[TUTO] Installation Buster Full et Gladys V4 sur Raspberry PI4 sans écran ni clavier

Bonjour,
Ce tuto a pu être réalisé grâce au concours de @damalgos.

#Installation wifi et ssh
#Créer fichier ssh à la racine de la carte SD.

#Créer fichier wpa_supplicant.conf toujours à la racine de la carte SD
#Editer ce fichier:

country=fr
update_config=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

network={
 scan_ssid=1
 ssid="ssid du wifi"
 psk="passphrase"
 }

Installer la carte SD dans le Pi4, booter le Pi4, et afin de permettre l’accès au desktop du Pi4 pour ceux qui le souhaitent, par ssh, forcer le hdmi en retirant le commentaire idoïne dans le fichier config.txt au moyen de la commande:

sudo nano /boot/config.txt

#Configurer le système par ssh en exécutant:

sudo raspi-config
Pour l’accès au desktop du Pi4, aller dans le menu “interface…” et activer VNC.
Créer un compte Real VNC sur leur site, et l’installer sur votre ordinateur.

**#Modifier le fichier dhcpd.conf situé dans le dossier /etc/**
#Une fois dans le fichier, aller à la dernière ligne et ajouter le contenu suivant
Remplacer les adresses ip par celles qui conviennent

interface eth0
static ip_address=192.168.0.190/24
static routers=192.168.0.1
static domain_name_servers=192.168.0.1

interface wlan0
static ip_address=192.168.0.190/24
static routers=192.168.0.1
static domain_name_servers=192.168.0.1

#Installer docker en mettant les dernières versions de fichiers

sudo apt install libltdl7
sudo wget https://download.docker.com/linux/debian/dists/buster/pool/stable/armhf/docker-ce-cli_18.09.7~3-0~debian-buster_armhf.deb
sudo wget https://download.docker.com/linux/debian/dists/buster/pool/stable/armhf/docker-ce_18.09.7~3-0~debian-buster_armhf.deb
sudo wget https://download.docker.com/linux/debian/dists/buster/pool/stable/armhf/containerd.io_1.2.6-3_armhf.deb
sudo dpkg -i containerd.io_1.2.6-3_armhf.deb
sudo dpkg -i docker-ce-cli_18.09.7~3-0~debian-buster_armhf.deb
sudo dpkg -i docker-ce-cli_18.09.7~3-0~debian-buster_armhf.deb

#lancer docker

sudo docker run -d \
--restart unless-stopped \
--privileged \
-p ip.du.RaspbPi:80:1443 \
--name gladys \
-e NODE_ENV=production \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
gladysassistant/gladys:4.0.0-alpha-arm

Se connecter au moyen de l’adresse ip attribuée par la box dans un navigateur web sur le même réseau que le Pi4.
!!! Attention, laisser le dashboard de Gladys en langue anglaise en attendant le portage des paquets en fr!!!)

3 Likes

Merci pour le tuto @SergeP

Quelques remarques pour celles et ceux qui vont jouer avec Buster et utiliser ce tuto je te laisse éditer si tu le souhaite.

• la conf réseau :
    static routers doit correspondre à l’ip de votre box la plupart du temps mais surtout c’est l’adresse du serveur DHCP.
    static domain_name_servers c’est l’adresse du dns, donc l’adresse de votre choix ( par exemple 9.9.9.9 pour Quad9)

Je suis surpris que le DHCP soit pas activé par défaut

• docker, je pense que l’argument -dit n’est pas utile et on doit pouvoir se passer du sudo (je rajouterai les commandes sur ce post) . Faut que j’achète un rpi4 :sweat_smile:

Bien vu pour la conf réseau, je pars du principe de fixer une ip et de prendre le routeur comme dns.
Pour ma part, le sudo est obligé.

Petit soucis de droit, il faut rajouter il me semble l’utilisateur dans un groupe dédiers aux utilisateurs docker. RIen de méchant faut que je retrouve comment faire :).

Pour la petite documentation.

Par contre attention ! Il faut de préférence créer un utilisateur qui a accès que à docker. C’est plus sécurisé. Car si on passe par cette méthode on élève les privilège car docker a certains droits root.

Hello!

Merci du partage :slight_smile:

La partie réseau est elle vraiment nécessaire? C’est lié à ton installation et je pense pas que ça soit utile! Pareil pour la partie VNC, pas besoin du bureau complet en SSH ça fonctionne nickel :slight_smile: