Suggestions Scènes

Bonjour,

Je viens seulement d’installer la V4 de Gladys et en testant la partie Scène, ça m’a fait pensé à un outil que j’utilise dans mon taf qui est Microsoft Power Automate (anciennement Flow pour ceux qui connaissent) (Aperçu Power Automate)
Cette similitude me donne des idées d’améliorations

Voici mes premières suggestions :
1 - Actuellement c’est possible de lancer une scène via une action planifié ou une valeur d’un équipement.
Il serai intéressant de pouvoir créer un “bouton virtuel” qu’on peut ajouter sur le Dashboard pour lancer la scène.

2 - C’est peut-être possible, mais ça serait bien de pouvoir intégrer les variables récupérés avec “Get device Value” dans un message (avec “Send Message”) pour pouvoir faire du feedback dynamique.

3 - Ajout d’outils de manipulation mathématique de valeur ( Exemple : Je prend une valeur de luminosité, j’ajoute 10 et je met à jour le device avec la nouvelle valeur). Cette suggestion est en lien avec la 4

4 - Pouvoir injecter des valeurs de device les uns dans les autres ( Exemple : Je prend une valeur de température, je fais une adaptation de la valeur, j’utilise la valeur pour set la luminosité ou couleur d’une lampe. Concrètement, faire une scénario de réveil ou la couleur de la lumière de la chambre est fonction de la température extérieur

5 - Mise en place d’un if “multi-branche” pour gérer plusieurs cas dans une scène sans devoir créer plusieurs

J’ai mis des numéro pour facilité les commentaires sur mes suggestions.

1 Like

Salut @Xeanorts,

Je plussoie toutes ces idées. J’y ajouterais :
6 - Pouvoir mettre en pause (ou en stop) une scène.

Mon rex du dernier mois pour exemple : La pompe de ma mare se met en route tout les soirs de 21h30 à 5h du matin. Avant hier une pièce a casser dans le tube UV, j’ai dû supprimer la scène le temps de recevoir la pièce pour réparation.

@Xeanorts je te propose de créer une issue sur Github pour voir la faisabilité et la priorité de ce sujet sur Issues Gladys Assistant.

C’est une bonne idée ! Issue créée =>

ça c’est prévu :slight_smile: Après je veux le faire bien, il faut que ce soit clean et automatique dans l’UI, pas que l’utilisateur doivent taper un format de templating bizarre.

Intéressant, quel est ton cas d’usage?

Je vois l’idée, mais il faut le faire bien ça :slight_smile:

Ce que je veux éviter à tout pris dans la v4, c’est les scénarios nested affreux à la blockly qui ne sont pas très user-friendly.

Après j’aime bien ce qu’ils ont fait sur Microsoft Power Automate:

Il faudrait voir comment on peut faire ça dans Gladys…

J’ai créé une carte =>

J’aime bien quand même qu’on discute avant de créer les issues sur Github directement, le forum est plus pratique pour ça :slight_smile: C’est bon j’ai créé les issues qui me paraissaient “good to go”

1 Like

Issue créée =>

Merci en tout cas pour les retours ! :slight_smile:

@Terdious Pouvoir mettre en pause pendant une durée prédéterminée peut aussi être utile pour arrêter un groupe de scène pendant les vacances, déplacement …
Je pense qu’une bonne intégration de la fonctionnalité, ça serai de pouvoir mettre un événement dans le calendrier Gladys et dedans tu dis si tel scène doit être active ou inactive pendant la durée de l’événement.
A la fin de l’event, les scènes reprennent le statu par défaut paramétré dans Gladys
L’exemple, qui me gêne avec le réveil intégré dans l’appli Phillips hue, c’est que les jours férie je dois le couper à la mano la veille, et pensé à le remettre après, sinon je peux pas faire la grasse mat !
Avec ma solution dans Gladys, je peux mettre un event jour ferier ou j’indique que la scène réveil est coupé pendant l’event et j’ai plus à m’en occuper !
Tu pourrais faire de même avec l’event “Panne tube UV” … ça permet de planifier Gladys et après avoir l’esprit tranquille !

Sinon, pour l’instant je suis dans la Team utilisation, je m’aventure pas sur GitHub, si un jour je passe dans la Team dev je ferais la démarche.
@pierre-gilles Tu peux mettre à jour l’issue à jour avec les éléments que j’ai ajouté ci-dessus si ça t’intéresse.

ça c’est prévu :slight_smile: Après je veux le faire bien, il faut que ce soit clean et automatique dans l’UI, pas que l’utilisateur doivent taper un format de templating bizarre.

