Telegram pas de retour

Bonjour,

Je suis nouveau dans la comunauté. J’essaye de me lancer dans ce jolie projet.
J’ai déjà tester d’autres solutions mais Gladys me semble plus sérieux dans son développement.

Revenons à ma première question, j’ai installé telegram mais arrivé pour parler au bot pas de retour dans la console Gladys.

En attente de votre aide,

@Garawa

Hello! Merci pour ton retour positif :slight_smile:

Tu as bien suivi le tutoriel complet ?
Tu es bien en HTTPS sur Gladys ?

Oui,

Je n’ai pas de retour apres l’étape:
Dans Gladys, allez dans le dashboard dans “Paramètres” => “Paramètres”. Créez deux paramètres Gladys : TELEGRAM_API_KEY => l’API key Telegram, et TELEGRAM_WEBHOOK_URL => https://YOUR_GLADYS_IP_OR_DOMAIN/telegram
Redémarrez Gladys
Parlez au bot que vous avez créez sur Telegram
Ouvrez les logs Gladys ( pm2 logs gladys sur le Raspberry Pi), vous devez voir:
debug: Telegram : Received message on chat ID = XXXXXXXXX, from = “Pierre-Gilles Leymarie” with content = “Hey !”
Je n’ai pas de retour quand je parle avec le bot sur telegram

Ton instance Gladys est bien accessible de l’extérieur ? Tu mets bien dans l’url du webhook l’IP externe de ta box internet sur le réseau internet ?

oui, j’ai fait la redirection avec ma box

Effectivement j’arrive à reproduire le problème!

Je travaille dessus là

sympa de regarder.
merci

Problème de certificat auto-signé visiblement, il faut l’envoyer à Telegram dès que le webhook est défini… je bosse dessus

J’ai avancé mais pas terminé mon travail!

Pour le problème de webhook je bosse dessus, c’est pas aussi simple que ça.

En attendant, j’ai vu que Telegram proposait une autre option qui a des avantages sympas : le long polling. L’avantage est qu’ouvrir sa box de l’extérieur n’est plus nécessaire. L’inconvénient est que c’est du long polling, ça fait plus de requêtes à Telegram que dans le cadre de Webhook ou c’est Telegram qui te contacte et pas l’inverse…

En attendant, si tu veux tester le polling, tu peux faire simplement désinstaller le module et le réinstaller dans Gladys, changer ton TELEGRAM_WEBHOOK_URL par “POLLING” et redémarrer Gladys

ça devrait fonctionner, en attendant que je finisse l’histoire des webhooks :slight_smile:

je testerais demain.

salut,

J’ai testé avec polling et toujours rien.

Ah ca par contre c’est bizarre

Tu as bien remplie le paramètres :

TELEGRAM_WEBHOOK_URL avec comme contenu “POLLING” ? ( sans les guillemets bien entendu )

Et redémarré gladys après ?

oui mais je referais des tests ce soir.
J’aurai plus de temps pour sa.

bonne journée,

Salut! Après avoir passé quelques heures à buter comme Garawa, je tombe enfin sur ce post :slight_smile: Je découvre Gladys depuis hier seulement, mais bravo à toi Pierre-Gilles pour le travail accompli jusque là!
C’est donc fièrement que j’apporte ma petite pierre à l’édifice : POLLING fonctionne à la place de l’URL webhook, j’ai enfin le retour dans les logs : "0|gladys | Telegram : Received message on chat ID = 186190546, from = “XXXX XXXX” with content = “hello”
Bon WE!

Salut,
Ah cool je regarderai du coup un peu plus.

Question bête, si tu supprimes le numéro d’API et que tu le remplace par “POLLING” comment se fait le lien avec ton bot?

Je pose la question car je n’ai pas de retour de telegram non plus.

Salut,
Pour Telegram, on a besoin de 2 paramètres.
Le paramètre “TELEGRAM_WEBHOOK_URLTELEGRAM” prend la valeur “POLLING”.
Le paramètre “TELEGRAM_API_KEY” a comme valeur la clé API.

Tiens moi au jus!

Ca fonctionne pour moi, merci pour la réponse.

Quand je transmet un message (“bonjour” par exemple), je vois bien l’analyse et le choix de la réponse (“greeting”) mais je ne reçois aucun retour par telegram.
Les logs affichent : “0|gladys | User is not available on any service. Cannot contact him.”

Est-ce normal?
Je n’ai trouvé par ailleurs, sait-on lister l’ensemble des services sur lesquels Gladys sait répondre?

Le module telegram est fait pour envoyer des commandes à Gladys, pas pour chatter avec! Les seules interfaces de reponse qu’elle possède sont dans ‘paramètres’ , ‘notifications’. (Websocket pour le chat, ou Voicerss ou Speak pour qu’elle réponde vocalement, selon tes modules).

La procédure est détaillée là: