Tuto d'utilisation des modules après installation

Bonjour,

J’ai cherché (peut-être mal :innocent:), j’ai trouvé des post/tuto d’installation (mais je comprends pas tout), mais pas de tuto d’utilisation (comment on fait une fois le module installé). Une fois installé un module, quoi en faire? Comment le faire fonctionner?

Je ne comprends pas ce qu’il faut pour utiliser la reconnaissance vocale à la maison (y a-t-il un intérêt quand hors de la maison?), j’imagine un micro? Le téléphone?.

Pour faire parler Gladys ok, il va faloir un Haut parleur, puis-je utiliser celui intégré à la gateway Xiaomi? Un HP BT, USB?

Mais surtout, faut-il des scripts en plus?

Et Z-WAVE, mon relais de radiateur Qubino, comment je lui donne des ordres? Script? Pas de blocky… donc pour faire un régulation type PID ou hystérésis ça se passe comment?

Je ne sais même pas quoi chercher sur le forum… Je me sens larguée, dépassée… pourtant je suis plutôt à l’aise d’habitude avec la technologie (Domoticz et la domotique c’est passé sans souci), je travaille sur mon pi en SSH et ligne de commande, mais la j’ai l’impression que si on ne sais pas coder, c’est mort.

Par exemple, une fois Spotify installé et couplé au compte? Je fais comment pour l’écouter sur mon enceinte BT, ou USB? ou sur la TV?

Je suis en manque de tuto, d’explication… et si possible pas trop de code :wink:

Je sais qu’on ne résoudra pas tout sur ce post, ce n’est pas le but, c’est plus l’idée de faire remonter un souci “global” (de mon point de vue en tout cas), à moins que les tutos existent mais que je n’ai juste pas su les trouver.

Merci d’avance de votre patiente! J’aimerais vraiment y arriver :frowning:

Généralement, les modules mettent en place de nouvelles fonctions qui comme tu sembles l’avoir pressentie prennent leur sens dans l’utilisation de scripts couplés à un scénario mais pas que…

Par exemple, normalement, avec le z-wave, pas obligation de fonctionner avec un script (cela dépend de ce que tu veux faire) si ton composant est bien reconnu, Gladys peut interagir directement avec lui via scénario (ou même simplement par l’interface en mode manuel) sans passer par un script (encore faut-il bien utiliser les scénarios).

De manière générale, quand il s’agit d’un capteur pur, normalement : rien à faire. Gladys va pouvoir te donner son affichage en installant le module correspondant et en le configurant correctement, si le module a bien été fait.
Ca devient plus délicat lorsqu’il s’agit d’agir sur quelque chose.

Mais comme je te l’ai dit dans un précédent messages, il faut prendre les problèmes un à un selon les modules.

Non, une réponse a déjà été faite, le support du HP sur la gateway Xiaomi n’est pas développé.

Oui, il suffit de faire un peu de recherche sur le forum là-dessus.
Par exemple chez moi, lorsque j’ai bien installé mon enceinte, je peux avoir un script lancé sur un scénario et dans ce script juste :

gladys.modules.speak.say({language: 'fr', text: 'Il est temps de fermer les fenêtres du salon.'});

A coup de scénarios pour une gestion “simple” et si besoin couplé à du script.

Selon ce que j’ai lu sur le forum, c’est clairement pas au point ce truc surtout au niveau de la sensibilité.

Quelques idées de script :

Merci pour tes réponses, oui, Xiaomi c’est moi qui avait posé la question, mais dans le tuto d’installation de Xiaomi, il parle du mode romantique (pas compris) et d’un script avec dedans “music play” et en dessous que si on a pas de hp sonos on peut jouer la musique dessus, du coup je me suis dit (j’ai espéré) qu’on puisse envoyé la voie de Gladys dessus!

Pour le reste, c’est moins flou, mais va falloir que je teste pour comprendre :wink:

Enfin, déjà si j’arrive enfin a pas tout planter à l’installation :wink: et avoir une installation qui fonctionne!