Dans Power Automate tu as un petit menu qui te donne les variables disponibles dans le processus (via des Get préalable), tu clique dessus pour l’intégrer dans ton texte. Après pour rendre le truc clean, tu peux mettre en place un code couleur pour s’assurer que les types de variables correspondent.

Intéressant, quel est ton cas d’usage?

La manipulation mathématique : Cas d’usage c’est des mise à l’échelle ou pour des équations de régulation pour les automaticiens bricoleurs. Par exemple le point 4, en fonction d’une valeur de température extérieur, je change l’échelle pour la transformer en une valeur de couleur que je peux injecter sur une ampoule, et comme ça le matin au réveil la lumière correspond à la température extérieur.

Je vois l’idée, mais il faut le faire bien ça :slight_smile:

Alors aussi une autre variante à la place du multi-branche, c’est de pouvoir lancer une scène, qui peut lancer d’autres scènes. Comme ça tu garde une structure de scène simple. L’utilisateur peux monter en complexité avec les interactions entre les scènes.
Tu peux ensuite proposer une vue graphique pour montrer les interaction entre les scènes à l’utilisateur pour qu’il s’y retrouve (même aller plus loin, montrer quel équipement est intégré dans quel scène style map réseau)

J’aime bien quand même qu’on discute avant de créer les issues sur Github directement, le forum est plus pratique pour ça :slight_smile: C’est bon j’ai créé les issues qui me paraissaient “good to go”

C’est mon approche, je donne des idées, les dev retiennent ce qui est le plus intéressant et en accord avec la vision Gladys

Merci en tout cas pour les retours ! :slight_smile:

De rien, merci pour ta réactivité c’est intéressant !

Pas bête! c’est un bon cas d’usage.

J’ai créé une autre carte, c’est une autre chose =>

Merci pour le retour! Je vais regarder comment ils font.

Je vois l’idée, après pour l’instant j’ai pas eu énormément de demande là dessus, je pense pas qu’on va le prioriser tout de suite. Si tu penses à d’autres utilisation de cette box alors pourquoi pas, mais juste ça ça me parait léger comparé à tous les autres développements qu’on a en attente :slight_smile:

Je pense effectivement que ça peut être une bonne première étape!

J’ai créé une issue =>

Attention aux références circulaires :sweat_smile:

1 Like

Hello,

Je m’incruste sur ce sujet, j’ai une autre suggestion pour les scènes, petit problème, je ne sais pas encore trop comment la formuler. :sweat_smile:

Je m’explique, mon use case serait de mettre un capteur de vibration sur la machine à laver pour envoyer des notifications en fin de cycle :

SI vibration détectée pendant X secondes ALORS #debut-de-cycle

TOUTES LES Y secondes

SI pas de vibration pendant Z secondes
ALORS envoyer un message #fin-de-cycle
ET fin
SINON continuer

C’est l’étape de temporisation des changements d’état que je propose, c’est-à-dire le “vibration détectée pendant X secondes” ou “pas de vibration pendant Y minutes”, j’espère que vous comprendrez ce que je veux dire ! :thinking:

A mon avis, ça pourrait se faire avec des temps d’attente dans les scènes ça non?

Tu pourrais faire une scène qui se déclenche sur vibration, et dedans:

1. Tu envoie un message, “au plus 1 fois par heure” (quand on aura la feature) disant “Début de cycle”
  2. Tu attend 5 secondes
  3. Tu vas chercher la valeur de vibration
  4. “Continue only if” pas de vibration
  5. Envoie d’un message, au plus 1 fois par heure, “Cycle fini”

Normalement, cette scène va être appelée des tonnes de fois, et à chaque fois ça déclenchera une vérification 5 secondes plus tard

Le seul risque, c’est que la machine à laver fasse une micro pause et que ton capteur pense que c’est fini alors que non

En fait il faudrait une action dans les scènes “aller chercher la dernière fois qu’une valeur d’un device est arrivée et la stocker dans une variable” + ensuite pouvoir comparer avec le temps actuel dans un “continue only if”

J’ai créé une carte pour la feature:

1 Like

Perso ma machine parfois n’est plus en mouvement alors que le cycle est pas fini
L’idée des vibration est pas mauvaise sur le papier mais pour vraiment detecter la fin c’est pas si simple.
Sinon une prise connectée qui mesure la puissance consommé, quand le cycle est fini tu dois voir une chute de la conso. Après faut avoir ça dans Gladys