The_Goonie

Hello ici!

Je m’appelle Romain, j’ai 30 ans et suis depuis peu très intéressé par la domotique.
Mes connaissances sur le sujet sont encore très pauvres. Voilà pourquoi je me suis inscrit ici : pour approfondir le sujet
et réaliser chez moi un système domotique assez simple mais complet.

Pourquoi m’intéresser à Gladys ?
J’ai découvert que pour le moment, chaque boîte se tire la nouille pour faire imposer son protocole propriétaire et ses produits.
Et tant qu’un standard ouvert ne sera pas trouvé, acheter ce genre de produits est risqué selon la norme qui sera adoptée dans l’avenir (ex: Mother de Sen.se)
Mais ce qui me séduit énormément dans le projet Gladys, c’est qu’il soit français pour commencer (Cocorico), open-source (pas la peine que je détaille plus les avantages de l’open source et des communautés) mais aussi et surtout que la gestion des datas soient localisées.
Je suis très sensible à ce détail où de nos jours, toutes nos datas se retrouvent stockées et gérées par des solutions cloud.
Et que des assistants gèrent notre bien le plus personnel (la maison) et apprennent sur nous et nos habitudes, m’incite à vouloir impérativement une solution locale.

Ce que j’attends de Gladys ?
Je souhaite piloter au moins l’éclairage (en fonction de la luminosité et / ou des heures de lever / coucher du soleil), gérer les ouvertures et fermetures des volets, prévenir lorsque ma compagne ou moi-même arrivont ou quittont le domicile.
Pour l’instant c’est déjà pas mal.

Le matériel utilisé
Ayant eu quelques difficultés à installer proprement et à faire tourner Gladys sur Ubuntu, j’ai décidé de me choper un Raspberry Pi 2 pour y déployer l’image toute prête. Dans l’idéal, je souhaiterais que Gladys propose de se mettre à jour via l’interface (à l’image des systèmes Synology).
Pour le reste, je vais m’équiper au fur et à mesure que j’attaquerai une partie (lumières, présence, …)

Merci pour le travail derrière Gladys et pour les échanges et la documentation déjà très instructive.

Bienvenue Goonie

Welcome

Bienvenue! N’hésite pas si tu as des questions :slight_smile:

Merci pour l’accueil. Très sympa :slight_smile:
Oh oui … des questions, je sais d’avance que j’en aurai !

Bienvenue a toi :slight_smile: