonctionne (Sinon au moment venu, on se retrouve comme un c**)

Salut,

Il me semble que lors d’une discussion, Pierre-Gilles avait aborder la future possibilité de faire des backup vers des plateforme du type Google Drive.

Mais a vrai dire, avec la quantité de boulot qu’il abat je ne sais pas où en est le projet :wink:

Yes, j’aimerais bien faire ça!

Mais bon si quelqu’un pourrait le faire ça serait génial, en vrai ça se fait en 4 minutes chrono et ça ne demande aucune compétences en Gladys ! :stuck_out_tongue:

Etape 1 :
Faire un dump de la base de donnée MySQL avec mysqldump ( tuto ici => https://hawkcreation.com/exporter-en-ligne-de-commande-avec-mysqldump/ )

Etape 2:

Envoyer le fichier sous Google Drive avec le l’utilitaire en ligne de commande google drive => https://github.com/prasmussen/gdrive

Etape 3:

Mettre les 2 commandes dans un fichier sh et automatiser la sauvegarde quotidienne avec un cron

Si quelqu’un se chauffe pour faire le script et peut le partager, ça serait top :slight_smile:

J’essaye de regarder ça ce soir, mais je promet rien ^^
Je suis pas un expert hein :wink:

super la lib gdrive au passage ! Je connaissais pas :thumbsup:

J’ai suivi tes liens j’ai une ébauche des différents morceaux :

// INSTALLATION //

echo Telechargement du paquet gdrive
wget https://docs.google.com/uc?id=0B3X9GlR6EmbnVXNLanp4ZFRRbzg&export=download

echo Ajout du droit d'execution
chmod +x gdrive-linux-rpi

echo 1er lancement
grdive-linux-rpi about

–> parcourrir l’URL fournie par la commande précédente et récupérer le fichier token dans le dossier .gdrive

// UTILISATION // --> à mettre dans un .sh

echo Sauvegarde de la base de donnees
mysqldump -u root -p root > gladys.sql

echo Upload vers Google Drive
gdrive upload gladys.sql

// AUTOMATISATION // --> + regle CRON

const { spawn } = require('child_process')

const AutoBkp = spawn('sh', [ 'BackupGdrive.sh' ], {
  cwd: process.env.HOME + '/Home/pi/Gdrive',
  env: Object.assign({}, process.env, { PATH: process.env.PATH + ':/usr/local/bin' })
})

J’ai écrit tout ce merdier sans tester, je regarde plus en détails ce soir pour adapter les chemins :slight_smile:

Nice !! :slight_smile: Hâte de voir tout ça

Genial. Ça depasse de loin mes compétences

Salut @pierre-gilles,

J’avance sur ce sujet, cependant je bloque sur un point :

CRON est dispo pour la v3 de Gladys ??
J’obtiens ce type de message quand j’installe le module :

0|gladys | TypeError: Cannot read property ‘on’ of undefined
0|gladys | at Object.module.exports (/home/pi/gladys/api/hooks/cron/index.js:6:21)
0|gladys | at wrapper (/home/pi/gladys/node_modules/@sailshq/lodash/lib/index.js:3250:19)
0|gladys | at prepareHook (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/app/private/loadHooks.js:45:17)
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/app/private/loadHooks.js:149:13
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:181:20
0|gladys | at Object.async.forEachOf.async.eachOf (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:233:13)
0|gladys | at Object.async.forEach.async.each (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:209:22)
0|gladys | at prepare (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/app/private/loadHooks.js:148:17)
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:713:13
0|gladys | at iterate (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:262:13)
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:274:29
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:44:16
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:718:17
0|gladys | at /home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/async/lib/async.js:167:37
0|gladys | at _combinedTickCallback (internal/process/next_tick.js:73:7)
0|gladys | at process._tickDomainCallback (internal/process/next_tick.js:128:9)

Message pour lequel à l’époque, sur d’autre module tu expliquais leur incompatibilité avec Gladys v3.

Hello!

Je crois que je vais définitivement supprimer ce module du store, tout le monde se trompe ^^ (Edit: c’est fait)
Non! En fait il faut savoir que seule les modules visible depuis Gladys sont disponible sur ta version de Gladys ! Dans les modules qui sont sur le store, certains datent de la v2 et ne sont pas compatible.

Pour faire des règles cron, c’est désormais intégré nativement à Gladys dans les alarmes ! ( Alarmes => cron )

Wow j’suis à la traine ! :stuck_out_tongue:

Super merci ! :thumbsup:

Euh… Je vais peut-être paraître con mais bon… Comme on dit “mieux vaut être con 5 min que toute sa vie” ^^

Dans les scripts Gladys comment je fais pour executer mon .sh ?
Je m’adapte à pas mal de chose, mais là j’avoue que le nodejs c’est pas ma tasse de thé ^^

En gros :

• j’ai mon script.sh qui fait le backup vers GoogleDrive
  • J’ai créé une partie du scénario avec la rêgle cron pour faire une sauvegarde tout les lundi
  • mais j’ai pas le script en nodejs qui appelle mon script.sh

Merci :wink:

Tu ne peux pas!

Pour des raisons de sécurité, ce n’est tout simplement pas possible.

Pour faire ça, il faut faire un module !

Après pour cette sauvegarde vers google drive je ne pensais pas forcément à faire ça dans Gladys en fait… quand je parlais de cron je parlais du cron système!

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
Fallait deviner :wink:

Bon ben je regarde ça alors ! Merci ! :slight_smile:

( juste, sur le lien que j’ai posté, n’utilise pas le GUI cron, ça sert à rien, rien ne vaut la ligne de commande )

Ok ça marche ! :smile:

Bon les amis…

Je pense qu’il y a beaucoup plus propre et perso @pierre-gilles ça ne m’a pas pris 4 minutes chrono :joy:
Je vous laisse tester et faire vos retours :slight_smile:

Allez Kiss ! :kissing_heart:

PS: J’ai volontairement fait une arborescence Gladys==>GLDS_BDD_BKP parce que j’imagine faire d’autres sous dossiers avec d’autre type de sauvegarde, dont notamment un pour les modules par exemple.

Dans Gladys 3.7, Gladys apprend désormais toute seule!
[NEED YOUR FEEDBACK] Développement features

Hello,

J’ai fixé quelques bugs que j’ai rencontré suite à la sauvegarde d’hier soir, et j’ai également mis à jour le readme.md, j’y ai ajouté une indication supplémentaire pour recevoir une notification par Gladys lorsque la sauvegarde s’effectue.

Top tout ça !

J’ai pas testé, mais ça m’a l’air vraiment pas mal

[quote=“pierre-gilles, post:19, topic:1364”]
J’ai pas testé, mais ça m’a l’air vraiment pas mal
[/quote] Merci :thumbsup:

Quand t’as le temps, et j’imagine bien que tu n’en dispose que de peu :wink: si tu peux me faire un retour pour valider que ça marche de bout en bout…

Il y a un passage que j’ai pas pu tester… J’ai fais en plusieurs étape de mon coté et ensuite j’ai tout coller dans un script donc j’ai un doute sur un passage.