Shelly 1 - porte de garage

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir quelques Shelly 1 our automatiser ma porte de garage ainsi que des des volets roulants.
Je souhaite donc les faire fonctionner avec la solution Gladys.

Avez-vous des conseils sur les paramètrages ? Dois-je utiliser mqtt ou un autre protocol ?

Merci de votre aide :slight_smile:

Tu veux les faire fonctionner sous Gladys V3 ou V4?

Sous Gladys v4 off course !!

Salut!
A l’heure actuelle, il n’y a aucune intégration de faite des devices Shelly.
Tu ne peux donc pas les controller “out of the box”.

Par contre, les shelly 1 sont “flashable”, c’est à dire que tu peux changer le logiciel qui est installé dessus. Tu trouveras sans problème des tutos à ce sujet (je crois bien que j’avais fait quelque chose là-dessus il y a qques temps… ah bah tiens: https://community-3.gladysassistant.com/t/tutoriel-shelly-cloud-shelly-1-os/3555)
Perso, j’avais flashé “ESPEasy” mais tu peux tout à fait flashé autre chose, en outre: Tasmota.
Je ne sais pas où en sont les gars, mais il est prévu de gérer les devices Tasmota avec le service MQTT, ca rendrait tes Shelly compatibles avec Gladys.

Par contre, je m’interroge sur le choix des Shelly1 pour piloter une porte ou des volets ?!? Dans leur gamme, ils ont les les Shelly2.5, qui sont faits pour… Là, de ce que je sais, Shelly1 est un “simple” relais, et donc plutôt pas éligible pour manipuler des moteurs.

Bonne install!
A plus.
Boimb.

Hello,

Super, merci pour ton message.
En effet, j’avais déjà vu ton tuto, merci à toi !
J’ai déjà flashé le Shelly avec ESPEasy mais il est vrai que j’étais un peu perdu pour la config avec Gladys.
Il y a aussi une communication MQTT de possible avec le firmware de base du Shelly il me semble.
Ce que j’ai du mal à saisir est : Est-il possible d’utiliser l’api MQTT de Gladys pour communiquer avec le MQTT de Shelly? J’ai un peu de mal à comprendre le concept je l’avoue…

Concernant le Shelly 1, il a une option contact sec et c’est ce dont j’ai besoin pour gérer mon système de portail électrique. Je me trompe peu être mais je testerai et si ça ne fait pas le taff, je partirais sur le Shelly 2.5.

Encore merci de ton aide.

Matthieu

J’ai jeté un coup d’œil rapide à l’implémentation MQTT côté ESPEasy. La bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi à manipuler le device depuis un client MQT sans trop de pb ainsi qu’à récupérer les états s’il est manipulé “à la main”.
La mauvaise nouvelle, c’est que l’implémentation actuelle coté Gladys n’a pas l’air de permettre la communication avec ESPEasy ( ds sa forme actuelle) vu que le MQTT est un protocole phare de l’IOT, j’ai entamé une réflexion sur le sujet. On va creuser les pistes avant d’ajouter du code à Gladys, pour le bien de tous :wink:

1 Like