Tester Gladys avant une éventuelle migration


#1

Bonjour à tous !

je suis nouveau sur le forum, et voici une petite présentation du matériel utilisé pour ma domotique actuelle :

  • 1 “serveur” Beelink Gemini x45 sous ubuntu
  • 2 gateways Xiaomi
  • capteurs Xiaomi Aqara (6 détecteurs d’ouverture, 2 déteteurs de mouvements, 2 capteurs de températures, 2 boutons, 1 cube)
  • 1 caméra Xiaomi Dafang
  • Yeelight (4 ampoules et 1 plafonnier)
  • 3 Nut Mini
  • 1 prise TP-LINK HS-110
  • 1 aspirateur Roborock S50

Je suis actuellement sous Jeedom depuis 1 an 1/2, après avoir testé quelques autres solutions (Domoticz et HA entre autres). Je suis globalement satisfait mais je suis quand même très attiré par Gladys !!

Je souhaiterais faire une install côte à côte Jeedom / Gladys le temps de tout paramétrer/tester avant un éventuel changement de solution.

J’ai déjà testé vite fait d’installer Gladys sur une VM Debian que j’ai réussi à faire fonctionner, non sans mal… faute de doc et il n’est pas facile de trouver des infos sur une install manuelle qui soient à jour. Ne le prenez surtout pas comme un reproche, je sais qu’il faut du temps pour cela et que c’est un gros boulot de tout maintenir à jour :wink:

Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de tester le passage en https (j’ai déjà un DNS et des certifs let’s encrypt pour mon Jeedom). Mais j’ai déjà rencontré un soucis car avec l’install manuelle je n’ai pas le fameux fichier “enable-ssl-gladys.sh”… Là aussi c’est dommage qu’il n’y ai pas de doc à jour pour le passage en SSL.

Pour en revenir à Gladys, l’interface est top, ça semble intuitif, puissant et j’ai hâte d’intégrer tous mes équipements pour faire des tests :slight_smile:

Du coup pour en revenir à mon interrogation principale pour l’instant :
pensez-vous que je puisse faire une install côte à côte sur mon serveur via une VM (virtualbox) en ayant un accès extérieur en SSL à Gladys et Jeedom en simultané ? à moins que d’autres ayant rencontré la même situation aient utilisé d’autres solutions ?

Je suis preneur de toutes vos remarques et conseils :wink:

Merci d’avance


#2

Complètement! :slight_smile:

En fait le SSL on ne le configure pas côté Gladys, mais avec un reverse-proxy devant (Nginx). Donc pour passer Gladys en SSL, tu peux suivre plus ou moins n’importe quel tuto sur internet pour configurer le SSL sur Nginx en reverse proxy.

Donc tout dépend de ton setup après… :slight_smile:


#3

Merci pour la réponse :wink:

J’ai finalement installer une VM sous debian hier soir, puis Gladys avec les modules xiaomi et yeelight.
Pas de soucis particulier jusqu’ici, tout fonctionne à priori correctement à part des remontées d’infos batterie qui manquent pour certains capteurs xiaomi.

J’ai ensuite activer le SSL (sur le port 4443 car j’utilise déjà le 443 pour Jeedom) avec un certificat autosigné, j’accède bien à gladys en http et en https depuis l’extérieur, mais en https c’est “bizarre”, c’est très lent et on dirait que les pages ne se charge pas toujours complètement… quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Et le module “Météo” ne fonctionne pas non plus en https (accès à la position activé sur Chrome et pas de soucis dans “Plan”).
Dites-moi si je me trompe, mais il ne devrait pas y avoir de problème d’accès en https même avec un certificat autosigned ?

J’ai également voulu tester le module Telegram en mode POLLING, mais je n’ai que des erreurs 404 dans le pm2 logs… c’est peut-être lié au soucis que je rencontre avec le https.

Je commence à tourner un peu en rond, donc je me demande si je ne vais pas tout reprendre depuis le début dès que j’aurais un peu de temps et en profiter pour faire un tuto d’install sur debian.

Merci pour vos éventuelles réponses.


#4

Oula, normalement tout fonctionne en HTTPS avec un certificat autosigné! ça doit être un problème au niveau de ton reverse proxy non, tu n’as pas une config bizarre?

Tu peux poster tes erreurs? pas normal ça.


#5

Non, ma config n’est pas bizarre, je redirige simplement le 80 et 443 sur mon serveur physique sur lequel est installé Jeedom et le 8080 et 4443 sur la VM de Gladys.
Mais j’ai fini par trouvé la solution, en fait je ne sais pas pourquoi mais sous Chrome (pas testé sur d’autres navigateurs) lorsque j’ai un onglet d’ouvert avec Jeedom en même temps que Gladys dans un autre onglet, c’est le bordel !!! Dès que je ferme l’onglet de Jeedom, plus de soucis… plus de problème de lenteur et le module Météo fonctionne… je n’avais jamais vu ça avant… Bref je considère que le problème est résolu.

Pas besoin, problème résolu également, un copier/coller malheureux avec un espace dans la clé de l’API… :zipper_mouth_face:

Bon maintenant je vais aller poster un message sur le post du module Xiaomi car je rencontre quelques “bugs”.

Encore merci et bon courage pour le développement de la v4 :wink: